Lost in Blindness

Incarnez Alex, un jeune archéologue non-voyant et partez sur les traces de la disparition de la civilisation maya !

Dans Lost in Blindness, le jeu d’aventure à l’aveugle, découvrez des environnements 3D incroyables uniquement avec le son, sans rien voir et en étant totalement libre de vos mouvements.

Explorez un temple au fond de l’Amazonie et résolvez toutes les énigmes qu’il renferme.
Grâce un système de choix de dialogue, prenez des décisions qui modifieront le cours de votre histoire, pour la rendre encore plus bouleversante !

Et parce qu’un jeu d’aventure digne de ce nom a toujours son lot d’action et d’infiltration, attention à bien surveiller vos arrières, il semblerait que quelques personnes et créatures n’aient pas très envie que vous découvriez les secrets du temple !
Mais rassurez-vous, vous trouverez aussi de précieux alliés... du moins… peut être.

Note du contributeur : en raison de nombreux dysfonctionnements tant au niveau du gameplay que du scénario, je ne suis actuellement pas en mesure d'attribuer à ce jeu une note supérieure à 7 sur 10 (voir les points forts et points faibles depuis la fiche de l'app sur notre site web pour plus d'informations).
C'est d'autant plus regrettable, que ce jeu est censé se destiner aux déficients visuels (CF. le message énoncé à chaque lancement du jeu et dont on aimerait se débarrasser définitivement).

Quoi qu'il en soit, il convient néanmoins de garder à l'esprit que Lost in Blindness a été réalisé par un petit studio indépendant, avec un budget modeste et malgré quelques écueils épars, je reste convaincu que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Les points forts

  • Le scénario.
  • L'environnement sonore.
  • Les comédiens voix.
  • L'accessibilité de l'interface.
  • La possibilité de jouer avec une manette.

Les points faibles

  • La perfectibilité du gameplay.
  • Les incohérences du scénario.
  • La caméra, dont l'usage n'est pas toujours des plus pertinents.
  • Un son binaural très peu perceptible.
  • Certains éléments sonores ne sont pas correctement calibrés : absence de normalisation, saturation du gain, superposition d'ambiance binaurale sur de la stéréo, etc..

16 réflexions sur « Lost in Blindness »

  1. Note attribuée par Sarah : 8 sur 10

    Coucou Kevin et tous,

    merci pour l’ajout de ce jeu. Il est vrai que j’ai du mal à voir l’utilité de la caméra parfois, même si dans certaines scène comme avec le toutou, j’ai trouvé plus facile de mettre le son devant, mais c’est subjectif. D’ailleurs dans une des scènes, je mourrai systématiquement, j’ai repris le jeu le lendemain, j’ai réussi du 1e coup sans trop bien comprendre ce que j’avais fait de différent… Bug du jeu ou de ma manipulation de manette ?

    Par contre, maintenant je suis bloquée dans le chapitre 15, et là reprendre le lendemain, tuer le jeu, n’y change rien. Je n’ai pas de soucis pour interagir lors de l’échange entre Alex et Laura, mais une fois qu’ils partent explorer la pièce, c’est le néant, on dirait qu’il ne reste que le son stéréo, aucune touches ne répond sauf la boussole ou l’écholocation qui ne servent à rien vu qu’on dirait qu’Alex n’est même pas là. Je me sens abandonnée dans un endroit glauque lol.

    Quand je vais pour choisir le chapitre, par contre je vois le suivant, j’ai testé, j’ai pu avancé dans le jeu, sauf que niveau scénario, il me manque quelque chose parce que là, j’ai pas tout compris, et ça m’intrigue d’autant plus vu ce qui est dit juste après, très très frustrant !

    Sinon, je suis d’accord, c’est malgré tout un jeu à faire, à encourager, et j’espère que ce petit studio nous en fera encore pleins d’autres !

  2. Note attribuée par Ouiza : 8 sur 10

    Bonjour ! @Kevin, merci d’avoir mis un let’s play sur YouTube ! Pour le moment, je ne parviens pas à passer la 2e partie avec le chien faut-il suivre le parcours qu’il fait en courant ou bien aller vers son aboiements qui est très loin est difficile à situer ? Bon ! Je continue à chercher ! Ce jeu est intéressant mais le son n’est pas toujours très précis… Ou c’est moi qui entends mal…😉 😁

  3. Note attribuée par Zian : 6 sur 10

    Coucou Kevin et tous, merci d’avoir ajouté le jeu à la Logitech. J’ai un petit peu du mal perso à utiliser les gestes avec l’iPhone, notamment je ne vois pas trop à quoi sert la caméra si quelqu’un pouvez m’éclairer dessus merci. Je trouve également que le jeu a plein de bugs assez étrange ou parfois ne répond pas correctement ou toucher de l’écran.

