Android : Mobile Accessibility gratuitement disponible … pour les clients Orange

Avec la disparition prochaine de Symbian et des terminaux associés, les acteurs du handicap visuel s’activent pour trouver des solutions alternatives. Et c’est manifestement Android qu’Orange a choisi de mettre en avant auprès de ses clients.

En effet, le géant des télécom s’est associé à Code Factory afin de proposer gratuitement à ses abonnés la suite Mobile Accessibility. Il s’agit d’un ensemble de 13 applications, toutes accessibles dès l’écran d’accueil : Téléphone, Contacts, SMS, Alarme, Calendrier, Email, Web, musique, Notes, Où suis-je, Applications, Paramètres, Explorateur. Spécialement conçues pour les personnes aveugles, elles ont toutes une interface simplifiée dont l’information textuelle est soit vocalisée par la synthèse vocale de Nuance Vocalizer®, soit transmise à votre terminal Braille pour permettre une lecture adaptée. La gestuelle est simple, intuitive, rapidement mémorisable. Chaque action que vous effectuez est vocalisée et renforcée par un retour auditif non verbal, comme un clic par exemple et une sensation tactile comme une vibration. Vous êtes ainsi accompagné et savez à chaque instant où vous vous trouvez. En plus de ses applications, Mobile Accessibility dispose également d’un module de lecteur d’écran à part entière.

Pour en savoir plus, c’est par ici sur le Play Store !

4 réflexions sur « Android : Mobile Accessibility gratuitement disponible … pour les clients Orange »

  1. bonjours a tous,
    je voudrai savoir si les clients de soch aurront la possiblité d avoir cette offre proposé par orange?
    merci d avance

    coordialement scroobe

    1. D’après ce que je viens de lire sur le site de HandiCapZero (mais j’ignore de quand exactement date l’article), la solution ne possède pas d’autostart, ce qui fait qu’il faut d’abord passer par l’interface classique d’Androïd (donc avec Talkback) pour entrer le code pin et ensuite démarrer Mobile Accessibility via le menu applications..
      Il est par ailleurs précisé que si le logiciel est disponible dans plusieurs langues, il faut acheter une licence pour chaque langue et on ne peut pas faire fonctionner en même temps deux langues (donc impossible de passer facilement d’une langue à l’autre).
      Le test réalisé par le rédacteur de l’article de HandiCapZero, (dont le nom n’est pas indiqué) était avec un Samsung Galaxy S4 Ace.
      Si ce que dit cet article est toujours d’actualité, surtout si Mobile Accessibility ne peut pas démarrer automatiquement à l’allumage du smartphone, l’intérêt de cette suite gracieusement offerte par Orange à ses clients me semble assez mince :
      Car si l’utilisateur peut accéder de façon autonome à l’interface gérée par Talkback, jusqu’à demander à celle-ci de démarrer une application qu’il aura dû d’abord télécharger et paramétrer, pourquoi aurait-il besoin d’autre chose que Talkback ?
      Et si Mobile Accessibility démarre en second lieu, où est le gain pour les gens qui ne parviennent pas à se servir de Talkback et ont besoin d’un tiers pour prendre la main sur leur smartphone ?
      On dirait bien qu’il s’agit là d’un effet d’annonce, et d’ailleurs à la mi-juillet le Service Client d’Orange me disait que “l’Iphone c’est le mieux pour un non-voyant”, on ne m’a pas du tout parlé de cette possibilité Mobile Accessibility.

      1. Je partage complètement ton avis, Dorothée ! Je pense qu’Orange a fait une erreur monumentale, non seulement parce que TalkBack est arrivé à un degré de maturité satisfaisant depuis Jelly Bean, mais également du fait que Mobile Accessibility est loin de répondre aux attentes des déficients visuels débutants sur Android pour certaines raisons … dont celles que tu as (à juste titre) évoquées. D’ailleurs, la preuve en est que cet opérateur lui-même conseille à ses clients de prendre un iPhone, comble de l’ineptie. Bref, Orange ne nous avait pas habitué à un tel niveau d’amateurisme. C’est à se demander auprès de qui ont-ils bien pu obtenir un conseil aussi saugrenu !!! En attendant, c’est Code Factory qui doit se frotter les mains, et il y a de quoi étant donné que … sa solution va droit dans le mur en mode flop !

      2. SiméoninBonjour, je dois vous préciser que Mobile Accessibility peut être lancé dès l’allumage du téléphone. Vous avez le choix de le démarrer automatiquement ou pas. Quand au code Pin il est possible de désactiver la saisie. Il est possible d’acheter le téléphone dans une agence Orange ayant le label accessilité et disposant d’un comptoir technique. Dans ce cas le logiciel est installé, les réglages et les test sont effectués. C’est quandmême un service appréciable. Mais ensuite la prise en main du téléphone demande de la persévérance et une certaine dextérité.
        Bien amicalement

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