L’Agorium II en podcast

Vous avez raté le direct ? Ne ratez pas le podcast !

En effet, hier soir, nos lecteurs et auditeurs étaient invités au sein de notre auditorium, en vue de prendre la parole dans le cadre d’une émission qui leur était entièrement consacrée. Ca s’appelle l’Agorium (deuxième édition) et c’était en partenariat avec notre radio préférée. Beaucoup de questions écrites et vocales … bref, on vous laisse découvrir tout ça. Merci à Florie pour le travail dans l’ombre, ainsi qu’à Manu (le jeune-homme derrière la vitre et également membre de l’équipe de ce site), pour la gestion technique !

23 réflexions sur « L’Agorium II en podcast »

  1. Bonjour,

    Pour rectification. Bien que le rideau d’écran n’éteigne pas ce dernier, son activation contribu néanmoins légèrement à l’économie de la batterie.
    Comme tout écran, l’information qui indique au pixel de l’état qu’il doit prendre représente un courant électrique faible. Le fait d’activer le rideau passe la casi totalité de l’écran sur des pixels de même couleur (noir). Par conséquent son état n’est donc jamais modifié pour afficher d’autres couleurs, et donc représente un gain, certe minime mais important pour l’autonomie de la batterie et le fonctionnement de l’écran.
    Difficile à constater par soi même car notre utilisation du téléphone varie quotidiennement, mais ça peut quand même représenter quelques minutes par jour.

    a+

    P.S. Je trouve que le goût musical des présentateurs était un peu trop imposé à l’auditeur, dommage pour des personnes qui n’aprécient pas forcément ce style. Essayez peut-être à l’avenir de diversifier un maximum.

  2. euh. tant pis. je me mets en mode trol. donc à ce stade, vous pouvez ne pas lire si vous préférez.
    J’ai trouvé ce podcast un peu triste.
    Triste, parce qu’il démontre, au delà de vos opinions de geek sur des considérations de geek fan de nouvelle techno, il démontre donc que vous ne savez pas vraiment répondre à des questions d’utilisateurs ayant des problématiques précises : étudiant avec les maths, fan de dictionnaire, etc.
    Dans la mesure ou plusieurs des animateurs de ce podcast se targuent d’être formateur et de faire du conseil à titre pro, je trouve que ce podcast n’est pas vraiment une bonne publicité si je puis dire.
    Chacun sait qu’au delà du mirroir des nouvelles techno, certains besoins ne nécessitent pas forcément le dernier smartphone à la mode.
    un bon PC sous Windows avec un JAWS même ancien peut rendre plus de services à un pro qu’un Mac, idem pour certains pour qui le Nokia ancien, avec son clavier physique et la possibilité d’enregistrer les conversations téléphoniques sera un meilleur choix que l’Iphone 5.
    bref. je suis très critique sur ce coup-là, mais j’ai souvent l’impression à vous écouter d’avoir affaire à quelques post-ados friqués ayant les moyens d’acheter de la nouvelle techno pour se faire plaisir.

    1. Je vais te contredire Marc.
      J’avoue que j’aime beaucoup Edencast mais sache que je ne vais pas te faire une réponse positive rien que parce que j’aime beaucoup Edencast.

      Je tiens juste à dire que moi je trouve leurs articles, émissions, podcast etc.. très complet.
      J’ai posé énormément de questions à Kevin à propos de nouvelles techno, et sache que je ne m’y connais absolument pas la dessus, sache que maintenant je m’y connais un peu mieux, certes je ne suis pas devenue une experte mais je connais un peu plus de choses.
      Alors de la à dire que c’est des  » amateurs  » je trouve ça bof.

      De plus, je trouve très insultant de dire que c’est du travail d’amateur quand tu vois le temps que toutes ces personnes prennent pour aider les autres, aussi bien voyant que non voyant.
      C’est assez facile d’avoir la critique facile lorsque l’on ne prends pas son temps pour les autres, lorsque l’on essaie même pas.

      Sinon je rejoins X, se serait sympa pour le prochain de faire participer les auditeurs pour qu’il propose une chanson qu’ils veulent écouter. 🙂

  3. Bonjour à tous,
    bravo pour votre émission d’hier soir qui était intéressante à mon goût !!!
    Je suis très impatient de découvrir vos podcasts sur Android.
    Me conseillez-vous de franchir le pas pour un portable sous Android 4.1 style le Samsung galaxy note 2 ?
    A bientôt, cordialement.
    J.F. DAMEZ

  4. Bonjour,

    merci pour cette 2e édition, sympa l’idée et j’ai passé un agréable moment en votre compagnie :).

