Adieu Tom’s 3D

Tom’s 3D était une entreprise d’insertion à taille humaine dont l’activité consistait essentiellement à adapter en braille une multitude de produits de la vie quotidienne à destination des personnes aveugles (et notamment les jeux pour enfants). Malheureusement, elle a été contrainte de baisser définitivement le rideau du fait d’une activité insuffisante.

Cette annonce est d’autant plus regrettable qu’il s’agissait d’une entreprise dont l’activité était pertinente avec des produits commercialisés à un tarif plutôt abordable… Contrairement à bon nombre de ce que l’on peut dénicher dans le milieu du handicap business.

Au-delà de cette annonce, cet événement nous rappelle une fois n’est pas coutume que l’emploi des personnes handicapées demeure plus fragile que jamais, en ces temps de marasme économique et ce ne sont pas les actions du gouvernement actuel (prétendument « socialiste ») davantage occupé à ponctionner le fond d’insertion des handicapés pour d’autres objectifs qui contribueront à améliorer la situation actuelle…

Source : annonce de fermeture.

15 réflexions sur « Adieu Tom’s 3D »

  1. Notre association Aveugles sans Frontières a fait maintes fois appel à Tom’s 3D pour ses jeux en relief. Ils ne sont pas seulement à destination des enfants, mais aussi pour les personnes âgées, très souvent mal ou non-voyantes. Nous avions d’ailleurs envisagé d’en offrir aux écoles et maisons de retraite grâce aux fonds de nos donateurs. Il faut dire que Tom’s 3D a été soutenu par Ceciaa et donc, selon son directeur que je connais personnellement, l’AVH n’a pas joué le jeu. Eternelle rivalité d’assos à nos dépends bien sûr!
    Jean-Paul Millier

  2. Ah oui effectivement c’est dommage! J’ai acheté le jeu de poker qui était vendu par Ceciaa et qui était adapté par eux si je me souviens bien. C’était de très bonne facture, et j’en suis toujours très content, vu qu’avec le temps, rien n’a bougé.

  3. Bonjour,

    C’est une bien triste nouvelle. J’ai quasiment tout leur catalogue de jeu ainsi que le livre jeunesse qu’ils avaient fait. Les enfants avec qui je joue les adorent ces jeux, on passe vraiment de bons moments. C’était bien fait, vraiment pratique pour les personnes pour moi qui n’ont pas la possibilité d’avoir une personne voyante pour adapter les jeux, ça prend vraiment beaucoup de temps. Alors oui, le prix était plus élevé que le jeu classique, mais si je devais payer quelqu’un pour le faire, ça aurait été encore plus cher, et j’aimais le concept de cette société.

    Dès qu’il y a quelque chose de bien, faut toujours que ça soit dans une courte durée… 🙁

  4. Je me permets d’intervenir à nouveau. En effet, je déplore la fermeture de Tom’s 3D pour les raisons que j’ai déjà évoquées. Mais je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec l’article de Libé que je viens de recevoir; on peut y lire que l’Unadev est à nouveau épinglée par la Cour des Comptes. Cela signifie que les gros continuent à prospérer sur le dos des donateurs et des aveugles, alors que les petits meurent. Désolé, mais ceci me révolte vraiment d’autant que M. Jafiole, directeur de Tom’s 3D, a abandonné un poste important chez Carrefour pour se consacrer au handicap visuel. Je rappelle qu »un artisan n’a pas droit au chômage. Quelle récompense!

    1. je suis nouvelle sur la liste, mais je déplore les comportements des gros eh oui c’est qui en sommes la victime quant c’est bien cela ne dure pas recevez mes encouragements sur cette liste

    2. Bonsoir,

      Et on ne peut vraiment rien faire ? Une copine, qui n’a pas besoin d’adaptation braille m’a dit, pourquoi pas faire une pétition, l’Etat devrait commander des jeux pour les écoles de DV, comme il l’a fait avec Alstom. J’ai eu la même réaction que toi en voyant l’article qu’Edencast a partagé sur Facebook. 🙁

  5. Bonjour,

    Vraiment triste cette annonce.

    Je ne connais pas les jeux adaptés par Tom’s3D. Cependant j’aimais bien toucher leur braille et mon amie m’a dit que leur technique le rendait plus agréable à regarder.

    Mais une pétition dans quel but ? Des entreprises déposent le bilan tous les jours et l’Etat n’intervient pas pour les sauver. J’ai donc bien peur qu’il soit trop tard aussi pour sauver celle-ci.

    1. Salut chris,

      Sur les jeux, le braille est déposé derrière la carte, en haut et en bas, par exemple, si tu prends une carte de Uno, quelque soit le sens où tu la prends, tu n’auras pas besoin de la retourner parce que le braille est à l’envers, lol je ne sais pas si je suis claire, et du coup, la carte n’est pas du tout abimée contrairement au fait de la mettre dans la perkins pour l’adapter. C’est coller dessus.

      Oui c’est sûr, mais bon on va se retrouver encore sans jeux adaptés, à croire que les aveugles n’ont pas le droit de jouer.

  6. pour ma par j’avoue que je n’ai jamais fait appelle a ce type de boîte ni même a l’Ave ou autre j’ai adapte mes jeux de carte moi même. Même sans voir ce n’est pas si difficile, en général a l’achat les carte sont trier par couleur.

    1. Bonjour,

      pour un jeu de carte classique, mais adapter des puzzle pour enfants, des livres pour enfants, des jeux de lettres, et j’en passe, je peux te dire que si c’est galère, surtout quand la super dymo se décolle et laisse de méchante traces pas belles.

  7. Le braille Tom’s 3D, un choix évident que nous avons fait, fort de sa grande qualité. Une équipe qui se met en quatre pour répondre aux besoins et tenir des délais parfois exigeants. Une structure très humaine qui va briller de son absence dans un secteur où fournir le meilleur des services est essentiel.

  8. Quel est l’utilité d’un article comme celui-ci lorsqu’aucun n’a eu auparavant le mérite de faire la promotion de cette société ? Avant la lecture de ceci, je n’avais jamais entendu parler de cette entreprise ici.

    1. Salut,

      Lol mais Tom’3D existait bien avant Edencast ! Le rayon Jeux de CECIAA est pourtant bien fourni de leurs produits !

  9. Si le travail de Tom’s 3D se limitait aux jeux adaptés, mais non c’était bien plus.
    Le braille et les reliefs des livres des Doigts qui Rêvent, les magnettes pour identifier les conserves à la maison, l’accessibilité des espaces publiques avec un braille très performant et résistant dans les musées, sur les rampes d’escalier, dans les ascenseurs, du braille inclusif sur des documents couleur, pour un support unique à tous, les étiquettes Yves Rocher. Cette qualité de braille était exceptionnelle. Une équipe qui avait l’amour de son travail et des personnes auxquelles il était destiné.
    Miss U Tom’s 3D…

  10. Ohhh flûte … je pensais lorsque j’en serais là dans mes travaux de leur demander les panneaux adaptés pour mon agence et atelier-boutique …

    et je parlais d’eux autour de moi à tous dans le cadre des livres Les Doigts Qui Rêvent mais aussi de l’accessibilité (c’est d’ailleurs dans ce cadre pour donner leur lien internet que je ne trouvais plus que je suis tombée sur votre article).
    J’espère qu’en d’autres chemins ou structures (peut-être une association qui pourrait être soutenue financièrement par les internautes (gratuitement pour eux en faisant leurs recherches via le moteur de recherches solidaires LILO via Chrome ?) ils pourront refaire bouger le monde par leur passion et métier !

Les commentaires sont fermés.