Accessibilité : Des bugs en moins pour iOS 13.1

Lors de notre dernière session du Rendez-vous des lecteurs, nous avions évoqué les nombreux écueils rencontrés par les déficients visuels sous iOS 13. Une situation à laquelle Apple entend remédier avec iOS 13.1, dont la disponibilité a finalement été avancée pour cette semaine. Heureusement pour nous, cette itération n’est pas dénuée de résolutions de bugs ! Continuer la lecture de Accessibilité : Des bugs en moins pour iOS 13.1

Le rendez-vous des lecteurs en bref : iOS 13 dans tous ses états

A l’issue de deux années, le rendez-vous des lecteurs s’est à nouveau tenu hier soir sur notre salon de discussion événementiel avec, comme thématique principale, les changements à venir sous iOS 13. Une soirée ma foi très sympathique et conviviale, d’autant plus qu’il y avait beaucoup de monde autour de notre petite table virtuelle. Continuer la lecture de Le rendez-vous des lecteurs en bref : iOS 13 dans tous ses états

Événement : Rendez-vous des lecteurs de septembre en direct

Salut les amis,

Vous le savez probablement, c’est cette semaine qu’Apple a prévu de publier la version finale d’iOS 13, de WatchOS 6 et de tvOS 13 à destination du grand public. Et si l’on en profitait pour se réunir en petit comité autour d’une table virtuelle à cette occasion ?

En effet, cette session aura notamment pour objectif de répondre aux questions éventuelles que certains d’entre nous pourraient se poser au sujet de la migration vers iOS 13 (ou non) et ses conséquences sur nos iBidules ; d’autant plus que ce sont des appareils qui peuvent s’avérer très importants dans le cadre de notre autonomie au quotidien !

Alors, si vous souhaitez vous faire une petite place au sein de notre salon de discussion, rendez-vous ce mercredi 18 septembre à partir de 21h00 (heure de paris) en passant par notre application mobile, via l’onglet des extras.
Et qui sait, peut-être que notre radio événementielle émettra exceptionnellement à cette occasion !

A mercredi soir donc, et n’oubliez pas d’apporter de quoi grignoter si vous êtes de la partie. 😸

De nouvelles informations sur le service Apple TV+

C’était hier soir que s’est déroulée la traditionnelle conférence dédiée aux nouveaux iPhone et Apple Watch. A cette occasion, Apple en a également profité pour communiquer davantage d’informations sur son futur service de VOD qui ambitionne de concurrencer Netflix et consorts.

Baptisé Apple TV+, ce service intégré à l’application Apple TV (disponible au sein de l’écosystème Apple et au-delà) sera lancé le 1er novembre au tarif mensuel de 4,99 € dans une centaine de pays dont la France.
Au lancement, Apple TV+ devrait être pourvu d’un petit nombre de séries exclusives, avec d’emblée 3 épisodes puis un épisode par semaine. En outre, il sera possible de tester le service pendant sept jours et tous ceux qui feront l’acquisition d’un nouvel iPhone, iPad, iPod Touch, Mac ou Apple TV se verront offrir un accès gratuit d’un an.

Mais le plus intéressant en ce qui nous concerne, c’est sur le plan de l’accessibilité ; puisque la firme de Cupertino a prévu de les doter d’un sous-titrage spécifique pour les personnes sourdes ou mal-entendantes et d’une audio-description disponible dans huit langues.

N’ayant pas eu de détails sur les langues concernées par cette dernière, on ne se risquera pas à faire des plans sur la comète. Espérons néanmoins que le public déficient visuel francophone pourra participer à cette sauterie…

Source : CNET.

Campagne pour la localisation de l’audiodescription sur Netflix

Salut les amis,

J’espère que vous vous portez bien en dépit de cette saison estivale, qui ressemble furieusement à un temps automnal.

Aujourd’hui, j’ai reçu un message intéressant de la part de l’un de nos lecteurs concernant une campagne qu’il a initiée sur la gestion des contenus en audiodescription par Netflix.

Lancée sous forme de pétition, cette campagne vise à attirer l’attention de cette plateforme sur la nécessité de ne pas cantonner l’audiodescription à la langue locale de production.
Ceci est d’autant plus problématique, que de nombreuses réalisations de Netflix proviennent du monde anglo-saxon et de fait, ce sont majoritairement les déficients visuels anglophones qui bénéficient de cette situation injuste.

Pour ma part, je pense que ce sont surtout les gouvernements ainsi que la commission Européenne qui devraient être visés par une telle campagne, car ils ont les moyens d’exercer des pressions contraignantes sur Netflix (de même qu’Amazon et Apple), néanmoins comme elle est pertinente sur le fond, j’ai jugé utile de la relayer à travers Edencast afin de toucher davantage de monde.

Si vous souhaitez signer cette pétition, rendez-vous à cette adresse.

A la découverte d’Orchestral Percussion X3M

A l’occasion de la date anniversaire de mes débuts sur Edencast, j’ai aujourd’hui le plaisir de vous inviter à la découverte d’une banque de son consacrée au percussion d’orchestre classique.

En effet, pour aborder ma sixième année en tant que contributeur sur Edencast, je vous emmène écouter la banque Orchestral Percussion X3M éditée par Strezov Sampling qui, après Aflatus, récidive pour notre plus grand plaisir.

Ainsi, ce podcast peut se subdiviser en deux parties, à savoir une consacrée au fonctionnement de la banque de son, et une deuxième partie faisant office de bonus qui débute à partir de la 39ème minutes.

Ce podcast est donc très long, comme mes 6 ans de contribution sur Edencast, et souvenez-vous que j’avais débuté en 2013 avec la Roland V-drum Td30 ! C’est donc la première fois en 6 ans que je présente une banque de son de percussion.

Je vous souhaite une bonne écoute et n’hésitez pas à fractionner votre écoute pour ménager vos oreilles (ça va cogner).