  5. @Marc : tu as tout dit. Je suis entièrement de ton avis. Donc un gros +1, 100% d’accord.
    Question posée => réponse approximative, peu pertinente.
    Et après ça, on se revendique professionnel…
    Comment parlé des nouvelles technologies sans vraiment s’intéresser à autre chose qu’Apple (et encore…) ? Et oui, il n’y a pas que ça dans le monde des nouvelles technos !
    Bon, inutile que j’en rajoute, Marc à tout dit, de manière synthétique en plus.
    En espérant que le prochain podcast soit meilleurs et que vous prendrez ces commentaires négatifs (et justifiés) en compte. Dans le cas inverse, ce serait vraiment dommage de votre part.
    Et pour ceux qui trouvent mon message un peu trop agressif, ou irrespectueux, je leur répondrai tout simplement que l’on n’est pas dans le monde des bisounours, mais dans la vie réelle. J’ai trouvé que les réponses étaient peu pertinentes, cela mérite donc des critiques.
    André

  6. Bonjour,
    Je trouve les commentaires de Marc et André très pertinent il reflète bien l’émission d’hier soir.
    Premièrement je tiens à signaler que la manière dont laquelle je me suis fais éjecté m’a énormément surpris je pense que lors de ce genre d’émission on évite tout genre de censure de plus Nico (l’auditeur passé avant moi) n’a aucunement la même voix que moi donc bon la réflexion ils sont ado tous les deux me semble vraiment peu pertinente, par contre je trouve bien que Kevin se soit excuser en ligne mais bon c’est tout de même à mon avis pas très pro tout ça!
    Deuxièmement : le sujet de l’émission était les nouvelles technologies en général adapté bien sûre mais apple ne devait aucunement primé encore une fois je pense que lors de ce genre d’émission on doit être ouvert à tous les sujets mais bizarement aucun autre sujet n’a été abordé lors de cette émission à part le sujet braille mathématiques.
    Je pense avoir fais un commentaire qui reflète bien cette émission, bien que le consepte soit interessant cette émission n’a pas abordé assez de sujets.

    J’espère ne déranger personne par ce commentaire et encore moins la modération si ce commentaire devait être supprimé cela prouverais encore une fois le manque d’intelligence et l’inacceptation de critique de certaines personnes aveugles.
    Lucas

  7. salut,
    pour ma part, bien que les podcasts d’edencast étaient un super truc au début, je trouve qu’on perd chaque fois un peu plus de qualité au fil des épisodes.
    j’ai vraiment la sensation que quevine s’écoute parler de plus en plus et qu’on perd en pertinence etsimplicité.
    les gars, à trop vouloir soigner la forme avec la radio, les jingles, les trucs et les machins qui veulent faire passer pour pro, vous être en train de négliger grandement le fond.
    très sincèrement, j’ai pas l’impression que votre truc reste humble comme on pouvait l’entendre dans les premiers podcasts>. ils étaient naturels, informatifs alors que maintenant ça pue le jingle, la suréqualisation des voix.
    bon point par contre : la présence de ce vieux phil qui reste tout de même simple, direct et précis.
    mais quant au reste, svp, arrêtez de tomber dans le star system et revenez à votre unique raison d’exister : l’information simple et concise.
    ça c’était pour le plus important.
    maintenant, si vous voulez vraiment faire pro, ben il y a du boulot les gars, tant sur la diction que sur la technique radio.
    c’était juste mieux avant.
    jef

  8. A tout ceux qui critiquent Edencast derrière leurs écrans, j’ai quelques questions à vous poser :

    Est-ce que vous prenez des heures et des heures pour aider les autres ? Que ce soit voyant ou non.

    Est ce que vous prenez l’initiative de faire un RDV comme celui-ci et d’avoir énormément de questions, tellement de questions que vous ne pouvez pas vous permettre de vous etalez 50 ans sur une question pour pouvoir répondre aux maximum de questions ?

    Est-ce que vous prendriez sur votre temps pour expliquer au non geek comment fonctionne les nouvelles technos ?

    C’est assez facile de critiquer derrière son écran quand on ne prends le temps pour rien, quand on ne sais pas combien de temps les personnes passent à faire articles et podcasts.

    Et après tout j’ai envie de vous dire, si vous trouvez que c’est des amateurs ou je ne sais quoi d’autre, pourquoi vous les écoutez alors ?

    Certes la critique est constructive. Mais la il y a critique pour que les gens s’améliore et critique gratuite.
    Ce que vous faites et de la critique gratuite.

