Baptisé Ice Cream Sandwich (sandwich à la crème glacée), Le nouveau système édité par Google dédié aux terminaux mobiles devrait être disponible ce mois-ci. Parmi ses nouvelles fonctionnalités, une en particulier ne nous a pas échappé puisqu’elle concerne directement les aveugles et malvoyants.
A vrai dire, il existait déjà un zeste d’accessibilité sous Android, notamment grâce à Talkback et Eye Free Shell, qu’il faut récupérer à partir de l’Android Market ainsi que la solution payante de Code Factory. Mais cette fois, Google semble s’intéresser de près à la question et redoubler d’effort pour proposer nativement une solution gratuite à destination des déficients visuels.
Apparemment, les gestes sont très simples. Il suffira de faire glisser son doigt sur l’écran. Une synthèse vocale énoncera alors chaque élément à l’instar de VoiceOver sur iPhone. Une fois l’élément sélectionné, il faudra simplement appuyer dessus pour l’actionner.
A l’heure où les constructeurs de téléphones mobiles tendent de plus en plus vers le tout tactile, on ne peut que se réjouir d’une telle nouvelle car elle renforcera la concurrence et offrira aux personnes atteintes de cécité des alternatives crédibles aux solutions proposées par Apple et plus récemment Nokia. Espérons que Microsoft en fasse de même à ce sujet parce que pour l’instant, c’est le désert !
Voici une vidéo (en Anglais) qui nous donne un petit aperçu de ce nouveau lecteur d’écran développé par Google.
Salut Kevin.
C’est une très bonne initiative de la part de Google.
Par contre, je me demande si ça fonctionnera uniquement sur l’interface native d’Android, ou bien si les interfaces des constructeurs comme Samsung ou htc seront accessibles.
Sinon, j’espère qu’il y aura un moyen de revenir simplement à l’interface d’android assez facilement pour pouvoir activer la synthèse.
En tout cas, bonne nouvelle, nous aurons enfin le choix!
Salut Kevin, très intairaissant ton article! Comment s’appelle ce lecteur d’écran, et sera-il utiliser avec pico? Et si tu arive à avoir un android sou la main, es-ce que tu pourra faire un podcast la-deussu?
Petite éreure! Je disais si pico sera-t-il utilisable avec la sinthèse?
La vidéo ne montre hélas ps grand chose, à quand également un zoom ? Oui espérons que les interfaces propriétaires seront prisent en charge….
Pas terrible la voix quand même, on a le must quand même avec Thomas donc j’espère qu’ils feront des progrès… Mais c’est bien quand même !
Cédric, cette vidéo a été réalisée à partir du tout nouveau Samsung, le Galaxy Nexus Prime donc j’imagine que tous les terminaux auront cette fonctionnalité puisque Google a exprimé le souhait d’unifier son système et a restreint les modifications que les constructeurs peuvent effectuer sur l’OS. Mais faudra voir ce que ça donne en pratique.
Alan : je ne sais pas. Sinon, si j’en chope un oui je pense que j’en parlerai sur ce site.
Eric : c’est vrai. Je me demande s’il n’y a pas un zoom en natif dans Android. C’est moins compliqué que développer un vrai lecteur d’écran, à mon avis.
Salut tou le monde,
Oui on poura utiliser android avec l’écran tactile.
J’utilise déjà, depuis un mois, le sonny erricsson experia pro, avec un clavier qwerty talk back et eyes free shell, et spiel de temps à autres.
J’atendais simplement de me familiariser complètement avec le téléphone ce qui est pas mal chose faites.
Mais moi et un ammis qui a acheter ce téléphone en même temps que moi, sommes en train de préparer un podcaste sur android.
Il sera dispo bientot.
Simon
Bonjour Simon, très bien!!, sur quelle citte tu va publiller ce podcast? Merci
sur celui-ci bien entendu!
Mon ammi a déjà fais les démarches au pret de Kevin.
Simon
Bonjour, enfin une alternative… J’attend depuis longtemps, enfin on aura le choix du téléphone. Je trouve ca bien dans la mesure où chacun est libre de choisir et le monopôle n’existera plus.
J’apprécie la démarche APPLE mais je trouve le système trop fermé. Je me suis équipé malgré moi quand mon E71 est tombé en panne. Je mettrais certainement mon Iphone 4 en vente dès que j’achetterais un Samsung.
Bonsoir, Vraiment Très Très intérèssant, je vais être réamment obligé de changer mon 5630 xpress music… j’ai louché sur les xpéria (surtout ceux en azerty et le live walkman), j’attends ton podcast avec impatience !
(et au passage je cherche quelqu’un qui puisse me renseigner sur le fonctionnement du talkback avec justement le xpéria cité plus haut).
