Testé par Theo le 30 juillet 2024
Compagnon train est une application iOS de la catégorie Navigation
Note d'accessibilité : 8 sur 10
L'application Compagnon train fonctionne sur les lignes 3bis, 7, 7bis, 8, 10 et 12 du métro parisien.
Elle se charge d'énoncer les stations au fur et à mesure de la progression du train.
Note: l'interfaçe est vocalisée en anglais, mais il n'y a rien à faire, hormis autoriser l'utilisation de la géolocalisation.
Bonjour, l’interface estmaintenant en français
Bonjour,
Je pense que quelques précisions s’imposent.
Je ne vois pas pourquoi tu mets 8/10 pour l’accessibilité, puisqu.il n’y a strictement rien à faire hormis lancer l’app.
Tu lances, tu autorises la géolocalisation, puisque c’est le but, et voilà.
Attention, il faut rester dans l’appli, écran déverrouillé, sinon on n’a pas d’annonce. Ce ne sont pas des notifications.
Mais si on sait que ça va être long, on peut verrouiller le tel, et reprendre quand on veut, !”tout va bien.
2 petits bémols cependant:
1- La RATP a sans doute mis les balises un peu trop en tête de train. Total, si vous êtes en queue, vous avez bien l’annonce, mais plus tard que si vous êtes en tête, c’est logique. J’ai testé l’app en journée, le délai était correct pour descendre, mais aux horaires de faible affluence, je ne garantis pas. Surtout que dans ces rames vieillissantes, il faut ouvrir les portes soi-même. Donc mieux vaut connaître le nom de la station d’avant.
2- Sur la ligne 8, direction Créteil, tout va bien, mais direction Balard, ça met souvent plusieurs stations pour me localiser, voire aucune localisation même si j’ai 10 stations… Ça reste sur (attente de signal). La RATP n’aurait-elle mis des balises que sur un seul quai? On ne sait jamais avec eux, ils ont bien mis des balises à l’entrée de chaque station qui ne servent à rien… Cette app est peut-être amenée à évoluer, mais pour l’instant, je dirais méfiance. Niveau efficacité, je mets une note de 3/10.