    Prenez le temps que ces gens la prennent et après vous reviendrais vous plaindre.

    Prenez un micro et parler avec des gens en direct et on verra si vous êtes meilleurs que d’autres.

  9. Et j’ai oublié :

    Si je lis bien vos commentaires, Android = Apple ?

    Parce que bon, hier j’ai entendu que des podcast sur Android allait être fait sur Edencast.

    Moi qui croyais qu’Android etait Samsung, je dormirais moins bête ce soir. (ironie)

  10. Salut Marion,
    pour moi tu es très mal tombée oui je podcast, oui je prends du temps et moi j’avous que je suis amateur et ej reconnais que j’ai des imperfections, mais je prends la critique et m’en appuye pour amélioré en concéquence.
    Mais bon encore un mouton d’edencast si je comprends bien aller bonne soirée!

    1. Ce que tu ne comprends pas Lucas c’est que vous dites amateurs et c’est tout.
      Amateur sur quoi ? Tu trouves que ça c’est une critique constructive ?
      Une critique constructive pour moi c’est : Vous êtes des amateurs car …

      Et quant à être une moutonne comme tu dis, figure toi que je suis voyante. Donc tu te trompes beaucoup.

      Il y a être mouton et aimer ce que les gens font…

  11. Bonsoir,

    il ne me semblait pas que windows 8, la tablette Surface, Nokia, Androïd c’était Apple ? On n’a pas dû écouter la même émission. Je trouve qu’au contraire, les questions sont représentatives de la thématique du site, niveau accessibilité, bien, désolé mais c’est encore Apple qui est devant donc ça me paraît logique que ce soit encore lui le plus abordé.

    Je ne trouve pas que les podcasts aient perdu en qualité d’information et personnellement, oui, je trouve ça agréable d’écouter aussi quelque chose avec une bonne qualité sonore.

    Je ne me souviens pas avoir entendu dire qu’ils étaient pro mais plutôt « dans le cadre professionnel », ce qui n’a rien à voir avec Edencast. Eh oui, ils ne peuvent pas tout savoir, vaut mieux une réponse évasive plutôt qu’une grosse connerie non ?

    Je ne te trouve pas très juste Lucas, Kevin s’est excusé, toi-même tu lui as répondu : « ce n’est pas grave » dans ce cas fallait le dire hier que tu l’avais mal pris … C’est pas très gentil de traiter Marion de mouton, dans ce cas j’en suis une et fière de l’être. 🙂

    Bonne soirée à tous et RDV pour une autre session ! 😉

  12. Bonjour,

    Alors, si je comprends bien, certaines personnes ne veulent plus des émissions bien sympa?

    Lucas, peut-être l’as-tu mal pris, lorsque Kevin t’a dit de couper, mais qu’aurais-tu fait, à ta place? Il t’a fait des excuses, que voulais-tu d’autres?

    Sinon, je rejoins tout à fait Marion, regardez tous ce que Kevin, Philipe, Cédric, Nico, Éric et surtout Manu ont fait pour vous… Ils ont mis une heure et demi à votre disposition, à essayer de faire ça en direct, à répondre aux questions par appel, et vous les remerciez comme ça…

    Pour ma part, Kevin, Philippe, et toute l’équipe Edencast, je vous dit: Bonne chance, je suis derrière vous pour la suite!

    Antoine

  13. Cela dit, ceux qui croient tout savoir, on attend volontier un nom de dictionnaire, si quelqu’un le sait, on ne connait pas tout non plus, et c’est tant mieux d’ailleurs.

    On préfère dire carte sur table qu’on a aucune idée par rapport à deux questions qui restent, je le dis, très intéressantes. C’est aussi pour ça que des sessions du genre sont créées. Pour en apprendre plus, même aux organisateurs.

  14. mais quel bordel!

    Merci encore les gars pour le temps que vous prenez. On aime ou on aime pas la forme. Perso, je suis pas fan de Jingles et compagnie, j’aime aller direct à l’info même si je reconnais bien volontiers que c’es très bien fait. 🙂 mais ce qu’il faut garder avant tout à l’esprit c’est que chaque fois, des mecs, qui pourraient très bien faire autre chose finalement, prennent du temps pour essayer d’aider au mieux. C’est ca qui compte. Et si ca plait pas, ben ma foi, faut pas écouter et faire comme dans l’ancien temps, quand les podcasts n’existaient pas…
    Bonne continuation et j’espère un jour faire partie d’une de ces sessions.

