Testé par Sabrina le 23 octobre 2020
Lettre est une application iOS de la catégorie Productivité
Note d'accessibilité : 10 sur 10
Une appli sympa et bien intuitive pour faire rapidement des courriers bien présentés.
Cela se présente sous la forme de champs de texte, expéditeur, destinataire, objet, texte de la lettre, et une signature si on veut.
Pour les champs expéditeur et destinataire, l'appli peut aller récupérer les infos dans nos contacts.
L'appli comporte aussi un certains nombre de modèles, mais c'est assez réduit.
Ensuite on choisit où on veut stocker nos lettres, Iphone ou Icloud.
Note attribuée par Thierry KOPERNIK : 10 sur 10
cette application est absolument parfaite et je l’utilise sans discontinuer depuis 2014. Son accessibilité n’a jamais fait défaut depuis cette date !
Effectivement, ça a l’air sympa. Est-ce qu’on a la possibilité de mettre sa signature une fois pour toute en bas d’un modèle par exemple ?
oui Jean-Philippe, tu peux bien entendu mettre ta signature en bas d’un modèle !
Note attribuée par Laura : 10 sur 10
Bonjour Sabrina, je viens d’installer l’application. Elle est effectivement très accessible. Ça peut être très utile dans certains cas. Merci beaucoup pour cette découverte.
Bien à toi.
Bonjour,
Il existe en version gratuite pour un essai?
Sam
Bonsoir,
En 2020, j’avais mis 10/10 à cette application! malheureusement avec la version 3.0 et ses 3 correctifs, celle-ci crash directement à l’ouverture et ceci sur un iPhone 14 avec la dernière mise à jour du système.
Il existe désormais une version pour mac numérotée 3.0.3.malheureusement elle crash également dès son démarrage. J’ai fait des remontées au développeur en précisant que je n’ai surtout pas mis à jour la version que j’ai sur mon iPad Air 5e génération, ceci me donnant la faculté, le cas échéant, d’intenter une action en justice pour tromperie car il semble y avoir de grossières fautes de codage pour en arriver à un crash majeur de l’application!
Je vous tiens informés des suites de ma remontée. Et dire que j’utilise cette application pour mon courrier administratif depuis 2014.
Bonne nuit à tout le monde,
Thierry:
Oui, je viens de voir ça. En plus je ne trouvais plus l’app dans l’App store. Je me suis dit je vais aller sur Edencast pour demander de supprimer cette App qui n’existe visiblement plus.
Et j’ai cliqué sur le lien de téléchargement présent dans l’article. Ça s’est mis à jour, et c’est bon, mes lettres sont revenues.
Donc c’est toujours ok pour le 10/10. 😌
Bonjour de nouveau à tout le monde,
Cela fait quelques jours que je communique avec le développeur de cette application. Nos échanges ont été constructifs dans la mesure où, après envoi du rapport de crash sur mac, le développeur a identifié l’origine du crash qui était lié à VoiceOver. C’est donc ainsi que le développeur a pu effectuer la correction de son codage afin de tenir compte de VoiceOver et désormais, avec la version 3.0.5 tout fonctionne de nouveau correctement. Fort du lien de confiance que j’ai tissé avec le développeur, je suis en train de faire tout un travail d’analyse afin d’améliorer l’accessibilité de Lettre avec VoiceOver.
Pour le moment, 2 points mériteraient des améliorations:
1. Lorsqu’on visualise des lettres en mode pagination avant impression, je relève que VoiceOver est muet. Cela signifie bien entendu que la disposition avant impression est faite sous forme d’image et non de texte accessible, ceci ayant son importance afin de vérifier ce qui va être imprimé sur chaque page.
2. La deuxième amélioration va porter sur la possibilité d’avoir le menu accessible dès l’ouverture de l’application et non seulement lorsqu’une lettre sera affichée en vu de la lecture où de la modification.
Je signale au passage que ce développeur est passé à un modèle économique fondé sur l’abonnement avec, le cas échéant, une formule dite à vie d’une valeur de 19,90 Euros.
Je reviendrai dans cet échange pour compléter les infos et rapporter ici le ton de mes échanges avec le développeur.
Bonne soirée, Thierry.