Bonjour à tous,
Je viens vous présenter en ce jour, le nouvel épisode de Voxtrack consacré à Talk Talk ce groupe de New Wave des années 80. Continuer la lecture de Voxtrack 31 : Rendez-vous avec Talk Talk
Bonjour à tous,
Je viens vous présenter en ce jour, le nouvel épisode de Voxtrack consacré à Talk Talk ce groupe de New Wave des années 80. Continuer la lecture de Voxtrack 31 : Rendez-vous avec Talk Talk
Salut les amis,
C’est le 25 avril 2010 que Edencast vit le jour, il y a de cela 13 années ; comme le temps passe vite !
A cette occasion, j’ai le plaisir de vous proposer le premier épisode d’une nouvelle émission sous forme de podcast, que j’ai sobrement baptisée “Audimension”. A travers celle-ci, nous nous focaliserons ponctuellement sur l’exposition de scènes captivantes en terme d’immersion sonore, en audio 3D.
D’une certaine manière, cette émission fait suite à ma série Au cœur du doublage ; elle vise notamment à rendre hommage à tous ces ingénieurs du son qui, dans l’ombre, contribuent à nous faire virtuellement voyager ; grâce à des mixages soigneusement confectionnés.
Dans la mesure où les captations de salle ont été retranscrites en binaural, un casque est obligatoire afin d’en profiter pleinement.
Dans ce premier épisode, nous nous assurerons que votre périphérique fonctionne convenablement, et que vous ne l’avez pas mis à l’envers… 😅
Bonne séance, et attention au bonus dissimulé dans l’épisode ! 😇 👋
Salut les amis,
Si d’aucuns désespéraient de voir un jour Apple proposer ses propres synthèses vocales arabes pour Siri (et accessoirement VoiceOver), eh bien qu’ils se rassurent, celles-ci ont enfin daigné nous honorer de leur présence !
Nous avons donc une voix masculine et une voix féminine.
A cette occasion, j’ai le plaisir de vous proposer un épisode de ma série Starvox qui leur est spécialement consacré, et dont le texte a été rédigé à cet effet.
Pour davantage de dynamisme, elles seront en compagnie de Leila, Tariq, Mariam et Majed que l’on connaît déjà.
Note pour les non-arabophones qui souhaiteraient aussi profiter de la conversation : j’ai également traduit mon texte en Français et vous pourrez le retrouver dans la description de la vidéo. 🤭 👋
Bonjour à tous,
Heureux de vous retrouver pour ce numéro 30 de Voxtrack consacré à Queen.
Ce groupe étant le fil rouge de cette deuxième saison, j’ai choisi un titre très connu également. Continuer la lecture de Voxtrack 30 : Rendez-vous avec Queen
Salut les amis !
🌸 Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer une petite histoire inspirante qui nous vient de l’écrivain Frédéric Lenoir.
⚡️ Abonnez-vous pour ne rien manquer. 😸
Bon week-end.
Salut les amis,
Tandis que je dispensais un cours à un groupe d’apprenants dans la langue de Molière, nous nous mîmes à gloser sur les différents noms d’oiseaux en Français. C’est alors que l’un des participants m’invita à décliner le célèbre poème de Charles Baudelaire qu’il avait appris à l’école en Russie, lorsqu’il était petit et qui, manifestement, l’a profondément marqué.
Du coup, j’ai humblement choisi de le partager avec vous sur ma chaîne. 💌
Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous présenter la prochaine version majeure de Fastboard, cet outil révolutionnaire conçu pour les déficients visuels, afin de les aider à exploiter tout le potentiel de Logic Pro au quotidien. Continuer la lecture de Présentation de Fastboard V4
Suite à un article de MacGénération, j’ai découvert qu’il y avait un nouveau réglage pour le format des nombres dans iOS 16.4 actuellement en beta :
J’ai eu l’espoir en lisant cela qu’en changeant le format des nombres on pourrait enfin retrouver une prononciation normale par VoiceOver des nombres au delà de 10000. J’avais déjà eu cet espoir lorsqu’une mise à jour d’iOS avait apporté le réglage au niveau de VoiceOver pour prononcer les nombres en mode chiffre ou mot comme dans MacOS. Cet espoir avait été déçu.
Mais là j’ai été très satisfaite de constater que mon espoir n’était pas vain.
Il existe trois formats de nombres, le réglage se trouve dans Réglages > Général > langues et région > format des nombres, ces formats sont comme dit dans l’article cité plus haut :
1 séparation des milliers avec une virgule et un point pour les décimales, c’est la notation américaine si je me souviens bien.
