Communiqué : Suspension de la campagne de signalement à Apple

Bonjour à tous

Suite à notre campagne de sensibilisation visant à faire part de notre mécontentement à Apple concernant ses synthèses vocales françaises qui dysfonctionnent depuis des années, nous sommes heureux de vous annoncer que la firme a fini par entendre véritablement nos doléances et elle s’est donc engagée à faire le nécessaire pour corriger les différents bugs qui lui ont été signalés.

Depuis le lancement de cette campagne, nous avons été officiellement plus de 2500 participants, et beaucoup plus nombreux officieusement. En outre, nos publications ont cumulé plus de 10000 vues sur les réseaux sociaux.
Bref, un vrai succès dont nous ne pouvons qu’être fiers !

Par conséquent, et afin de laisser le temps a Apple d’apporter les modifications nécessaires, il serait souhaitable de cesser provisoirement tout envoi de mails ; lesquels sont désormais contre-productifs dans l’état actuel des choses.
Nonobstant, cela ne saurait signifier qu’il faille relâcher la pression sur les réseaux sociaux.

Nous pouvons donc affirmer aujourd’hui que le processus de correction des bugs est en bonne voie et nous ne manquerons pas de vous tenir informés du déroulement de notre action.

A suivre…

Edito : Les synthèses vocales françaises d’Apple se dégradent, agissons ! (Màj)

Bonjour à tous.

mécontent de la dégradation des synthèses vocales des produits Apple, j’ai lancé avec quelques amis une action commune pour que le département accessibilité de la firme nous entende. Elle se compose de deux textes identiques, le premier en français, à l’usage des non anglophone, dans l’unique but de faire comprendre à tous la version anglaise de ce même texte, la plus importante, car destinée à être envoyée par mail.

Version française (traduite)

Chère équipe Apple.

Grâce à VoiceOver, vous êtes devenus des pionniers en matière d’accessibilité dans le domaine de la téléphonie et de l’informatique, et Toute la communauté des aveugles et mal-voyants est reconnaissante pour cette prouesse, mais hélas, il semble que les déficients visuels Francophones aient été laissés pour compte au fil des années.
En effet, depuis iOS13, la version Française de VoiceOver a commencé à mal prononcer certains mots, et même les chiffres dans les cas des voix Siri.

Dans iOS 16, vous avez ajouté Eloquence à votre panoplie de voix, je sais que certains utilisateurs l’ont demandé, et c’est une bonne chose de les avoir satisfaits. Mais d’un autre côté, il manque à d’autres utilisateurs des voix humaines et naturelles principalement pour une lecture agréable de livres et de longs textes, à l’instar des voix Anglophones qui ce sont beaucoup améliorées.

Je suis conscient que les utilisateurs français constituent une communauté minuscule par rapport aux anglophones, mais Apple est censée offrir le même service à tous ses clients n’est-ce pas ?
C’est pour quoi nous comptons sur vos efforts pour mettre les voix Françaises au même niveau que vos voix Anglophones.

Sachez en outre que le message que je vous envoies sera également diffusé sur mes réseaux sociaux.

Avec mes salutations distinguées.

Mise à jour du 23 septembre : Apple a fini par véritablement entendre nos doléances et s’est engagée à faire le nécessaire. Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué inhérent.

Voxtrack 20 : Rendez-vous avec Queen

Bonjour à tous.

Je suis ravi de vous retrouver pour une nouvelle saison de Voxtrack et je sais que ce rendez-vous est très attendu par de nombreux auditeurs mélomanes.

Pour notre épisode d’aujourd’hui, je vous propose le groupe Queen qui par ailleurs sera notre rendez-vous fil rouge de la saison car, le numéro de Voxtrack consacré à Queen la saison précédente a été celui qui a bénéficié de la plus large audience.
Je vous proposerai donc plusieurs titre de Queen durant cette saison.

Comme pour la saison précédente, les commentaires sont bienvenus et même indispensables.

Je voudrais également vous signaler que Voxtrack vous sera désormais proposé sur le site tous les premiers et troisième dimanche de chaque moi.

Stop aux bavardages, place à la musique.

Bonne écoute.

Aperçu : The Last of Us Part I en aveugle

Salut les amis,

A l’occasion de la sortie officielle du jeu The Last of Us Part I, j’ai aujourd’hui le plaisir de vous proposer un petit aperçu de ce nouvel opus sur PS5, avec les fonctions d’accessibilité dévolues aux déficients visuels et plus particulièrement, les joueurs aveugles.

⚡️ Dans le cadre de la sensibilisation des personnes voyantes au handicap visuel, j’ai délibérément choisi de soustraire les images de ma capture afin que nous soyons tous logés à la même enseigne, et que celles et ceux étant en capacité de voir se concentrent plutôt sur ce qu’ils pourront entendre. 😽

The Last of Us Part I sera accessible aux aveugles

Salut les Amis,

Dans l’objectif d’accompagner la diffusion de la série The Last of Us en 2023, Le studio Naughty Dog a entrepris d’adapter le jeu originel sous forme de remake afin de lui faire bénéficier des performances et fonctionnalités hors norme de la PS5.
Ayant eu le plaisir de jouer et terminer The Last of Us Part II à plusieurs reprises, j’étais dans l’expectative concernant le niveau d’accessibilité conféré par cette nouvelle itération du premier volet aux personnes déficientes visuelles.

Bonne nouvelle, PlayStation a enfin publié la liste complète des fonctions d’accessibilité de ce nouveau remake et comme nous l’espérions, les aveugles et malvoyants ne seront pas laissés sur le bord de la route.
Pour faire court, nous bénéficierons de tous les apports du jeu The Last of Us Part II, dans une version améliorée pour certains d’entre eux. Mieux encore, la description audio des cinématiques sera également disponible en français.

The Last of Us Part I sera commercialisé à partir du 2 septembre. J’espère avoir un peu de temps pour vous faire une petite démo du jeu en podcast et, qui sait, peut-être aussi sur ma chaîne Youtube. Abonnez-vous et activez les notifications pour ne rien manquer. 😸

Source : PlayStation Blog.

Astuce : Numériser du texte depuis une imprimante multifonction avec l’iPhone

Bien que l’iPhone puisse constituer une machine à lire mobile grâce à sa caméra et l’application OCR inhérente, il n’en reste pas moins que le résultat obtenu peut sensiblement varier en raison de différents facteurs relatifs aux conditions dans lesquelles la numérisation de l’image a été réalisée. Dans ce contexte, l’on pourrait songer à s’affranchir de ces contraintes, en exploitant carrément le scanner des imprimantes multifonction, dont le processus de numérisation s’effectue de façon optimale. Continuer la lecture de Astuce : Numériser du texte depuis une imprimante multifonction avec l’iPhone

Bonus : Un petit poëme en passant

Salut les amis,

Au cours d’une nuit des plus caniculaires dont la nature a le secret (et comme j’étais dans l’incapacité momentanée de voyager dans le monde des songes), je décidai alors de me livrer à une petite pérégrination au sein de l’espace cybernétique, par le truchement de mon fidèle smartphone.

Lors de ce périple un tantinet cocasse, je fis la rencontre d’un joli petit poème qui ne me laissa pas indifférent. Du coup, j’ai humblement choisi de le partager avec vous. 💌