Gallica

Gallica permet d’avoir accès au fond documentaire numérisé de la Bibliothèque Nationale de France. Il s’agit d’œuvres du domaine public. Les œuvres sont consultables de deux manières : la première dans l’application elle-même (inaccessible avec VoiceOver), la seconde en téléchargeant l’ouvrage au format pdf, ou epub lorsqu’il est disponible. C’est cette seconde consultation qui nous intéresse.

Présentation générale

Lorsque vous ouvrez Gallica, vous êtes sur la page d’accueil qui présente les choix de Gallica, ainsi que les nouveautés. En bas de l’écran, vous avez 5 onglets : Accueil, Recherche, Lecteur, Favoris et Autre.

Rechercher un livre

Rendez-vous dans l’onglet « Recherche ». Saisissez un mot clé (auteur, titre de livre). Vous pouvez choisir de rechercher uniquement dans les auteurs, titres de livres, Notices ou Tout, afin de faire un premier tri. Attention, le bouton rechercher est sur le clavier virtuel.

Une fois votre recherche effectuée, vous voici dans les résultats. tout en haut, vous trouverez votre mot clé avec le nombre de résultats, qui peut parfois être énorme ! Rassurez-vous, en balayant sur la droite, vous avez un bouton « Affiner », double tapez dessus.

Maintenant, vous pouvez choisir, le type de documents que vous souhaitez, livres par exemple, L’auteur, la date d’édition, Sujet etc. Comme dans une bibliothèque classique. Ceci devrait réduire vos résultats.

Vous voici donc dans la liste de vos livres. Choisissez celui qui vous intéresse puis double tapez dessus pour l’ouvrir.

Téléchargement d’un livre

Une fois votre livre ouvert, vous voici dans l’onglet « lecteur ». Dans la mesure où la lecture à l’intérieur de l’application n’est pas accessible, on va s’intéresser à son téléchargement. Pour cela double tapez sur le bouton « Organiser », puis choisissez le type de format. Le format epub n’apparaît uniquement que s’il est disponible.

Une fois votre livre téléchargé, vous allez pouvoir l’ouvrir dans l’application de votre choix, ou l’envoyer via AirDrop. Le choix de l’application se fait en fonction de celles installées.

Pour le format epub, je vous conseille iBooks, Voice Dream n’a pas l’air de vouloir les lire, on a uniquement la notice du livre. Pour le format pdf, en revanche, je vous conseille Voice Dream, iBooks a l’air de l’afficher systématiquement au format image. Par contre, n’oubliez pas qu’il s’agit d’œuvres numérisées, la qualité du traitement par Voice Dream sera en fonction de la qualité de base du livre, vous pouvez avoir de très grosses fautes, voire quelques passages illisibles pour la synthèse. Certains livres ne sont pas reconnus par Voice Dream, il s’agit des livres en pdf image… Malheureusement, contrairement à la version web, il n’est pas précisé dans la notice du livre s’il est uniquement disponible en mode image, ce qui a pour conséquence de mauvaises surprises dans Voice Dream et/ou iBooks qui vont afficher uniquement la notice.

Remarques

Dans l’onglet « Lecteur », vous avez la possibilité de partager votre trouvaille sur Twitter ou Facebook, et de l’ajouter à vos Favoris.

En conclusion

Cette application peut avoir du potentiel, espérons qu’elle soit régulièrement mise à jour, avec des ajouts de fonctionnalités, notamment la précision des recherches sur d’autres plate-formes telles que Numilog, comme le fait la version web, et surtout l’ajout d’ouvrage en format epub. Ce qui est étonnant, c’est que beaucoup d’entre-eux, notamment la littérature classique, (Zola, Balzac…) le sont sur l’iBooks Store, ou Guntenberg, mais pas sur Gallica …

Les points forts

  • Possibilité d'ouvrir les livres dans l'application de notre choix.
  • Facilité d'utilisation, ergonomique.

Les points faibles

  • Absence de niveau d'en-tête dans les résultats de la recherche et les nouveautés qui permettrait de naviguer plus rapidement.
  • Pas d'indication lorsque le livre n'est disponible qu'en mode image.
  • Absence du choix d'affichage du livre en mode texte qui permettrait de le lire dans l'application.
  • Impossibilité de choisir uniquement le format epub, mode texte dans la recherche.
  • Pas de synchronisation iCloud pour retrouver les livres mis en favoris sur chaque appareils.

Une réflexion sur « Gallica »

  1. Sur l’onget accueil, en glissant doucement son doigt le long du bord gauche, on peut trouver les nouveautés au format ePub. c’est de la bidouille, ça serait forcément mieux avec des niveaux de titres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *