Aperçu d’iOS 11.1

Tandis qu’Apple publiait subrepticement iOS 11.0.1 en début de semaine à l’attention du grand public, elle se préparait parallèlement à proposer une toute autre version bêta (estampillée 11.1) aux développeurs de son écosystème, laquelle a été publiée hier soir. Or si la première n’apporte aucun changement inhérent à l’accessibilité, il en va autrement pour la seconde !

En manipulant cette version de manière intensive, j’ai l’impression qu’Apple s’est surtout appliquée à corriger des bugs introduits dans iOS 11.0, et l’on aurait tort de s’en plaindre ! Voici donc mes premières observations concernant cette mouture qui, rappelons-le, n’en est qu’au stade de première bêta :

  • La saisie de lettres accentuées fait son retour en mode tactile, du coup il suffit à nouveau de maintenir la voyelle durant quelques secondes pour afficher les lettres alternatives ;
  • A l’instar d’iOS 10, on peut de nouveau passer l’écran d’accueil en mode édition d’applications via le rotor VoiceOver afin de le réorganiser, ce qui simplifiera considérablement l’utilisation de cette fonction à celles et ceux qui ont des difficultés à réaliser un double-tape prolongé. Pour autant, le vilain « Actions disponibles » que l’on devait supporter en permanence sous iOS 10 demeure totalement absent malgré ces modifications et heureusement pour nos oreilles !
  • VoiceOver dispose désormais d’une nouvelle catégorie permettant d’influer sur les actions du rotor. Pour le moment, seul l’écran d’accueil est concerné par ces paramètres, mais il y a fort à parier que d’autres éléments viendront garnir cette fenêtre par le biais de futures versions du système.
  • VoiceOver annonce de nouveau automatiquement les notifications définies pour s’afficher sur l’écran de verrouillage sans aucune interaction de l’utilisateur… Ce qui nous évitera de devoir balayer l’écran comme c’est le cas dans les versions précédentes d’iOS 11 ;
  • La lecture d’un PDF semble avoir été stabilisée pour fonctionner à chaque utilisation ;
  • Chaque action réalisée par le biais du rotor est désormais systématiquement confirmée vocalement et en braille par le lecteur d’écran, comme la suppression d’une conversation dans l’application Messages, la suppression d’un courriel, etc..

Il s’agit de premières observations, donc il n’est pas exclu que d’autres problèmes aient été également résolus par l’équipe en charge de l’accessibilité chez Apple. iOS 11.1 est actuellement réservé aux développeurs et nul ne connaît sa date de disponibilité au grand public. Quoi qu’il en soit, on peut tout de même se réjouir de la réactivité de son éditeur pour pallier les bugs qu’il a lui-même introduits dans la première mouture… Des dysfonctionnements essentiellement imputables au calendrier imposé par la sortie de la nouvelle génération d’iPhone mais ça, c’est une autre histoire.

Dernière mise à jour : 28 septembre à 17h29.