  15. Bon et bien je vois que ça papote ici lol

    1. je ne sais pas où se place l’équipe d’Edencast mais en ce qui me concerne, je ne me concidère aucunement comme professionnel. Et j’aime ce terme « Amateur »…
    Amateur, si vous savez rechercher une définition, vous verrez que ça signifie quelqu’un qui aime… Et même s’il y avait des professionnels de l’accessibilité durant cette session, avant tout ce sont des gens qui aiment.
    2. Quant à ma technique, Jef, lorsqu’on s’est rencontré, tu aurais dû m’en parler. Je ne crois pas que tu te rendes compte du temps que j’ai passé afin que
    A. Les gens m’entendent,
    B. Les gens entendent l’équipe qui était sur skype,
    C. L’équipe qui m’entendent,
    D. L’équipe qui entendent les gars du tel,
    E. Les gars du tel qui m’entendent.

    Deux jours d’affiler, j’ai travaillé d’arrache pied pour avoir une qualité satisfaisante, avec les moyens que j’ai.

    Alors, oui peut-être que ça ne vallait pas une radio digne de ce nom, mais dans ce cas, je t’invite à venir sur mon site http://webradio.manu-dpk.net, m’envoyer un mail pour que j’te communique mon adresse paypal, tu pourras me faire un p’tit don d’environ 3000€ afin que je puisse acheter une console numérique avec insère téléphonique… Après ça peut-être auras-tu un meilleur son.
    Sinon, j’te propose une alternative, celle de venir à grenoble durant la prochaine session et je me ferai un plaisir de te laisser les commandes.

    Je suis pour la critique constructive…
    Mais la critique pour critiquer… ça ne m’intéresse pas.
    Encore une fois, le milieu de la déficience visuelle a vraiment tout à apprendre du respect…

    Pour terminer, si certains ont des critiques à faire sur ma manière de faire, n’hésitez pas à venir m’écrire sur le site de la webradio, j’suis toujours très ouvert à la critique… « constructiiiiiiiive » !
    Bonne journée !

    Manu

  16. bonjour,
    alors écoutez, franchement, il faut être honnête 2 petites secondes.
    j’aimerais rappeler à tous ces gens qui lèvent leur bouclier aussi promptement que
    dérisoirement, que j’ai écrit que les podcasts d’endencast sont une excellente initiative
    et que justement je regrette la simplicité et l’efficacité du début.

    tout comme on a le droit d’aimer et de commenter, on a aussi le droit de dire que j’ai la désagréable sensation que depuis quelques temps quevine s’écoute parler, que ce n’est plus aussi naturel et que j’ai peur qu’on y perde quelque chose.

    bien sûr que tous ces gens donnent de leur temps et que c’est vraiment bien pour notre communauté et qu’il faut saluer leur travail.

    pourtant, n’en déplaise aux pères la pudeur qui dégainent toujours aussi maladroitement, on a le droit je le répète de dire ce qu’on pense.

    par ailleurs, marion, j’aimerais te dire que si on n’a pas le droit de critiquer sans
    faire, je voudrais bien savoir si on a le droit de dire, voilà, je ne sais absolument pas
    cuisiner, je ne sais absolument pas préparer un boeuf bourguignon ou une tartiflette, mais voilà, je trouve que dans ce resto, ben ça se dégrade, la bouffe est moins bonne.
    ou alors, je trouve que les serveurs s’habillent de plus en plus bizarrement ou portent des parfums qui commencent vraiment à cocotter et que ça gêne la dégustation.
    idem pour la musique.
    on a le droit de trouver tel ou tel truc moins agréable sans pour autant savoir faire
    aussi bien voir mieux.
    donc l’argument comme quoi allez-y, faites pareil, ne vaut pas.
    marion, vas-y prépare nous un excellent repas tout aussi bon que ce que pourrait nous
    concotter robuchon ou 3 gros.

    simplement, je préférais quand les podcasts étaient fait individuellement, à la bonne
    franquette.
    on y glannait d’excellentes informations quand même.
    et oui, c’est vrai qu’edencast ne privéligie pas qu’apple, ils vont en faire sur endroid et
    leur faire un procès comme quoi ils sont sectaires est à mon avis injuste.
    et il est évident qu’ils ne peuvent pas avoir des réponses sur toutes les questions posées, ça serait tout aussi crétin de leur demander de tout savoir sur tout.

    malgré tout, je trouve qu’on a perdu en naturel, spontannéité et ce depuis qu’on essaie de trop soigner la forme.

    jef

  17. doucement, doucement manu !
    tout d’abord, tu te trompes de jef car on ne s’est jamais rencontrés, et deuxièmement c’est le format radio avec ce qui va avec de la part de quevine et de son équipe qui ne me convient guère.
    mais réglons ça en privé comme je viens de le faire dans ta mailbox, j’ai dit ce que j’avais à dire sur les dernières productions d’edencast.fr
    jef

  18. Bonjour,

    Eh bien, on peut dire que ça bouge en commentaire dis donc ! 🙂

    1. En aucun cas on a dit qu’on intervenait en tant que professionnel sur Edencast. Et quand bien même, le fait d’être pro dans tel ou tel domaine ne signifie pas détenir la science infuse pour autant.

