A l’occasion de la traditionnelle conférence d’ouverture de son édition annuelle consacrée aux développeurs de l’écosystème Android (Google I / O), la firme californienne a levé le voile sur les nouveautés ayant vocation à renforcer l’universalité du système mobile le plus utilisé au monde.
Voici donc les principales nouveautés en matière d’accessibilité qui feront leur apparition au sein de la prochaine itération d’Android :
- De la vocalisation native pour Google Lens : avec cette nouvelle fonctionnalité, Google Lens pourra non seulement identifier des éléments mais également les énoncer sans la nécessité d’utiliser le lecteur d’écran. Plus intéressant encore, l’énonciation du texte reconnu (OCR) se fera directement dans la langue maternelle de l’utilisateur.
- Le projet Euphonia : une fonctionnalité dévolue à celles et ceux qui ont des troubles de la parole, comme les personnes ayant subi un AVC ou ceux atteints de SLA (maladie de Charcot).
Pour fonctionner, Euphonia repose sur un système d’apprentissage automatisé qui transforme les expressions du corps en vue de les restituer sous forme de texte à l’utilisateur. - Live Transcribe : une fonction de sous-titrage des sons détectés en temps réel par le téléphone pour aider les personnes atteintes de surdité à mieux appréhender leur environnement et interagir avec leur entourage ;
- Un amplificateur de son pour permettre aux mal-entendants de bénéficier d’une meilleure audition en communication ;
- Live Caption : A l’instar de la fonction Live Transcribe qui retranscrit tout ce que le téléphone entend, Live Caption ambitionne d’en faire tout autant mais pour toutes les vidéos ainsi que les appels téléphoniques. De fait, il sera possible de totalement transformer le terminal mobile en plateforme de communication écrite (chat), sans la nécessité d’avoir un retour sonore.
La plupart de ces fonctionnalités seront prioritairement disponibles au sein de la gamme de smartphones Pixel de Google. Quant à Android Q, il devrait sortir vers la fin de cet été.