Amazon rend son application Kindle pour iPhone accessible

On n’y croyait plus, mais ils l’ont fait ! C’est à travers une simple ligne dans les notes de versions, que l’information a été rendue publique. Une véritable révolution, lorsqu’on connaît le passé de cette boîte en matière d’accessibilité. En effet, Amazon n’avait pas hésité à se ranger du côté des éditeurs afin de restreindre l’utilisation de la synthèse vocale sur ses appareils, quand bien même cela constituait clairement une discrimination à l’encontre des déficients visuels.

Aussi, jusqu’à récemment, lire un bouquin sur son application iOS par le biais de VoiceOver n’était qu’une utopie. A présent, cette application se comporte peu ou prou comme la liseuse d’Apple. Une bonne nouvelle pour les amoureux des livres, dans la mesure où cela permet de renforcer la diversité des catalogues. A ceci près que contrairement à iBooks, l’achat de livres sur la boutique au sein même de l’application n’est pas accessible au moment où j’écris ces lignes, il faudra donc les importer manuellement. D’autre part, les fichiers exploitables par cette liseuse ne sont pas au format ePub mais dans un format propriétaire, un mauvais point pour l’interopérabilité (à mon avis).

Mise à jour : le rapatriment des livres achetés sur la boutique d’Amazon s’effectue en fait automatiquement à travers le cloud. Il convient également de préciser que les versions Mac et Windows du Kindle ne sont pas accessibles à nos lecteurs d’écran.

Source : Maccessibility.

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