Youtube et JAWS

Depuis quelques jours, si vous souhaitez consulter une vidéo Youtube sous Windows, il se peut que vous soyez potentiellement confrontés à une absence totale de son. Le bon côté des choses, c’est la possibilité d’entendre correctement les informations énoncées par JAWS si aucun afficheur braille n’est présent. Le mauvais côté, c’est bien évidemment que l’on n’a plus du tout de son alors que si on se rend sur Youtube, c’est justement pour pouvoir en profiter, non ?

Ce problème est directement imputable à Google, qui n’a rien trouvé de plus intelligent que de modifier le fonctionnement de son lecteur vidéo. A présent, le volume semble désespérément muet par défaut ou réglé à 0% ce qui, vous en conviendrez, revient peu ou prou au même constat !
Malheureusement, ce satané lecteur flash ne gère pas correctement l’accessibilité des boutons de volume afin qu’ils puissent être exploités par JAWS, il faut donc que l’on contourne nous-même ce problème :

  1. Rendez-vous sur une vidéo dont vous avez la certitude qu’elle diffuse du son (quand bien même vous n’entendriez rien en provenance de votre ordinateur. A titre d’exemple, on va prendre celle d’une chanson que j’affectionne tout particulièrement. 🙂
  2. Désactivez le curseur virtuel en pressant le raccourci JAWS+z.
  3. Tabulez jusqu’à entendre quelque chose comme « Graphique », si vous êtes allé trop loin, l’élément suivant étant le bouton Pause ». Parfois, il se peut que vous puissiez également entendre le pourcentage.
  4. Pressez flèche haut, jusqu’à ce que le son de la vidéo soit à un niveau acceptable.
  5. Réactivez le curseur virtuel, à l’aide du raccourci JAWS+Z.

Désormais, Youtube devrait mémoriser le niveau de volume que vous avez défini et ce, quelle que soit la vidéo que vous lancerez. L’autre solution serait de passer sur Mac, mais bon, c’est encore une autre histoire ! 😉

Au fait, si vous aimez cette chanson, achetez-la, la qualité sonore des vidéos Youtube est tellement pourrie que ce serait une offense faite à vos oreilles si vous osiez utiliser ce type de contenu sur un iPhone ou tout autre appareil … quant à ceux qui n’aiment pas, hé bien, je dirai simplement que tous les goûts sont dans la nature !