Cui-cui! Chants d’oiseaux d’Europe

Comportant actuellement 238 oiseaux (d’autres vont être ajoutés), des chants durant jusqu' à 40 secondes pour chaque oiseau ainsi que d’autres enregistrements pour certains oiseaux.

Identifier et apprendre les chants d'oiseaux peut se révéler difficile mais pas avec Cui-Cui! Une courte description et des conseils utiles sont donnés pour chaque chant ou appel, ainsi qu'une photo de chaque oiseau. Pour nombre des sons, une "traduction humaine" est proposée, pour expliquer ce que l'oiseau communique avec ce son.

Après écoute, essayez le questionnaire pour tester votre mémoire. Répondez rapidement pour remporter un multiplicateur de score et entrer au classement des meilleurs scores. Les ornithologues expérimentés peuvent utiliser le questionnaire personnalisé pour les aider à distinguer et apprendre des chants similaires. La partie Diaporama peut être utilisée comme forme de relaxation, ou passez à la voix off et voyez si vous pouvez dire le nom de l'oiseau avant le commentateur. C'est une bonne manière de s'affronter en famille : qui peut dire le premier le nom de l'oiseau ?!

L'app propose plusieurs manières de trier les chants. Vous pouvez organiser la liste selon la fréquence pour écouter d'abord les chants les plus communs, puis passer aux espèces plus rares. Ou trier par style de chant, pour comparer les oiseaux qui hululent et roucoulent, ou ceux ayant par exemple des chants aigus. Vous pouvez aussi classer par habitat ou par groupe d'oiseaux.

**************************************************
N’oubliez pas – le chant de l’oiseau est peut-être simplement un son agréable pour l’oreille humaine, mais pour les oiseaux, il s’agit d’un puissant moyen de communication et le fait de jouer en rafale l’enregistrement d’un chant ou l’appel d’un oiseau peu détourner l’attention d’un oiseau sur son territoire et l’empêcher d’accomplir d’autres tâches importantes, comme nourrir ses oisillons.

• Ne jamais utiliser les sons pour attirer les oiseaux pendant leur saison de reproduction
• Ne jamais utiliser des sons pour attirer un oiseau rare
• Ne faites pas jouer des sons dans les réserves naturelles

Note du contributeur : bien que cette app soit pratique notamment pour la qualité sonore des chants d'oiseaux, elle contient malheureusement des lacunes qui ne lui permettent pas d'obtenir une note d'accessibilité supérieure à 5 sur 10 !
On peut notamment mentionner la labellisation des boutons qui laisse à désirer, la localisation partielle en Français, l'ergonomie potentiellement déroutante pour quiconque ne disposant pas d'une bonne maîtrise de VoiceOver ainsi que l'accessibilité très médiocre du quiz, le rendant de fait peu ou prou inexploitable par les déficients visuels...

Les points forts

  • Bonne restitution sonore des chants.
  • Plus de 200 espèces d'oiseaux disponibles.
  • Une fonction diaporama sonorisée pour jouer ou tout simplement se relaxer.
  • Possibilité d'ajouter des oiseaux en favoris.

Les points faibles

  • De nombreux boutons sont mal ou non-labellisés.
  • Localisation partielle en Français.
  • Ergonomie potentiellement déroutante pour des utilisateurs ne disposant pas d'une bonne maîtrise de VoiceOver.
  • Accessibilité du quiz très médiocre.

5 réflexions sur « Cui-cui! Chants d’oiseaux d’Europe »

  1. Coucou Kevin,

    Vraiment sympa cette appli ! Et bien mon quizz perso sera de reconnaître ceux du parc d’en face, y a du choix !!!

    Mais c’est vrai qu’elle a des lacunes, je suis obligée de la tuer pour retourner en arrière… 🙁

  2. Est-ce qu’on peut utiliser les questionnaires quand même??? Sinon ce n’est pas amusant. Un peu cher pour une application pas accessible!
    Sinon ça doit être génial et agréable cette appli!

    1. Plus ou moins, mais on ne peut pas suivre sa progression… après, je pense qu’il est exagéré de dire qu’elle n’est pas accessible… parce qu’on peut faire quand-même des choses avec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *