Adobe Scan

Je suggère la publication de cette application dans la Logithèque d’Edencast, parce qu’elle est très pratique. Mais si elle se propose de nous assister pour photographier des carte de visite, des tableaux, et faire de la reconnaissance optique de caractères, c’est pour un autre usage qu’on gagnerait à s’y intéresser.

En effet, l’utilisation de l’OCR présente dans l’application, est soumis à un abonnement mensuel cher pour dépasser 50 pages, 10,99 euros mensuels. Il reste que l’application pourrait resté pertinente dans le cadre de numérisation, de livre tout particulièrement. Lors de la capture d’image, la luminosité est ajustée, et la délimitation des différentes pages par leurs bordures est automatique. La reconnaissance des pages est surtout plus fiable et plus rapide qu’avec Voice Dream Scanner. Assis sur mon fauteuil, j’ai numérisé un livre de 200 pages facilement, avec un résultat quasi-parfait, en moins de 20 minutes.

Pour se faire, il faut sélectionner les deux options suivantes, capture auto et
flash automatique, en bas de l’écran, la capture à gauche, et le flash à droite. Il faut placer le téléphone, 20cm à peu près, au-dessus du livre, page gauche, puis page droite. L’opération est facilité par l’efficacité de l’application, mais on peut aussi utiliser un support du type « Support OCR ScanSpot », disponible à 39,90 euros, chez CECIAA. Il peut aussi être nécessaire de placer le livre bien à plat pour que l’application identifie les bordure plus facilement. Alors les captures sont hyper-rapides.

Après la dernière page, désactiver capture auto à gauche, puis faire un double tape sur « revoir les photos à droite. Ensuite faire un double tape sur « enregistrer, en haut, à droite. Maintenant les différents PDF enregistrés apparaissent de haut en bas. Les fichiers sont à gauche, et les actions possible sont à droite.

Maintenant pour lire notre livre, il n’y a plus qu’à faire un double cap sur l’action « partager une copie », puis choisir « Voice Dream ».

C’est déjà fini. Il n’y a plus qu’à lire.

Bonne lecture!

PS: A noter qu’il est possible de compléter la numérisation avec l’option « Modifier la numérisation » inclue dans « Plus d'éléments ».

2 réflexions sur « Adobe Scan »

  1. Salut,

    Je reviens, en mai 2022, pour vous confirmer, après mes différents tests d’application de numérisations, tous renouvelés, qu’Adobe Scan reste selon moi, pour nous la meilleure solution: Aucune autre application n’apporte encore la même qualité de rendu d’image avant OCR.

    Par ailleurs, comme pour les autres applications de scan, Adobe Scan nous permet maintenant de prendre deux pages côte-à-côte en même temps. C’est un temps de numérisation encore réduit de moitié.

    Enfin, je finis par un avertissement. L’application consomme beaucoup d’énergie pendant les prises de photos de plusieurs page et l’Iphone peut chauffer beaucoup plus encore si l’on ne prends pas le soin d’ôter au préalable la coque de son Iphone. Il vaut mieux la retirer avant le scan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *