A l’occasion de la conférence d’ouverture consacrée aux développeurs de l’écosystème Android (Google I / O), l’équipe en charge de l’accessibilité de Google a levé le voile sur les nouveautés qui visent à rendre Android plus universel que jamais ! Voici donc les principaux changements qui feront prochainement leur apparition au sein de la nouvelle itération du système (baptisée Android P) :
- Lookout : une application capable d’identifier en temps réel des objets, des personnes et du texte pour ensuite les retranscrire vocalement aux aveugles afin de les aider à mieux appréhender leur environnement ; elle sera disponible cet été sur le Play Store États-unien pour commencer.
- Sound Amplifier : un nouveau module permettant d’isoler davantage les conversations sur un smartphone en milieu bruyant. Ce module fonctionne avec une paire d’écouteurs et L’utilisateur aura la possibilité d’ajuster le niveau d’isolation à travers deux types de curseur dévolu à chaque oreillette.
- Une nouvelle fonction OCR en temps réel pour lire du texte en caractère imprimés à travers la synthèse vocale ; il suffira simplement de viser le texte avec la caméra du smartphone et appuyer sur un bouton.
- Un nouveau menu Accessibilité pour les personnes atteintes d’un handicap moteur, avec la simplification des gestes inhérents au capture d’écran, le verrouillage, le contrôle du volume, la mise hors tension et d’autres gestes (à l’instar des différents types de balayages sur l’écran).
- Intégration du code Morse au clavier virtuel de Google, avec la possibilité aux périphériques externes d’interagir directement pour saisir du texte dans ce mode.
Actuellement en bêta, Android 9 devrait être disponible vers la fin de cet été.