A la découverte de la Roland TD30

Nous reprenons notre série dédiée à la musique assistée par ordinateur accessible (MAO), avec cette fois la présentation d’une batterie électronique hors du commun, la TD30 conçue par Roland.

Autant vous le dire d’emblée, il y a des chances que vous craquiez pour cette machine (si vous êtes batteur), tant elle assure ! Bonne écoute.

Meb

17 réflexions sur « A la découverte de la Roland TD30 »

  1. Salut Meb,

    Super podcast ! Pour moi qui suis batteur, ce fut un plaisir ! Je possède une Yamaha DTXtreme III Special Set, et c’est vrai que l’électro facilite vraiment la vie ! Mais sur scène, je sort la TAma et là je casse la baraque ! 😛

    A bientôt j’espère !!!

    Vincent

    1. salut Vincent!
      je suis tout à fait de ton avis: la batterie électronique sur scène c’est beaucoup de complications car cela pose des problèmes de retour, il faudrait une sono dédiée à la batterie électronique uniquement.
      En revanche, en studio c’est un régal! Sur scène je préfère utiliser tout comme toi une batterie acoustique, j’ai opté pour une DW: une vraie tuerie.
      En tout cas merci à toi d’avoir pris le temps d’écouter ce podcast.
      A bientôt.
      Meb

      1. Salut meb,
        Bravo Super podcast avec un jeu de batterie très intéressant.
        Je ne sais pas si tu es non-voyant comme moi mais en tous cas cette batterie est apparemment très accessible !
        Je possède une gretch acoustique U S A.
        Si tu donnes des cours pour obtenir ce style de jeu en mp3, je suis preneur.
        J’ai toujours souhaité obtenir ce genre de batterie, qui sait ! ! !
        François.

        1. Salut François
          oui je suis non-voyant tout comme toi et la TD30 et plus accessible que la TD20.
          Pour ce qui est de donner des cours, je suis pas contre à condition de faire des cours sous forme de podcast n’excédant pas 15 à 20 minutes pour montrer à chaque podcast une technique de jeu et si je me lance dans ce genre de cours cela se ferai en progression et avec la descritpion des différentes techniques de jeu, je pourrais aborder les roulés, les frisés, les stiks, comment construire un chorus de batterie, comment jouer des rythmes syncopés sur des mesures à 4, 5, 7 9 temps, technique de jazz, bref tout un programme que j’aimerai rendre accessible au plus grand nombre de manière simple. Les cours que l’on peut trouver sont exclusivement donné par des voyants et filmés et donc, il n’y a pas assez de descriptiondes technique, tout est visuel, c’est un gros problème et edencast pourrait également contribuer à rendre ceci accessible au moyen de podcast.
          Tout cela est possible mais la condition c’est que les auditeurs intéressés par ce genre de cours se manifeste sur le site de manière à connaître le nombre de personnes intéressés. Il va s’en dire que s’il n’y a que toi et moi intéressé par cela, j’ai bien peur que cela ne se fasse pas.
          Mais en tout cas, c’est une très bonne idée.
          A très bientôt.
          Meb;

  2. Salut,

    Je n’ai absolument rien à redire, ce podcast est d’une qualité tout simplement excellente.

    Très belle présentation, et ça donne vraiment envie d’en avoir une à la maison ! 🙂

    1. Pas sûr que ça donne envie d’en avoir une quand on n’est pas batteur et que, de ce fait, on sait qu’on n’en fera rien de bien. En revanche, en écoutant ce podcast, on comprend pourquoi cette TD30 fait rêver les batteurs.

      Je ne suis pas batteur. Donc, je ne saurai probablement rien faire de ce fabuleux instrument. Cependant, grâce à ce podcast, j’ai compris plein de techniques de jeu qui, auparavant, me passaient largement au-dessus de la tête. Et la prestation! C’est quelque chose quand même. Rien que pour ça, ce podcast mérite vraiment qu’on s’y arrête. Bravo Meb et un grand merci pour ce cadeau que tu nous a fait là. Merci aussi à toute l’équipe d’Edencast pour de tels moments de rêve.

  3. Meb,
    Il existe plusieurs modèles Roland td-30, dont les nouvaeux sortis en 2012. Quel est celui que tu as utilisé pour ce podcast?
    J’aurais beaucoup aimé que tu nous fasses un tour d’horizon des kits proposés dans le module. Il y en a une centaine, je crois, dans les nouveaux modules.
    A bientôt.