  4. @Xian, ce qu’ils appellent la caméra sert à changer ton point de vue ou plus exactement ton point d’audition tu peux ainsi mettre le son en face de toi derrière toi sur le côté et le déplacer pour mieux t’orienter. Pour les gestes, il me semble qu’il faut bien faire attention à respecter le côté gauche et le côté droit de l’écran, la limite est mal défini. Du coup, parfois on déplace le focus de la caméra au lieu d’avancer… par moment, il faut vraiment y aller doucement avec les gestes !

  5. Note attribuée par François : 7 sur 10

    Salut Kevin et tous.

    Je te félicite Kevin pour ton objectivité dans ton évaluation du jeu. En effet, je trouve également que les gestes à effectuer sur l’écran manquent de cohérence. Par contre, un grand bravo aux comédiens qui jouent sans surjouer.
    Pour ma part, je viens de libérer Laura. Cependant, je me trouve dans une pièce où je dois répondre à Laura mais je n’y parviens guère.
    J’espère trouver la solution rapidement.
    Bien cordialement.
    François.

  6. Note attribuée par Thomas Mondelli : 7 sur 10

    Bonsoir tout le monde, ce jeu est une bonne découverte mais il y a beaucoup de choses à améliorer ! Dans un premier temps, il est vrai que le son binaural ne nous aide pas dans la direction où aller ! De plus, On rencontre principalement un gros bug dans le chapitre 15 ! En effet, on doit répondre à la question de Laura, impossible de choisir ! On est donc obligé de passer au chapitre suivant, mais comme dit précédemment, on loupe une partie du scénario ! Certains niveaux sont très difficiles voire quasi impossible d’avancer, j’ai dû mourir facilement une vingtaine de fois dans le chapitre ou le chien nous guide ! Pour répondre à certaines personnes, j’ai peut-être trouvé l’utilité de la boussole ! En effet, dans le premier niveau du temple, on doit suivre un chemin pour rejoindre Laura, par curiosité j’ai utilisé la boussole, apparemment, il faut suivre le nord ! Pour résumer, ce jeu reste une expérience sympathique dans cette univers de jeux adapté ! Ciao

  7. Note attribuée par Gwen : 8 sur 10

    Bonjour,

    Avant de donner mon avis sur le jeu voici des aides pour les questions que j’ai vu :
    La caméra : Elle est indispensable, en fait c’est ce qui permet d’orienter le personnage. Sur la gauche (écran iPhone, clavier ou manette) on se déplace en avant, en arrière et latéralement sur la droite ou la gauche, pour tourner il faut utiliser la caméra, le nom caméra vient directement du jeu vidéo classic et il est certain qu’ici ça ne parle pas à tout le monde.
    Ensuite pour se diriger il faut utiliser la boussole et l’écho location, ainsi on sait si on peut avancer et dans quelle direction on va, cela permet en outre dans l’exploration d’un lieu de se repérer.
    Pour le chapitre 15 Laura ne pose pas de question il faut avancer, mais en effet il y a un bug, pour réussir à faire le chapitre il faut revenir au menu principal et lancer le chapitre depuis la liste des chapitres, il se peut aussi que ce soit le fait de passer l’introduction qui permette d’éviter le bug, j’ai fait les deux, pour être sure il faudrait que je teste à nouveau.

    Bon dans l’ensemble un jeu sympa mais avec pas mal de défauts.
    Le scénario un peu bancal, une amie vous appelle au bout de six ans et ni une ni deux vous sautez dans le premier avion… Et ce n’est que le début…
    Combien de non-voyant débarquerait dans un pays étranger sans canne ni avec un accompagnement pour trouver un taxi, surtout au Brésil où il est notoire que des taxis servent à enlever les touristes… Et il y en a plein d’autres du genre…

    Ensuite le son binaural n’est pas au top, surtout dans les phases d’action, quand on bouge ce n’est vraiment pas sensible à l’oreille. Et le plus gros point noir c’est le manque très important de différence entre un son devant ou derrière.
    en outre sur le son sans parler du binaural, il est mal calibré, par exemple avec la balise pour ouvrir la porte, on entend à peine le bip, de même avec la musique, on l’entend à peine surtout la deuxième fois.

    Il y a plusieurs moments où il n’est vraiment pas évident de savoir ce qu’il faut faire, déjà dès le début avec l’histoire du ballon.
    La commande pour passer les introductions devrait être donnée dès le début.

    Je trouve personnellement que le jeu des acteurs n’est pas terrible, surtout par exemple l’accent du taxi, et bizarrement les deux jeunes qui parlent après n’ont aucun accent et parlent en français alors que la femme qui parle juste avant parle bien en portugais ou en espagnol je ne sais plus ce qu’ils parlent au Brésil.

