Youtube retrouve le chemin de VoiceOver sur l’Apple TV

A l’instar des autres produits arborant une pomme croquée, l’Apple TV dispose d’un ensemble de fonctions d’accessibilité permettant son exploitation par les aveugles et mal-voyants. C’est donc tout naturellement que Youtube occupe une place prépondérante sur le téléviseur de nombreux utilisateurs de VoiceOver. Mais depuis la refonte de son interface dévolue à l’Apple TV en 2017, ce service s’était un tantinet désolidarisé du lecteur d’écran natif au profit d’une accessibilité intégrée ; une stratégie sur laquelle semble revenir Google aujourd’hui.

De notre point de vue, ce revirement de Google ne peut être que salutaire, notamment pour les raisons suivantes :

  • Afin de vocaliser l’interface de Youtube, Google faisait appel à la voix système par défaut de tvOS, ce qui nous contraignait à devoir composer avec une synthèse vocale dont l’élocution et le débit étaient bien souvent différents de la configuration de VoiceOver.
  • Dans la mesure où le lecteur d’écran d’Apple n’avait pas son mot à dire, il était impossible de consulter le titre des vidéos affichées dans certaines langues étrangères avec la voix appropriée. Or si l’on peut (plus ou moins) se contenter d’une prononciation au rabais en Anglais, c’est une toute autre histoire avec des éléments affichés en allemand, en Arabe ou en Hébreu, par exemple !
  • Nous ne pouvions pas nous servir du curseur de VoiceOver via le rotor pour lire de nombreuses portions de texte de l’interface, que ce soit vocalement ou en braille.

Pour le moment, se retour à une interface nativement accessible ne se fait pas sans heurts mais espérons que Google continuera sur cette voie et qu’elle inspirera les développeurs d’Amazon Prime, dont l’interface n’est pas vraiment la panacée en matière d’accessibilité. 🐣