Astuce : Activer ou désactiver VoiceOver rapidement sur iPhone

Pour peu que vous ayez activé VoiceOver par mégarde ou que vous utilisiez le terminal iOS d’une personne aveugle, vous devrez désactiver VoiceOver pour vous en servir correctement. Voici les différentes solutions à votre disposition pour atteindre cet objectif :

Avec Siri

Si l’assistant virtuel est actif sur le terminal, il vous suffira de maintenir le bouton latéral (sur les iPhone récents) ou le bouton d’accueil (sur des modèles plus anciens) pour convoquer l’assistant virtuel d’Apple.
Ensuite, dites-lui simplement : « Désactive VoiceOver ».

Avec le triple click

S’il s’agit d’un appareil qui appartient à une personne aveugle ou malvoyante, vous pouvez désactiver VoiceOver en réalisant un triple click sur le bouton latéral très rapidement.

Avec la méthode classique

Enfin, si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, suivez cette séquence pour désactiver VoiceOver :

  1. Sur l’écran d’accueil, toucher réglages (via un double-tappe rapide à un doigt) ;
  2. A l’aide d’un balayage classique de VoiceOver à un doigt, faire défiler l’écran jusqu’à atteindre « Accessibilité », et dans la fenêtre suivante, appuyer sur « VoiceOver (toujours à l’aide du double-tappe à un doigt) ;
  3. Enfin, dans la boîte de dialogue qui apparaît, effectuer un double-tappe sur le bouton d’activation de VoiceOver, et confirmer, toujours avec le double-tappe.

Note : pour ce qui es des iPad Pro de dernière génération, c’est le bouton de mise sous tension qui est concerné par le triple click. En outre, lorsque VoiceOver est activé, le tape classique ne fonctionne pas, il faut effectuer un double-tappe à un doigt… et lorsqu’on parle de balayage avec VoiceOver, il s’agit de faire un léger défilement à un doigt vers la droite ou vers la gauche. Pour en savoir plus, veuillez consulter le dictionnaire des gestes VoiceOver.

Dernière mise à jour : le 10 octobre 2019 (adaptation à iOS 13).