Marco Zehe est ingénieur développeur. Il contribue à l’accessibilité des logiciels édités par la fondation Mozilla. Dans son dernier billet de blog publié aujourd’hui, il dénonce une dégradation patente de l’accessibilité des produits Apple qui ne dit pas son nom.
Selon lui, VoiceOver pour Mac n’a pas bénéficié d’avancée notable depuis Mountain Lion et l’accessibilité d’OS X n’a fait que décroître au fil des versions successives. iOS n’est pas épargné non plus et pour illustrer ses propos, il prend comme exemple la navigation sur Internet avec Safari, lequel souffre de bugs plutôt gênants tant sous iOS 8 que sous Yosemite… au point de parfois devoir redémarrer son iPad.
Pour Marco Zehe, ces dysfonctionnements ne sont que la conséquence de l’aveuglement de la firme de Cupertino au sujet de la qualité de ses produits, car l’accessibilité a toujours été plus ou moins présente dans son ADN. Dans ce contexte, il n’hésite pas à lancer un appel vibrant à Tim Cook, afin que certaines des paroles qu’il a prononcées il n’y a pas si longtemps ne se muent en simple effet d’annonce marketing. Enfin, Marco Zehe note par ailleurs que malgré la dernière version d’Android, celui-ci demeure toujours le parent pauvre des systèmes mobiles tactiles en matière d’accessibilité, néanmoins il souligne que les efforts de Microsoft sur l’accessibilité de Windows Phone 8.1 pourraient bien faire de ce système une véritable alternative pour les déficients visuels, surtout si Apple continue à ne pas tenir compte des nombreux signaux de fumée que ses clients lui envoient depuis quelque temps déjà…
Ah, je suis tout à fait d’accord! Je regrette IOS7! Actuellement, avec mon 5c sous IOS8.2, mon appli bancaire n’est pratiquement plus utilisable, je ne peux plus ranger mes icônes.comme avant et j’en passe! C’est une honte pour apple!
Personnellement, iOs me dérange pas temps que ça actuellement, hormis la navigation avec safari.
Néanmoins je ne peux en dire autant d’OS X, mon mac est devenu mon outils de travail depuis quelques années maintenant.
Mais la fluidité médiocre avec VoiceOver, me pose de gros soucis lors de l’étude de documents long et malheureusement les document que j’étudie sont tous très longs.
Donc tout ça pour dire que je confirme ses propos et peut qu’encourager un maximum de gens à écrire sur le sujet, afin qu’un jour peut-être cela remonte à apple pour qu’il remédie à ce problème.
Lucas
Bon ben soyons fous je vais aller encore plus loin, je regrette carrément iOS 5 qui était d’une grande fluidité, très stable et parfaitement fonctionnel. Il est vraiment dommage qu’on ne puisse pas revenir en arrière pour les mises à jour du système. Ne trouvez-vous Pas que les bugs étaient bien moins nombreux à cette époque ? Ah ben ouais m’dame Michu c’tait bien mieux avant… clin d’œil.
Personnellement aucun souci, même Safari marche à merveille, et au pire il est toujours l’application Google.
Comme Lucas, le bug qui m’embête se trouve sur Safari sur iOs ; maintenant, l’accessibilité reste quand même dans les gènes d’Apple, j’en veux pour preuve l’intégration du clavier braille avec lequel je me régale mais aussi la gestion un peu poussée des réglages basse vision avec l’intégration des nuances de gris ; des facilités de lecture pour les dyslexiques, l’ajout possible de casques bluetooth pour les mal-entendants et enfin la gestion de notre iOs préféré pour les autistes !!! Cela dit, il ne faut pas lâcher et faire remonter tout ce qui nous contrarie 😉
Tout à fait d’accord avec toi Éric, je regrette tellement iOS cinq…
Il est évident que depuis il y a eu beaucoup d’améliorations, de nouveautés… mais en ce qui concerne la stabilité, ça n’a tout simplement rien à voir.
je suis tellement furieux contre Apple… c’est tout simplement scandaleux d’oser sortir des versions aussi instable avec VoiceOver… c’est à ce demander si l’équipe en charge de l’accessibilité chez Apple existe toujours…
espérons qu’en 2015 Apple rectifiera le tir, même si j’en doute.
bonne année à tous. 😉
Moi je reste quand-même très satisfait de mon iphone 5 avec IOS8. Mis à part quelques ralentissements quand-même relativement importants lors de certaines manipulations, mais ça vient peut-être plus de la partie hardware que de la partie logicielle en elle-même. Par contre, c’est vrai qu’il est important de faire remonter les soucis rencontrés! Apple doit rester innovant, surtout que les produits ont un coût relativement plus élevé, donc s’ils veulent que ça reste justifié…
Je vais pas faire ma madame Michu. De toute façon tout le monde est convaincu que Ios5 c’était une révolution 🙂
Donc on va pas se répéter.
Après pour ce qui est de l’équipe accessibilité de chez Apple, je ne pense pas qu’elle ai disparu. En effet il y a encore des bons soucis dans Yosemite, mais en comparaison avec les versions de développement, il y a eu un gros boulot de fait.
Il faut quand même se dire que chez Apple comme chez tous ceux qui font du développement mobile, on est dans une période très concurrentielle. Apple n’est plus vraiment le king des smartphones qu’il a été, Android sort en version 5, Windows se réveil petit a petit, on découvre que Firefox os n’est pas mort lol et bientôt des distrib Linux vont venir y mette leur grain de sel.
Dans ce contexte ils pensent plus à développer toujours plus vite, a en mettre plein les yeux … Dommage quand on voit pas nous on s’en fout un peu de leur nouveau design …
Et en sachant que l’interface de l’iPhone comme du Mac ont été refaites. Ajoutez à cela le petit nouveau des langage de programmation by Apple :
Je ne travail pas pour Apple mais je ense que ça ne dois pas être facile à suivre pour ceux qui sont chargés de l’accessibilité et principalement de l’interface.
Comme dans toute évolution surtout quand elle se fait trop vite il y a de la casse.
Dommage que tout ces gens ne se souviennent pas qu’il existe un principe en informatique , que l’on est pas obligé de suivre quand on sort une version majeur, sauf pour les composant critiques. En tout cas c’est ce qu’on m’apprend à l’école et ça s’appelle la non régression. Une nouvelle version ne dois surtout pas introduire de bugs surtout si ils avaient été corrigé dans des versions antérieurs .
Et je pense,et vous serez sûrement tous d’accord avec moi, l’accessibilité est une fonctionnalité critique.
Tous ça pour dire que si ils arrêtaient un peu tous à penser argent part de marché et blingbling; pour revenir aux bases et faire un peu de ménage dans leur code je croiserai peut-être un éléphant rose, et je lui ferai un grand sourir. 😀
Ça nous permettrai enfin d’avoir le droit de choisir notre smartphone, ordinateur, os et logiciel sans nous demander si on poura toujours l’utiliser dans 3ans voir moins.
Pour finir: je sais pas vous mais moi je veux bien quitter la pomme pour n’importe qui, il m’arrive déjà de lui faire des infidélités pour un petit plan avec un gnou et un pingouin… Mais je veux pas me jeter par la fenêtre , ça me ferai mal.
Je taquinais un peu mais en matière d’accessibilité sur smartphone il est clair que VoiceOver reste encore loin devant tous les autres lecteurs me semble-t-il.
Oui c’est sûre !
Et c’est bien pour ça que je mange encore des pommes 😀
Et pour un bon moment je pense.
Mais j’avais juste envi de râler un peu.
Et comme tout le monde râlais un peu contre Apple, j’ai voulu y mètre un peu du mien. Et quand tout le monde y passe c’est mieux. Le seul sur le quel je ne tape pas, c’est Linux; le pingouin est une espèce protégée quand même 😀 Mais il faut pas croire sous une Debian stable aussi on a le droit aux quoiqu d’accessibilité .
Pour revenir au sujet principal c’est vrai que du côté d’Apple l’accessibilité subit un léger déclin , je site Safari pour le plus contraignant. C’est aussi celui qui traine depuis le plus longtemps. Après on peu espérer une amélioration sur les versions à venir, surtout en sachant que iOS 8 est ,il me semble ,plus stable que ios7.
En tout cas du côté smartphone c’est sûre que Apple restera la référence chez les DV pour encore un petit moment je pense.
Côté ordinateur il m’arrive de me laisser tenter par Linux qui, à mon avis, à un bon potentiel pour les années à venir.
Ce samedi je vais acquérir un nouveau Mac, j’espère qu’il sera la hauteur, je posterai un commentaire selon ce que j’en déduis, mais pour l’instant, je n’ai encore eu aucun souci avec mon iPad pour mon iPhone, pour l’instant Apple me satisfait pleinement.