    1. salut Viny!
      Pour ce podcast j’ai utilisé la TD30 la plus haute gamme de la série.
      Concernant les kits, à la fin du podcast j’ai joué des morceaux d’entraînement avec un kit différent à chaque fois. Si j’avais voulu faire le tour de tout les kits de batterie, je crois que le podcast aurait été beaucoup trop long. Certes, il y a des kits qui méritent absolument le détour.
      Un grand merci à toi d’avoir porté de l’intérêt à ce podcast.
      Meb

      1. Hello Meb
        Un grand bravo pour cette réalisation tant pédagogique qu artistique
        Au delà des performances du matériel reconnu par les puristes, le jeu et très précis
        Je joue perso sur TD20, et quel plaisr ce serait pour moi de pouvoir échanger avec toi sur les réglages (equa ;compress;instrument….) de la Grosse caisse pour faire en sorte qu elle se rapproche sur l un des kits joués.Peut etre par message privé ou tél???
        Encore bravo
        Dom

  4. Super podcast et super jeu de batterie !

    Une seule petite remarque, ça aurait peut-être été utile de préciser dès le début de la présentation que cette TD30 est le très haut de gamme de chez Roland dont le prix démarre à 3990€ et peut aller jusque 7000€.
    Ca pourrait permettre de refroidir certaines ardeures.

    encore merci et à bientôt

    1. Bonjour Ludo,
      Effectivement, je n’ai pas parlé du prix car sinon j’aurai eu l’impression d’animer une rubrique sur téléachat, lol!
      Mais oui, tu as raison et pour être tout à fait complet, il existe plusieurs TD30 dont celle à 3900 euros que je ne recommande pas forcément car les fus sont beaucoup trop petit en diamètre et ne permettant pas d’avoir un jeu aussi naturel que sur une batterie accoustique, de plus les kits de batterie sont un peu différents.
      Pour la petite histoire, j’ai acquis la TD20, un modèle qui ne se fait plus en 2006 et il faut savoir que Roland à mis 10 ans pour concevoir la TD20.
      J’ai donc gardé la TD20 près de 7 ans et je peux dire que c’est du matériel qui vieilli bien, dont la qualité de fabrication permet de dire qu’elle peut traverser le temps sans aucune panne, elle fonctionne comme une horloge. Suite à une indiscrétion d’une personne de chez Roland dont je tairai le nom et la fonction, j’ai çu en 2010 qu’une nouvelle batterie dont on ne connaissait pas le nom à l’époque allait remplacer la TD20 en 2012. En Janvier 2012 Roland dévoilait la TD30. En Juillet 2012, la commercialisation de la TD30 a commencée. A partir de ce moment on commençait à trouver des TD20 d’occasion vendu par quelques particuliers et surtout des revendeurs qui essayaient d’écouler le stock de TD20. Les prix pratiqué par les revendeurs n’étaient absolument pas intéressants ce qui m’a permis de vendre la mienne 3500 euros soit moitié prix, au bout de 7 ans de bons et loyaux services, donc, une bonne oppération, ce qui m’a permis de faire le passage de l’une à l’autre.
      Aujourd’hui, les choses sont différentes, le marché de l’occasion est important et on doit pouvoir trouver la TD20 haute gamme, l’équivalent de la TD30 à partir de 2500 euros.
      Le module de la TD20 ne possède pas de port USB mais un lecteur de carte compact flash qui permet uniquement de stocker les modifications de réglage des kits de batterie.
      Durant ces 7 années de vie du produit, la TD20 a bénéficiée uniquement d’une seule mise à jour qui comprenait une mise à jour firmware et une mise à jour hardware, facile à faire si on sait placer une Eprom et se servir d’un tourne vice.
      Alors effectivement, si on ne peut acquérir la TD30, il faut se tourner vers la TD20 en s’assurant bien qu’elle dispose de la dernière mise à jour.
      Biensûr, le module de la TD30 est plus ergonomique, plus accessible pour nous, les menus ont été repensés pour être plus cohérents. La qualité des matériaux a été revue, le stand a été également repensé. Les capteurs sont plus réactifs et la vitesse de calcul augmentée. Le module de la TD20 présentait un léger souffle en sortie ce qui a été corrigé sur le module de la TD30.
      En tout cas, même la TD20 ne décevra pas.
      Voilà Ludo, j’espère avoir été complet et donc ne t’étonne pas si je ne parle pas d’argent sur mon prochain podcast car,tu l’a démontré, les auditeurs intéressés auront la curiosité d’aller sur internet pour se renseigner concernant les prix.
      En tout cas, un grand merci à toi Ludo pour avoir porté de l’intérêt à la Fameuse TD30.
      Meb

  5. Salut Meb,

    ne t’inquiètes pas, tu peux donner le prix du matériel que tu podcast sans faire télé achat…la plupart des podcast présentant du matériel y compris ici, donnent cette info.
    D’ailleurs la technique du télé achat c’est plutôt de ne pas donner le prix ou de le donner le plus tard possible histoire de provoquer le désir avant que la réalité du prix revienne.