    2. Toutes les questions (aussi bien écrites que vocales) ont été posées par les lecteurs / auditeurs de ce site. C’est donc à eux que vous adressez ces reproches. Nous, on les respecte et on ne filtre pas leurs questions.

    3. Lucas: Si tu l’avais mal pris, il fallait le dire lors de l’émission, et pas faire le mec cool, pour venir vomir ta rancoeur en commentaire ensuite.

    4. Edencast vise à informer certes, mais nous permet également de nous amuser par la même occasion. Et si cette façon de faire déplaît à quelqu’un, qu’il ne nous écoute plus, non ? C’est pas comme si on vous mettait le couteau sous la gorge pour venir …

    5. Si l’on devait faire un ratio entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent, force est de constater que ce ratio est disproportionné au sein des DV francophones. Alors de grâce, ne tapons pas sur ceux qui donnent de leur temps bénévolement pour aider quand d’autres ne font rien.

    Je commence à comprendre pourquoi il y a très peu de sites (animés par des bénévols) dédiés aux DV francophones qui durent … Encore une fois, la critique constructive, on adore, mais critiquer pour critiquer, autant s’abstenir car ce n’est ni plus ni moins qu’une perte de temps. Et si vous pensez pouvoir faire mieux que nous, Edencast n’est pas un site fermé, bien au contraire. Utilisez le module de contribution externe, et montrez-nous ce dont vous êtes capables … ainsi s’achève ma première et dernière réaction à cette publication.

  19. Vous êtes bornés comme des anes !

    Je ne peut pas être plus claire que je ne l’ai été en disant que vos critiques ne sont ABSOLUMENT PAS CONSTRUCTIVES !

    Une critique constructive = Je pense que vous êtes des amateurs car vous avez mal fait ci ou ça.

    Crtique gratuite = Vous êtes des amateurs.

    Vous ne donnez aucune explication, vous ne dites pas pourquoi vous pensez ça.

    Et pour toi Lucas qui m’a critiquer de mouton, sache que :
    1. Comme je te l’ai dis je suis voyante. Je ne suis en aucun cas un mouton, juste que j’ai pu voir le temps qu’Edencast prends pour vous, pour vous aider et je trouve ça très respectueux de la part d’Edencast de prendre tout ce temps.
    2. Sache aussi que je n’ai en ma possession qu’un seul produit Apple, qui plus est, m’a été offert.
    Sinon j’ai un Samsung, un nokia et je suis sous windows.
    Explique-moi alors pourquoi je suis un mouton vu que je n’ai rien d’Apple.

    Ah mais Jef, je ne dis pas le contraire, mais moi quand je n’aime pas quelque chose, je vais dire :  » Je n’aime pas ce plat car je trouve qu’il est comme ci ou comme ça  » et la ça aidera celui qui m’a fait à s’améliorer.
    Mais si je dis  » Je n’aime pas ce plat  » à celui qui l’a fait, qu’est ce qu’il va faire ? Comment va t-il savoir quoi faire pour s’améliorer ?
    Rien, il va retourner à sa cuisine et continuer à faire comme il faisait.

    Donc voila .. Vous ne dites pas ce que vous n’aimez pas, donc c’est tout à fait logique que l’équipe continue à faire comme elle a toujours fait.

    Quant à toi Lucas … Je trouve petit ce que tu fais, pourquoi ne pas être franc et dire à l’antenne,  » c’est pas sympa ce que tu m’as fait Kevin  » ou alors d’aller le voir en privé et de lui dire.
    Pourquoi venir le dire ici ?
    C’est un manque cruel de franchise.

    Quant à toi Manu, bon, le numéro en biais c’est pas trop ça comme aide mémoire mais on vas faire avec hein 😉
    Moi je n’ai eu aucun soucis de son .. 🙂

  20. Devant la tournure que prend cette conversation, je vais devoir fermer ce forum. Merci à tous pour vos commentaires, positifs comme négatifs.

Les commentaires sont fermés.