Merci pour le topic ! je désespérait vraiment de changer de mobile (sans opérateur qui finance c’est dur dur…)
Bonjour,
De ce que j’ai pu lire et avec mon humble compréhension d’utilisateur technophiles et non d’informaticien, Google a plus pour ambition de développer des API qui permettrons à des développeurs tiers de faire leur propre applications d’accessibilité.
A titre de comparaison, sur Windows, on a jaws, NVDA, etc. Sur Mac OS, on a voiceover et c’est tout. Je ne critique pas une solution ou une autre, c’est juste une approche différente.
Pour moi, Google ne développera pas de solution ultra développée avec un lecteur d’écran intégré en natif qui pourra vous faire une liste de liens, de titres sur internet par exemple. On restera sur des interactions très basiques. Pour avoir des interactions plus poussées vous devrez toujours installer une application supplémentaire. Rien de bien grave en soi sauf que même si on a des projets libres très intéressants, on rouvre la porte aux solutions payantes.
Et plus embêtant, qui dit application tiers implique la nécessité d’une certaine réactivité de la part de l’éditeur pour proposer des mises à jour rapidement à chaque nouvelle version de l’OS de Google.
Enfin, pour terminer, il semblerait que Microsoft se préoccupe un peu de notre situation avec Windows 8.
Bien à vous.
si si si si si, il y a TalkBack sur android, mais les jeste ne son pas très accessible! Moi je vous conseil VoiceOver, qui lui et largement mieu que TalkBack sur android!! VoiceOver et accessible sur le Mac, iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPod Touch, iPad&iPad 2.
Bonjour,
Je trouve l’initiative de Google très positive car ça va donner du choix aux utilisateurs. Les situations de monopole telles que vécues jusqu’à il y a peu avec Jaws pour les ordinateurs n’étaient pas une bonne chose.
Par contre, ce qui risque de poser problème sera l’accessibilité des applications proposées dans l’Androïd Market. En effet, un très grand nombre de librairies différentes sont utilisées par les développeurs et peu d’entres elles respectent ou comprennent de des fonctions d’accessibilité. Le monde du libre est un monde ouvert et très important, mais de part sa philosophie, il offre une très (trop ?) grande diversité de librairies de programmation sans norme d’accessibilité ou presque.
Alors, je ne souhaite qu’une chose, c’est que l’accessibilité d’Androïd soit au moins équivalente à celle proposée par Apple pour donner le choix, mais j’ai pas mal de réserves quand à l’accessibilité des applications de l’Androïd Market utilisables. J’espère me tromper.
Philippe
déja pourvoir se servir de son téléphone sans être attaché a un opérateur, payer 200€ de license ou acheter un Iphone c’est déja énorme. Pour ce qui est des applications, c’est secondaire (bien que je suis certain que la situation se débloquera dans le futur).
il ne faut pas oublier qu’il y a pas si longtemps l’accessibilité était quasiment inéxistante.
Bonjour Flames,
Entièrement d’accord avec toi quand au fait d’être attaché à un opérateur. Free Mobile devrait régler le problème d’ici très peu de temps.
Les applications ajoutées à un smartphone ne sont pas secondaire pour un grand nombre d’utilisateurs. Et je le répète, beaucoup de librairies de développement venant de Linux utilisées par les développeurs ne comporte aucune notion d’accessibilité. Pour que cela change, il faudrait que les communautés en charge du développement de ces librairies fassent chacune un boulot énorme pour remédier à ça, et ça, ce n’est pas gagné, loin de là même. Les applications de type WebApp utilisant la technologie AJAX sont peu nombreuses à respecter les normes d’accessibilité de cette technologie et pourtant tout est prévu (cf. pas mal de webapp de Google comme Google Plus, Google Blogs et j’en passe).
Par contre, effectivement, les utilisateurs ne demandant que de pouvoir téléphoner et rédiger des sms seront servis avec ce nouvelle version d’Androïd, mais ce type d’utilisateur est appelé à diminuer avec le temps.
Comme je l’ai dit plus haut, il est important que l’on puisse avoir le choix, et Androïd le permettra peut être, je l’espère.
pour les applications sur le market, ceux que nous connaissons sur iphone, around me, tuner radio, horaire d’autobus etc sont parfaitement utilisable.
Sauf pour la navigation internet et les mails, il est rare qu’une application du market sois innaccessible.
Skype et facebook sont aussi accessible.
Simon
il est vrai que les applis des smartphones rendent parfois de grands services et je suis optimiste quand a leur accessibilité dans le futur. En effet, avec la nouvelle fonctionnalité d’accessibilité, je pense que les smartphones sous android vont connaitre une arrivée plus importante d’utilisateurs déficients visuel et se faire connaitre pour leur accessibilité (ce qui n’était pas vraiment le cas selon moi pour le moment).
Avec cette réputation, je pense que les développeurs vont se sensibiliser a ce domaine et proposer des applications compatibles avec les lecteurs d’écran.
Wait and see mais je continue a penser que c’est déja énorme ce qui se passe en ce moment !