    Enfin pour finir les commandes sur l’écran tactile c’est une catastrophe, ils auraient soit dû ne pas utiliser ce système de caméra soit utiliser le giroscope. En tous cas personnellement j’ai connecté une manette et c’est cent fois mieux.
    Même sur ordinateur ce jeu a à mon sens été principalement pensé pour être joué à la manette.

    1. Note attribuée par Kevin : 7 sur 10

      Perso, il y avait tellement de dysfonctionnements en tout genre que j’ai dû renoncer à poursuivre mes sessions de Let’s Play sur Twitch…

      Merci pour ton retour en tout cas ; un avis auquel je souscris totalement !

    2. Note attribuée par Assaad : 6 sur 10

      Oh merci Kevin! Je croyais que j’étais le seul à abandonner après tant d’efforts, personnellement c’est le chapitre 19 qui m’as fait le plus galéré que j’ai dû lâcher l’affaire et aller voir de côté de ma vieille the last of us part 2 pour evacuees la frustration, en effet! Pour moi ce chapitre est insurmontable, je passe mon temps à me faire dévorer inlassablement, je marche tout doucement rien n’y fait, je prend mon mal en patience et je n’arrive à rien non plus, au final j’ai abandonné en attendant qu’une mise à jour vienne pour améliorer tout ça, en tout cas c’était intéressant comme expérience, même si je préfère de loin celle que j’ai vécu avec a blind legend, passez une bonne soirée et à plus 😆

  8. Salut à tous, pour ma part j’ai réussi à terminer le jeu, je rejoins beaucoup de commentaires, scénario assez bancal, contrôle du jeu particulier, et surtout le travail du sont a améliorées, j’ai joué sur l’iPhone sans manette il faut reconnaître que j’ai joué à des jeux bien plus abouti, cependant à encourager ce genre de projet. Pour ce qu’ils ont terminé la scène finale est vraiment très bizarre et la cinématique pour terminer également, quand on lis la description du jeu on s’attend pas à ça après l’avoir terminé, salut à tous.

  9. Note attribuée par Nicolas Joncour : 6 sur 10

    Bonjour,
    Très enthousiaste au début, j’ai dû abandonner. Après une semaine à tenter d’esquiver le ravin dans la deuxième partie avec le chien, j’ai failli devenir fou. Impossible de savoir comment s’améliorer. J’ai désinstallé le jeu et je ne regrette pas. J’ai conscience que le studio est nouveau et petit mais bon… le projet était peut-être trop ambitieux.
    J’ai eu beaucoup plus de plaisir à jouer à A Blind Legend. Même quand je perdais, je m’y remettais avec jubilation.

  10. Bonjour,

    J’ai fini le jeu, sauf que il m’a été pour le moment impossible de faire le chapitre 18.
    D’ailleurs si quelqu’un a une astuce, ça m’intéresse.

    Pour la fin il faut savoir qu’en fait il y en a deux selon les réponses que l’on fait à Laura…

    Sinon je ne reviens pas sur mon avis, en plus je trouve dans sa totalité le jeu beaucoup plus court que ce à quoi je m’attendais surtout si on considère le temps de développement, certes c’est un petit studio, mais je connais de petites équipes de développement avec moins de moyens qui font des jeux beaucoup plus aboutis et énormément plus longs sur des durées de développement équivalentes voir moindres…

  11. bonjour tous,

    j’ai aussi terminée le jeu, sauf les chapitres 15 et 18 que je n’ai pas réussie. J’attendrai une mise à jour.

    Je suis un peu moins sévère que vous sur ce jeu, n’étant pas anglophone, j’ai moins de loisir de profiter d’autres jeux, et je suis bien contente d’en avoir un en français. Certes, il a des bugs et la fin arrive trop vite d’un coup, j’aurai bien vu plutôt une suite.

    En tout cas, j’espère que ce petit studio ne s’arrêtera pas là et nous en proposera d’autres, et pourquoi pas des jeux plus mixte, où on choisi de jouer au son ou avec la vue, et surtout, surtout, sans personnages aveugles !!! Parce que moi, c’est plus ça, je trouve ça trop cliché.

  12. Bonjour, je vient de l’acheter ce jeux mais j’ai n’arrive pas à passer au chapitre suivant, quelqu’un peux me dire comment faire?
    D’avance merci.

    1. Bonsoir Thaner, J’aimerais t’aider, mais tu n’a pas précisé de quel niveau tu parles ! Réponds-moi afin que je puisse t’aider ! Sur ce, bonne soirée ! Ou plutôt bonne nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *