Zoom sur les fonctions d’accessibilité pour malvoyants sur iPhone

Si vous êtes mal-voyants et que vous songez à acquérir un iPhone (ou un iPad), ou que vous souhaitez tout simplement en savoir davantage sur les fonctionnalités liées à ce handicap, voici un petit récapitulatif qui pourrait vous intéresser.

Sommaire

Introduction

Si l’iPhone est doté d’une pléiade de fonctionnalités susceptibles de convenir à bon nombre de handicap, il peut également tout à fait s’adapter à des personnes mal-voyantes, quel que soit le degré de la vision. En effet, iOS fournit nativement des fonctionnalités exploitables au quotidien visant à optimiser son utilisation pour le plus grand nombre.

Amélioration de l’affichage

En se rendant dans les réglages d’accessibilité, nous pouvons constater que l’affichage sous iOS peut s’adapter à tout type de mal-voyance. En effet, il est possible de régler tant les couleurs d’affichage que le contraste, ou encore la taille des éléments.

Les couleurs, le contraste et la luminosité

Par exemple, pour ce qui est des couleurs, il suffit de se rendre dans Réglages, Général, Accessibilité, et Adapter l’affichage. Ici, l’on trouvera une multitude de paramètres destinés aux couleurs :

  • L’inversion des couleurs, qui peut, à l’instar de VoiceOver, être activée depuis un triple clic sur le bouton Home une fois cette fonctionnalité activée depuis les réglages du bouton d’accueil dans les paramètres d’accessibilité.
  • Des filtres de couleurs spécifiques pouvant convenir aux daltoniens par exemple.
  • Réduire le point blanc, permettant d’être moins ébloui par le blanc omniprésent sous iOS.
  • Réduire l’intensité des couleurs vives.

En se rendant dans Réglages, Général puis Accessibilité, il est également possible d’augmenter le contraste. Enfin, pour ajuster la luminosité de son écran, l’on peut soit se rendre dans Réglages puis Luminosité et affichage, ou bien le faire directement depuis le centre de contrôle, accessible en faisant glisser 3 doigts de bas en haut après avoir touché la barre d’état.

Réglage de la police de caractère

En se rendant dans les paramètres d’accessibilité ou bien de Luminosité et d’affichage, il est également possible d’ajuster la taille de la police ou bien de la mettre en gras. Cependant, ce n’est pas l’intégralité d’iOS qui sera affecté par ces modifications, mais une partie des applications natives du système telles qu’iMessage, Mail, ou certaines applications tierces ayant fait l’effort d’intégrer cette fonctionnalité (Edencast par exemple le permet). En outre, pour les possesseurs d’iPad, ces optimisations peuvent également être visibles dans les réglages.

Mieux repérer les éléments

Si l’amélioration des couleurs ne suffit pas à rendre votre utilisation d’iOS aisée, il faut savoir que d’autres fonctionnalités liées à l’agrandissement peuvent également être exploitées.

Le Zoom

Tout comme sont grand frère macOS, iOS dispose d’une fonctionnalité de zoom native, pouvant être activée via les réglages d’accessibilité, ou bien là encore depuis le triple clic du bouton Home. Ce zoom est totalement compatible avec l’utilisation simultanée de VoiceOver. Cependant, il convient de garder à l’esprit que le geste qui permet d’activer ou de désactiver l’énonciation est identique à celui du zoom. Ainsi, un premier double tape à 3 dois activera le zoom, et les gestes liés à VoiceOver nécessiteront un double tape supplémentaire.

Ce zoom ce contrôle avec des gestes prédéfinis tels que :

  • Double tape à trois dois pour activer ou désactiver le zoom à l’écran lorsque la fonctionnalité est active depuis les réglages ou le triple clic du bouton Home. Autrement dit, la fonctionnalité du zoom peut être activée, mais l’agrandissement en lui-même désactivé, et resté accessible à tout moment depuis le double tape à 3 doigts.
  • Faire glisser trois dois pour se déplacer à l’écran.
  • Double tape à 3 dois en prolongeant le second tape, puis en faisant glisser vers le haut ou vers le bas, pour ajuster le grossissement.

A noter qu’il existe également des réglages au sein du zoom tels que certains filtres de couleurs comme l’inversion ou les niveaux de gris mais également des réglages de luminosité qui peuvent fonctionner uniquement lorsque l’agrandissement (activé via le double tape) l’est aussi. Enfin, depuis ces même réglages, l’on peut également définir la zone du zoom: plein écran ou fenêtre.

Autres optimisations visuelles

Afin de faciliter le repérage d’éléments à l’écran, d’autres fonctionnalités disponibles depuis les réglages d’accessibilité sont aussi susceptibles d’aider :

  • Formes de boutons, permettant un meilleur repérage de ces derniers.
  • Réduire les animations, permettant d’éliminer tout superflus visuel mais également de gagner du temps lors de certaines actions.
  • La taille des icônes de l’écran d’accueil. Cette fonctionnalité se trouve dans Réglages, Luminosité et affichage, puis Zoom de l’écran.
  • Le curseur VoiceOver: pour les personnes utilisant le lecteur d’écran couplé à certaines améliorations visuelles, il est possible d’épaissir le trait du curseur de ce dernier dans les réglages de VoiceOver. L’option s’intitule « large curseur ».

La loupe iOS

Avec la publication d’iOS 10, Apple a frappé fort dans le monde des adaptations visuelles en proposant sa propre loupe. Il s’agit tout simplement d’une loupe électronique que l’on trouve au sein des réglages d’accessibilité de son iBidule. A première vue, l’on peut se demander ce que vaut cette loupe et si elle peut égaler une véritable loupe électronique, mais après plusieurs tests, il semblerait que l’industrie de la loupe électronique ait du souci à se faire, d’autant qu’Apple peut encore améliorer son petit bijou.

Pour activer cette fameuse loupe, il faut se rendre dans Réglages, Accessibilité puis Loupe. Une fois celle-ci activée une première fois depuis les réglages, elle peut, comme d’autres fonctionnalités inhérentes à l’accessibilité être ajoutée au triple clic du bouton Home.

En terme de fonctionnalités, la loupe offre :

  • Un zoom pouvant aller jusqu’à 15x.
  • La possibilité d’utiliser le flash comme lampe.
  • La possibilité de verrouiller la mise au point. En effet, il est vrai qu’il est plus difficile de l’ajuster sur un iPhone que sur une loupe électronique.
  • L’arrêt sur image.
  • Cinq filtres en plus des couleurs normales avec des niveaux de grils ou des associations de couleurs telles que le jaune et bleu ou le rouge et noir. Il est également possible d’inverser tous ces filtres en actionnant un petit bouton.
  • Régler la luminosité et le contraste de la loupe lorsqu’on se trouve dans le réglage des filtres.

En somme, toutes les fonctionnalités d’une loupe électronique, si ce n’est plus encore…
Lors de la lecture, il faut juste veiller à ce que l’iPhone se tienne légèrement plus loin du texte à lire qu’une loupe électronique classique.

Du point de vue de la présentation, si l’on tient l’iPhone en mode portrait, la loupe se présente comme suit :

La majeure partie de l’écran est consacrée à la loupe. L’on trouve ensuite, vers le bas de l’écran, les différents boutons des fonctionnalités énoncées plus haut. Avec l’utilisation de VoiceOver, ces boutons peuvent être localisés grâce à des balayages horizontaux. Ainsi, l’on va trouver deux fonctionnalités sensiblement identiques qui sont l’agrandissement et le niveau de zoom. La seul différence étant que le niveau de zoom permet de changer la taille du grossissement plus rapidement, alors que l’agrandissement est plus précis. Enfin, les filtres sont accessibles depuis le bouton Filtres. Il faudra ensuite les sélectionner via des balayages verticaux, de même que pour le contraste et la luminosité.

AirPlay sur l’Apple TV

Si malgré toutes les fonctionnalités d’optimisation de l’affichage disponibles sur l’iPhone nous avons quand même besoin d’un écran plus grand pour diffuser du contenu ou accomplir certaines tâches, les possesseurs d’Apple TV peuvent projeter en “recopie vidéo” le contenu visuel de leur iPhone sur un écran plus grand via AirPlay.

Propositions d’OCR

iOS ne propose pas nativement d’OCR offrant la possibilité de scanner du contenu et de le lire avec VoiceOver ou des améliorations d’affichage. Sait-on jamais, aux vues de l’évolution significative d’iOS, peut-être en trouverons-nous un dans une version ultérieure. Mais en attendant, l’on peut se retourner vers des applications tierces telles que knfbReader ou encore TextGrabber pour accomplir le travail.

Ainsi, de par ces multiples fonctionnalités destinées aux mal-voyants, force est de constater qu’iOS n’a rien à envier à d’autres systèmes d’exploitation mobiles ou appareils externes. Apple prouve une fois de plus que le handicap et l’accessibilité sont au cœur de ses préoccupation, et que l’évolution d’iOS ne cesse de croître dans ce domaine.

3 réflexions sur « Zoom sur les fonctions d’accessibilité pour malvoyants sur iPhone »

Les commentaires sont fermés.