10 raisons pour lesquelles j’ai gardé l’Apple Watch

Voilà presque un mois que l’Apple Watch m’accompagne au quotidien. Initialement, j’avais envisagé de l’évaluer (pour ma culture geek et accessoirement, afin d’en parler sur mon site) puis la rendre au bout de quelques jours parce que j’étais plutôt dubitatif quant à son utilité au poignet d’une personne déficiente visuelle avant de l’avoir. Depuis, j’ai changé d’avis et voici certaines des raisons qui ont motivé cette décision :

  1. Le fait de ne plus avoir à sortir mon iPhone à tout bout de champ pour consulter telle ou telle notification et me retrouver entraîné par d’autres applications annexes. Du coup, l’autonomie de mon iPhone a sensiblement augmenté et je perds moins de temps.
  2. Emettre et recevoir des appels sur le pouce, dans des situations où je ne peux pas forcément toucher à l’iPhone soit parce qu’il n’est pas à porté de main, soit parce que mon attention doit rester concentrée lors de certaines activités comme cuisiner ou faire du sport par exemple.
  3. Utiliser son minuteur via Siri, associé à la notification discrète émis par le Taptic Engine (tapotements) ce qui fait que j’utilise moins le minuteur parlant aimanté à mon réfrigérateur, qui m’exaspère avec ses blabla toutes les minutes…
  4. Me rappeler que je ne dois pas rester trop longtemps assis devant l’ordinateur et que prendre l’air ou se dégourdir les jambes pendant une minute peut être aussi un bon moyen de faire une pause… un truc auquel on ne pense pas souvent quand on est un psychogeek ! 😀
  5. Mieux exploiter mon agenda et le système d’alarmes en vue d’optimiser la gestion de mes activités personnelles et professionnelles… ce qui me permet notamment de ne pas oublier de badger mes temps de présence au bureau et du coup, de moins enquiquiner certaines de mes collègues (rire).
  6. Profiter du guidage GPS discret par le biais des différents types de tapotement, selon qu’il faut tourner à gauche ou à droite et donc, mon iPhone peut rester bien tranquillement dans le sac ou dans la poche.
  7. Profiter des informations vocalisées par le lecteur d’écran de la montre durant mes activités sportives régulières… informations auxquelles je n’ai jamais eu accès avant l’Apple Watch, sauf en sollicitant une personne voyante.
  8. Communiquer simplement et rapidement avec certaines personnes de mon entourage, grâce à l’instauration d’un langage de codes communs basé sur l’utilisation du Taptic Engine.
  9. Piloter l’Apple TV ou iTunes sur le Mac afin de diffuser de la musique dans l’appart via AirPlay, directement à partir de la montre et ce d’autant plus que j’ai perdu la télécommande de l’Apple TV depuis des mois et qu’auparavant, je devais le faire à partir de l’iPhone.
  10. Pouvoir faire sonner mon iPhone quand je le cherche et ce, même s’il n’est pas connecté à iCloud.

Ce sont bien évidemment des raisons très subjectives et il y en a bien d’autres encore mais j’ai préféré me limiter à une dizaine ! En outre, l’Apple Watch étant le produit le plus personnel que Apple ait jamais conçu, il est logiquement celui dont on parle avec le moins d’objectivité et pour cette raison, je n’attends pas spécialement que quelqu’un puisse me comprendre.
Sur ce, je vous laisse, l’Apple Watch exige que je bouge et donc, je vais profiter du soleil avant qu’il ne disparaisse… 🙂

11 réflexions sur « 10 raisons pour lesquelles j’ai gardé l’Apple Watch »

  1. Je partage bien ton avis Kevin. Je rajouterai rien il y a même certaines applis qui du faîte qu’elle sont épurés sont plus facile à utiliser. Je pense par exemple à Citymapper

  2. Salut Kevin.
    Le taptic engine a été très peu évoqué au cours de votre clubCast.
    J’aimerais bien en savoir plus…
    D’autre part, je me pose des questions quand aux communications téléphoniques avec l’AWatch, tout le monde dit que c’est très agréable, mais je n.arrive pas à imaginer comment ça se passe.
    Faut-il porter la montre de l’oreille à la bouche à l’oreille à chaque changement d’interlocuteur?
    Bien à toi,
    JP

    1. Bonjour JP,

      C’est vrai que c’est agréable à l’usage. En fait, la plupart du temps il n’est pas nécessaire de lever le bras jusqu’au visage. Si tu es debout, tu peux le ramener de telle sorte à ce qu’il arrive au niveau du plexus et si tu es assis, le bras peut reposer sur les genoux ou sur une table. Mais quoi qu’il en soit, ça reste une solution de dépannage et mieux vaut basculer sur le téléphone (par le biais de l’écran de verrouillage) si l’on en a la possibilité, ne serait-ce que pour économiser l’autonomie de la montre.

      Quant au Taptic Engine, on a l’impression que quelqu’un nous tapote discrètement sur le poignet. C’est une sensation singulière et durant les premiers jours, elle est susceptible de troubler certains porteurs de la Watch.
      Pour la petite histoire, Apple indique qu’elle utilise un actionneur linéaire pour la gestion de cette technologie, que certains traduisent à tort actuateur parce qu’il provient du mot Anglais « actuator »… mais il s’agit d’une mauvaise traduction ! 🙂

      1. Salut à tous,
        Alors là, la question que je me pose, c’est Quelle est la différence entre le tapotement de la Watch et une vibration.. classique?

        ANTOINE

  3. Bonjour,
    Je reçois ma montre demain le 26 mai avec une certaine impatience. Déjà grâce a ses différentes interventions faites par Kevin et ses associés cela me donne une meilleure idée comment elle fonctionne. Ensuite personnaliserais salon mais désir est mon usage quotidien.
    Encore un grand merci pour tout cela
    Guy

  4. Salut à tous.
    J’ai juste une petite question.
    Entre le bracelet milanais et celui à maillons, lequel vous me conseillez ?

    Sinon,JP, les communications téléphoniques depuis la Watch sont systématiquement en mode haut-parleur.
    Pour décrocher, tu peux lever la montre vers ton oreille, puis parler normalement, sans avoir des fourmis dans le bras.

  5. Salut Antoine.
    À ce que j’ai compris, avec le tactic engine, tu as l’impression que la montre de ta pote le poignet.
    Une vibration classique, elle, ce sentiras beaucoup moins.
    Le bruit de la vibration est plus perceptible que la sensation.
    Pour l’anecdote, je viens de tenter l’expérience en Collant mon téléphone contre mon bras.
    Un peu bizarre, je te l’accorde, mais bon.
    Je voulais que mon explication soit la plus claire possible.

  6. Bonjour, est-il préférable pour nous d’opter pour une 42 mm plutôt qu’une 38 ? Je pense aux différents mouvements à faire avec ses doigts et je me dis que plus la surface est grande et plus c’est mouvements seront simple à faire

  7. L’Apple Watch est de nouveau une machine superbe pour nous malvoyants et aveugles,… Bigleux si vous préférez,… 🙂 Mais,… Un souci,… La voix de Voice Over qui est beaucoup trop robot et énervante à la fin,… Il faudrait qu’Apple fasse quelque chose,… Ca doit être si simple,… Comme sur l’iPhone pouvoir sélectionner la voix standard ou avancée,… Merci!!!!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *