Astro Bot sur PS5 : Innovation et exclusion, l’accessibilité en question

Sorti ce vendredi 6 septembre, Astro Bot sur PlayStation 5 a immédiatement séduit par son utilisation ingénieuse de la manette DualSense, qui permet de ressentir chaque action de manière tactile et immersive. L’aventure proposée par Team Asobi, riche en couleurs et en créativité, s’est imposée comme l’un des jeux les plus inventifs de la décennie, au point d’être déjà cité comme un potentiel jeu de l’année.

Cependant, malgré cette prouesse technique, le jeu reste totalement inaccessible aux personnes aveugles. Aucune fonctionnalité comme la synthèse vocale ou l’assistance à la navigation n’a été intégrée, privant ainsi une partie des joueurs de cette expérience pourtant saluée pour son immersion sensorielle.

Les sensations uniques offertes par les retours haptiques de la manette, qu’il s’agisse de la texture du sable sous les pieds d’Astro ou de la tension ressentie en compressant un ressort, sont au cœur de l’immersion. Mais pour les joueurs non-voyants, ces éléments demeurent hors de portée, soulignant un manque d’inclusivité dans la conception du jeu.

L’accessibilité dans les jeux vidéo ne peut plus être reléguée au second plan. Si Astro Bot impressionne par son audace et sa qualité, il rappelle aussi que l’excellence passe par la capacité à inclure tous les joueurs, sans exception. Dans un contexte où l’inclusivité devient primordiale, il est temps que l’accessibilité soit pensée dès la création des jeux, et non comme une option supplémentaire. Il est à espérer que des jeux futurs, ambitieux comme Astro Bot, offriront une immersion exceptionnelle tout en étant accessibles à tous, sans compromis.

Kevin

Une seconde vie pour AppleVis grâce à Be My Eyes (Màj)

Mise à jour du 28 août : Nous vous annoncions récemment la fermeture prochaine d’AppleVis, prévue pour le 31 août 2024. Cependant, une nouvelle encourageante a émergé : AppleVis ne fermera pas ses portes. Grâce à un partenariat stratégique avec Be My Eyes, le site sera relancé le 9 septembre 2024, assurant ainsi la pérennité de cette ressource précieuse pour la communauté.

Article original du 28 juillet : C’est avec une grande tristesse que nous relayons une nouvelle significative dans le domaine de l’accessibilité numérique : la fermeture prochaine du site anglophone AppleVis. Après quatorze années de service dévoué, David Goodwin, son fondateur, a pris la difficile décision de mettre un terme à cette aventure en raison de graves problèmes de santé et des défis croissants liés à la gestion du site.

Depuis sa création en 2010, AppleVis a été un pilier fondamental pour de nombreuses personnes à travers le monde. La fermeture, prévue pour le 31 août 2024, marque la fin d’une époque et souligne l’impact considérable qu’AppleVis a eu, notamment pour les utilisateurs anglophones de produits Apple.

Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à David Goodwin ainsi qu’à l’équipe éditoriale d’AppleVis pour leur dévouement et leurs contributions exceptionnelles.

Pour lire le message complet de David Goodwin, cliquez ici.

Voxtrack 42 : Rendez-vous avec Mory Djely Kouyaté et Jean-Philippe Rykiel

Bonjour à tous,

C’est avec une émotion particulière que je vous présente aujourd’hui ce nouvel épisode de Voxtrack, dédié à la mémoire de Mory Djely Deen Kouyaté, qui nous a quittés le 22 juin 2024 à Paris après une longue maladie. Ce grand artiste, surnommé le “Bélé Bélé Ba” de la musique guinéenne, a marqué les cœurs par sa voix unique et son talent pour allier tradition et modernité.

Né en 1968 à Siguiri, Mory Djely Deen Kouyaté a laissé une empreinte indélébile dans l’univers musical guinéen. Il a partagé la scène avec des artistes de renom comme Jean-Philippe Rykiel et Tiken Jah Fakoly, apportant ainsi un souffle nouveau à la musique mandingue.

Dans cet épisode de Voxtrack, j’ai eu l’honneur de recevoir Jean-Philippe Rykiel pour analyser ensemble l’un des titres auquel il a lui-même largement contribué, révélant toute la finesse des arrangements qui faisaient la force de son œuvre.

Par ailleurs, si vous êtes artiste et que vous souhaitez faire connaître l’un de vos morceaux actuellement disponibles sur les plateformes de streaming musical, je vous encourage à laisser un commentaire. Nous vous recontacterons pour vous inviter à participer à un prochain épisode de Voxtrack.

Je vous souhaite une belle découverte musicale, en hommage à cet artiste exceptionnel.
Si ce morceau vous a interpelés et que vous souhaitez explorer davantage son univers, vous pouvez écouter l’album complet en suivant ce lien.

Be My Eyes Lance une Initiative pour une IA Plus Inclusive

Salut les amis,

Il est rare de voir des initiatives technologiques qui non seulement reconnaissent les défis des personnes en situation de handicap, mais les intègrent également au cœur de leur développement. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une avancée significative dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), grâce à l’engagement de Be My Eyes. Continuer la lecture de Be My Eyes Lance une Initiative pour une IA Plus Inclusive

Audimension 4 : La Course de l’Impossible

Bienvenue dans “l’émission Audimension”, où nous célébrons l’art délicat et souvent méconnu des ingénieurs du son.

Dans ce quatrième épisode qui marque le début de la saison estivale, je vous invite à une exploration sonore de la première course époustouflante du film “Ready Player One”. Plongez avec moi dans un univers auditif où chaque rugissement de moteur, chaque collision, et chaque cri de créature transcendent la réalité grâce à l’ingéniosité du mixage Dolby Atmos. Un mixage qui, près de six années plus tard, est toujours considéré comme l’une des références en la matière. Continuer la lecture de Audimension 4 : La Course de l’Impossible

Access-Ability Summer Showcase : L’Accessibilité à l’Honneur au Summer Game Fest 2024

Le Summer Game Fest 2024 a mis en lumière l’Access-Ability Summer Showcase, une conférence dédiée à l’amélioration significative de l’accessibilité au sein des jeux vidéo. Cet événement, qui s’est tenu le 7 juin 2024, a mis en avant des jeux conçus pour être inclusifs (c’est le mot à la mode ces temps-ci) et accessibles à tous les joueurs, y compris ceux ayant des handicaps. Continuer la lecture de Access-Ability Summer Showcase : L’Accessibilité à l’Honneur au Summer Game Fest 2024

Apple Célèbre l’Inclusivité avec oko aux Design Awards 2024

Les Apple Design Awards sont une reconnaissance annuelle attribuée par Apple en vue de célébrer les applications et jeux les plus innovants, bien conçus et techniquement avancés au sein de son écosystème. Depuis leur création, ces prix mettent en lumière des produits qui établissent de nouveaux standards en matière de design, d’interface utilisateur, de performance et d’accessibilité. Les lauréats sont sélectionnés pour leur capacité à offrir une expérience utilisateur exceptionnelle, leur innovation technique, et leur intégration harmonieuse avec les technologies Apple. Continuer la lecture de Apple Célèbre l’Inclusivité avec oko aux Design Awards 2024