    Le fait de préciser que la TD30 est le haut de gamme serait aussi une façon de dire que ce qu’on entend est à peu près ce qui se fait de mieux en tous cas chez Roland. En effet, un auditeur lambda pourrait croire que finalement une batterie électronique sonne bien et être très déçu en prenant une entrée voir milieu de gamme qui n’a pas du tout ce réalisme et ce naturel.

    Voilà, ce sont juste quelques remarques, tu en fais ce que tu veux. En tous cas, merci pour ton petit historique.

    Bye et bon groove !

    1. Salut Ludo,
      tu as parfaitement raison et je pense que j’incluerai un moment précis dans le podcast où je je donnerai les prix car comme tu l’as si bien dit, cela permet de donner de la valeur au chose et de pouvoir les situer.
      Juste une précision, Roland avec sa TD30 devance de loint tous les autres constructeurs de batterie électronique et crois moi j’en ai essayé beaucoup et avant la TD20 je ne voulais pas entendre parler de batterie électronique. Je ne suis pourtant pas fan de Roland qui pour moi, en terme de matériel grand public, ne sont pas compétitifs sur le plan technique pour les synthé par exemple. J’ai une préférence pour le son des clavier Korg ou Kurzweil mais dès qu’on passe dans du matériel professionnel, alors oui, Roland c’est faire de la grande qualité.
      Prochainement, je proposerai un autre monstre de chez Roland et attention les oreilles! je ne dis que ça.
      Merci à toi.
      Meb.

  6. Meb, bonjour. J’ai deux questions concernant la td30 :
    1- Est-ce que le pad de grosse cassse supporte une pédale double?
    2- Est-il possible, comme avec la DrumItFive de 2box d’importer ses propres sons de batterie et de les jouer sur les pads?
    Grands mercis à l’avance pour tes réponses.

    1. Salut Viny
      oui, tu peux effectivement monter une double pédale de grosse caisse sans aucun problème.
      En revanche tu ne peux pas, à ma connaissance importer des sons accoustic pour les faire jouer par la TD30 car le module de la TD30 n’est pas un lecteur d’échantillon mais travaille sur une technique de modélisation du son, c’est une technique tout à fait révolutionnaire et il faudrait pour faire ce que tu dis avoir un logiciel qui permette de faire de manière automatique une modélisation de n’importe quel son accoustic et pour l’instant ce logiciel est réservé exclusivement à Roland. Donc, on peut imaginer que la prochaine étape c’est de fournir des outils informatique pour faire de la modélisation sonnore mais c’est pas pour tout de suite, Roland garde l’exclusivité de cette technologie. Ce qu’il faut bien comprendre aussi c’est qu’un échantillon permet une dynamique de 0 à 128 à la norme MIDI et que la TD30 utilise une dynamique du son de 0 à 999 et le Midi tel qu’on le connaît aujourd’hui ne le permet pas directement.
      Voilà, j’espère avoir répondu à ta question.
      Bonne soirée à toi.
      Meb.

  7. Bonjour! Je suis un peu en reard concernant l’écoute de ce podcast, mais pratiquant un peu la batterie, je dirai qu’il est excellent, d’autant que je recherchais justement une batterie électronique, avec une restitution presque parfaite des sonsd’une batterie acoustique, et accessible pour nous, étant aveugle aussi! Je serai intéressée par des cous de batterie sous forme de podcast, mais a la lecture des commentaires, je n’ai pas vu beaucoup de personnes commenter dans ce sens, j’en conclus que ca ne se fera peut être pas!
    En tout cas j’attends d’autres podcasts sur ce même thème, étant clavieriste aussi! A bientot! carine

  8. Bonjour,

    Etant à l’origine de cette demande, Je serai intéressée par des cours de batterie de meb sous forme de podcast.
    Merci.
    Cordialement.

    François

Les commentaires sont fermés.