2 Des espaces pour les milliers et une virgule pour les décimales, c’est le format français par défaut.
3 Des points pour les milliers et une virgule pour les décimales.
Dans les réglages le nombre 1234567,89 est utilisé comme exemple, et bien on constate que VoiceOver prononce parfaitement bien le format 1 et 3, mais prononce toujours chiffre par chiffre le format 2.
Donc en sélectionnant le format 1 ou 3 on peut enfin retrouver une prononciation correcte. Je vous conseille le format 3 avec les points pour les milliers et la virgule pour les décimales c’est le plus proche du format français.
Bon, après, ça ne marche pas forcément partout. Si le nombre a été écrit quelque part où iOS ne peut pas changer son format, il y aura toujours le problème.
Après on peut espérer qu’Apple se penche un jour sérieusement sur les problèmes de prononciation multiples que l’on rencontre avec les voix françaises.
Pour rappel, cette nouveauté n’est disponible qu’avec iOS 16.4 actuellement en beta, il est donc normal que vous ne trouviez pas le réglage si vous n’êtes pas inscrit au programme beta d’Apple, il vous faudra attendre la sortie définitive d’iOS 16.4 qui devrait à mon avis arriver courant mars.
Gwen
La Bibliothèque Nationale de France, outre son site, offre des pages web telles que Gallica et RetroNews.
Que pensez de l’accessibilité numérique de ces pages web et des applications correspondantes pour les appareils « Mobil » ?
S’il est fait référence aux appréciations des différentes déclarations d’accessibilité, il serait plus judicieux de parler d’inaccessibilité lorsqu’il est évoqué, pour les pages web de Gallica, un chiffre 39,69% par rapport au RGA. (audit du 8.12.2022).
Si, une « hirondelle ne fait pas le printemps », l’avis du modeste utilisateur que je suis ne saurait être, forcément, digne de fois. Aussi, plus nombreux seront les avis, meilleure sera la conception des sites en question. Il en va de l’accès à la culture pour toutes et tous.
Il est regrettable de constater que les développeurs de projets informatiques n’intègrent pas nativement à leurs créations les données d’accessibilité. L’adaptation « a posteriori » des pages web retarde et complique le fonctionnement des éditeurs vocaux, notamment lorsqu’une mise à jour est opérée.
Comment justifier l’existence de boutons non labellisés, de liens qui ne peuvent être validés? L’utilisateur déficient visuel ,avant d’incriminer le site sur lequel il se trouve, se remet en cause car il est possible que le dysfonctionnement soit en rapport avec une insuffisance de connaissance ou avec un matériel inadapté suite à une mise à jour.
Parmi les déficients visuels ,qui n’est pas conscient que une accessibilité intégrale n’est pas encore d’actualité mais qui peut réfuter que les applications d’OCR sont en mesure d’offrir des reconnaissances d’une grande précision, même lorsque la numérisation a été opérée de manière automatique.
Combien d’articles devraient pouvoir bénéficier d’une nouvelle numérisation pour offrir des ressources dignes d’une Bibliothèque Nationale.
Par expérience, je peux affirmer que la navigation sur les sites de la bibliothèque est, pour le moins, compliquée et très souvent à l’origine de frustration.
Lorsque des outils d’aide, des tutoriels sont développés à l’usage des voyants, comment comprendre l’absence de ces outils pour les personnes ayant recours aux éditeurs vocaux. La présence de tels outils permettrait aux concepteurs d’être confrontés aux insuffisances voire aux manquements de leurs créations.
Si vous avez eu récemment recours aux pages web de Gallica ou de RetroNexs, je vous invite à partager vos expériences au travers du fil de commentaire relatif à cette publication sur Edencast.
Ce 9 Mars 2023, j’ai la possibilité de faire remonter aux intéressés, à l’initiative de la responsable des publics en situation de handicap, les dysfonctionnements répertoriés lors de mes navigations sur les différentes pages web.
N’hésitez pas à nous faire savoir vos difficultés pour accéder aux ressources recherchées.
André Bréant
Bonjour à tous et merci d’être au rendez-vous pour ce nouveau Voxtrack consacré à Joe Cocker.
Avant de vous laissez écouter ce nouvel épisode, je tiens à vous remercier pour vos commentaires. Par ailleurs, vous êtes toujours aussi nombreux à suivre cette série et je ne peux que m’en réjouir. Continuer la lecture de Voxtrack 29 : Rendez-vous avec Joe Cocker