Après qu’Apple a levé le voile sur les prochaines moutures de ses différents systèmes d’exploitation à l’occasion de la conférence WWDC ayant eu lieu hier soir, elle s’est donnée la peine de communiquer quelques informations sur leur accessibilité inhérente. En attendant de revenir plus en détail sur certains de ces points sur Edencast, voici un petit résumé.
Reconnaissance vocale renforcée
Au cours de son discours liminaire, Apple a présenté une nouvelle fonctionnalité (Voice Control) qui fait la part belle à la reconnaissance vocale. Ainsi, non seulement la dictée vocale bénéficiera du moteur de reconnaissance dévolu à Siri (amélioré pour l’occasion), mais il sera également possible de contrôler le terminal entièrement à la voix, que ce soit un iPhone, un iPad ou un mac :
- Ajouter des mots personnalisés: que vous rédigiez un rapport de biologie, remplissiez un document juridique ou envoyiez un courrier électronique sur votre sujet de prédilection, vous pouvez ajouter des termes personnalisés pour vous assurer que la reconnaissance vocale reconnaît les mots que vous utilisez couramment.
- Édition de texte enrichi : Grâce aux commandes d’édition de texte enrichi, vous n’avez pas besoin de répéter avant de parler.Faire des corrections est rapide et facile.Vous pouvez remplacer des phrases par leur nom.Essayez de dire «Remplacer, je suis presque arrivé, je viens d’arriver.».
Essayez de dire «Montez de deux lignes.Sélectionnez le mot précédent.Capitalisez ça. - Suggestions de mots et d’emoji : Si vous devez corriger un mot, il existe une nouvelle interface pour cela.Il vous suffit de demander de corriger un mot et une liste des substitutions suggérés vous sera présentée.
- Transitions fluides de la dictée aux commandes: Voice Control comprend les repères contextuels afin que vous puissiez passer en toute transparence entre la dictée de texte et les commandes.
Par exemple, dites «Joyeux anniversaire.Appuyez sur envoyer. ”Dans Messages, et Voice Control envoie“ Joyeux anniversaire ” exactement comme vous le souhaitiez.
Vous pouvez également dire «supprimer ça», et Voice Controls sait supprimer ce que vous venez de taper. - Navigation complète dans les applications: vous pouvez entièrement compter sur votre voix pour naviguer dans une application.Une navigation complète est fournie par les commandes de navigation, les noms des labels d’accessibilité, les nombres et les grilles.
- Sur les iBidules, le contrôle vocal vous permettra d’utiliser votre voix pour exécuter des gestes tels que toucher, glisser, pincer, zoomer, appuyer sur le bouton d’accueil, etc.
- Si vous avez un iPad ou un iPhone prenant en charge Face ID, Voice Control utilisera les fonctionnalités de détection de l’attention pour passer en veille lorsque vous vous détournez de la caméra TrueDepth. Il ne s’active que lorsque vous revenez à l’écran – vous pouvez donc parler à un ami à proximité sans activer le contrôle vocal sur votre appareil.
- Tout le processus de traitement audio pour la reconnaissance vocal aura lieu sur votre appareil, assurant ainsi la confidentialité de vos données personnelles.
Des améliorations pour les utilisateurs de VoiceOver
Les améliorations de VoiceOver figurent également dans les prochaines itérations de macOS Catalina, iOS 13 et iPadOS :
- Une nouvelle voix pour Siri entièrement générée grâce à l’intelligence artificielle avec une prosodie plus naturelle.Dans la démonstration sur scène de la nouvelle voix, l’élocution de Siri semblait beaucoup plus naturelle, en particulier avec des phrases plus longues. Malheureusement, il s’agissait d’une démonstration en Anglais donc on ne sait pas encore si les voix françaises de Siri seront logées à la même enseigne…
- Apple affirme qu’avec macOS Catalina, les utilisateurs de VoiceOver bénéficieront d’une navigation simplifiée au clavier, qui nécessitera moins d’exploration à travers des groupes d’éléments. La touche Tabulation vous permet désormais de faire plus facilement appel à la sélection d’éléments, tels que les curseurs, les boutons de la barre d’outils et les barres de défilement.
- Les utilisateurs de VoiceOver détenteurs de plusieurs produits Apple seront ravis d’apprendre que les préférences personnalisées relatives à la façon dont les signes de ponctuation sont prononcés sont désormais stockées dans iCloud, ce qui vous permet de vivre une expérience homogène sur macOS, iPadOS et iOS.
Des améliorations pour les malvoyants
Les utilisateurs malvoyants bénéficieront de quelques améliorations sur macOS Catalina :
- Survol de texte : affiche le zoom haute résolution du texte, des champs de texte, des éléments de menu, des boutons, etc. dans une fenêtre dédiée.Il vous suffit d’appuyer sur la touche Ctrl lorsque vous survolez du texte avec votre curseur. Une fenêtre contenant du texte agrandi apparaît à côté de l’interface standard pour vous aider à rester conscient du contexte.
Le texte est clairement affiché dans la police et la couleur de votre choix.Et vous pouvez interagir avec les boutons et taper directement dans la fenêtre agrandie. - Lorsque vous utilisez un deuxième écran, vous pouvez voir le même écran de près et de loin simultanément.Vous pouvez garder un moniteur zoomé et un autre à une résolution standard.Ou conserver un affichage personnalisé tout en réalisant une présentation.
- Les utilisateurs ayant des problèmes de vision des couleurs peuvent ajuster les couleurs d’affichage en utilisant les nouvelles options de filtrage des couleurs. Votre Mac décale les couleurs à l’écran pour vous aider à distinguer facilement les zones susceptibles d’être source de confusion.
- Une nouvelle option d’affichage vous permet de teinter tout l’écran en utilisant une couleur de votre choix.Certains utilisateurs peuvent trouver que certaines teintes de couleur facilite la lecture de texte.
Conclusion
Pour le moment, Apple n’a rien mentionné concernant les améliorations apportées à watchOS 6 ou tvOS 13 en matière d’accessibilité. En outre, il est possible que les versions logicielles de cet automne incluent des améliorations additionnelles sur lesquelles Apple a choisi de ne pas communiquer actuellement. Nous espérons également qu’elle apportera des solutions aux bugs et problèmes en suspens présents sur toutes les plateformes.
Source : AppleVis (en Anglais)