Youtube et JAWS

Depuis quelques jours, si vous souhaitez consulter une vidéo Youtube sous Windows, il se peut que vous soyez potentiellement confrontés à une absence totale de son. Le bon côté des choses, c’est la possibilité d’entendre correctement les informations énoncées par JAWS si aucun afficheur braille n’est présent. Le mauvais côté, c’est bien évidemment que l’on n’a plus du tout de son alors que si on se rend sur Youtube, c’est justement pour pouvoir en profiter, non ?

Ce problème est directement imputable à Google, qui n’a rien trouvé de plus intelligent que de modifier le fonctionnement de son lecteur vidéo. A présent, le volume semble désespérément muet par défaut ou réglé à 0% ce qui, vous en conviendrez, revient peu ou prou au même constat !
Malheureusement, ce satané lecteur flash ne gère pas correctement l’accessibilité des boutons de volume afin qu’ils puissent être exploités par JAWS, il faut donc que l’on contourne nous-même ce problème :

  1. Rendez-vous sur une vidéo dont vous avez la certitude qu’elle diffuse du son (quand bien même vous n’entendriez rien en provenance de votre ordinateur. A titre d’exemple, on va prendre celle d’une chanson que j’affectionne tout particulièrement. 🙂
  2. Désactivez le curseur virtuel en pressant le raccourci JAWS+z.
  3. Tabulez jusqu’à entendre quelque chose comme « Graphique », si vous êtes allé trop loin, l’élément suivant étant le bouton Pause ». Parfois, il se peut que vous puissiez également entendre le pourcentage.
  4. Pressez flèche haut, jusqu’à ce que le son de la vidéo soit à un niveau acceptable.
  5. Réactivez le curseur virtuel, à l’aide du raccourci JAWS+Z.

Désormais, Youtube devrait mémoriser le niveau de volume que vous avez défini et ce, quelle que soit la vidéo que vous lancerez. L’autre solution serait de passer sur Mac, mais bon, c’est encore une autre histoire ! 😉

Au fait, si vous aimez cette chanson, achetez-la, la qualité sonore des vidéos Youtube est tellement pourrie que ce serait une offense faite à vos oreilles si vous osiez utiliser ce type de contenu sur un iPhone ou tout autre appareil … quant à ceux qui n’aiment pas, hé bien, je dirai simplement que tous les goûts sont dans la nature !

13 réflexions au sujet de « Youtube et JAWS »

  1. Salut, ou sinon avec NVDA, faire « o » pour aller à l’objet (si il y en a plusieurs il faut ignoré ceux qui sont inaccessibles), faire « espace » puis « insert+espace » pour activer le mode formulaire puis « flèche haut » pour monter le son.
    Pour désactiver le mode formulaire refaire « insert+espace » et pour sortir de l’objet faire « insert+ctrl+espace ».
    Pas besoin d’aller sur un bouton en particulier dans l’objet.

  2. Merci Kevin pour cette précieuse info.
    Sais-tu si la mémorisation du volume est lié à un ordinateur ou à un compte Google ?
    Merci,
    Jean-Philippe

    1. Je pense que c’est plutôt lié à chaque ordinateur, car le son n’a jamais été muet sur mes Macs, tandis qu’il l’était sur le PC sous Windows.

  3. Bonjour,
    Premièrement, concernant la question à savoir si le paramètre de volume est gardé dans le compte google ou pour chaque ordinateurs, je confirme que c’est pour chaque machine séparément. En vidant l’historique de navigation, le paramètre est à refaire.

    Deuxièmement, Kevin, tu dis que tu ne rencontre pas de problème avec mac et Safari. De mon côté, il semble que le même problème soit présent avec safari. Est-ce que la solution consisterait à installer youtube5 ou bien j’ai un autre problème? Merci!

    1. Le contenu flash sur Mac est inaccessible au lecteur d’écran. De fait, soit tu passes par le plugin que tu as mentionné, soit tu utilises le lecteur HTML5 présent sur certaines vidéos Youtube.

  4. Voilà une solution accessible et qui fonctionne pour tous (Linux, Windows, Mac), sous Internet Explorer (à partir du 7), Firefox, Chrom, Safary, Opéra, etc.
    Il existe un petit script (viewtube : http://isebaro.com/viewtube/?ln=fr ), qui permet de lire les vidéos Youtube, dailymotion, etc, en ce passant de flash.
    Et là aucun problèmes.
    Il suffi d’avoir VLC d’installé (en ayant bien cocher la case pour installer les plugins dans le ou les navigateurs à l’installation), et le tour est joué.
    Pour l’installation, le site est en français et rien de très compliqué.
    Ensuite une fois le script installé, il faut cliquer sur le « graphique » « hqdefault » si je me souviens bien, et ça utilisera vlc.

    Oui d’autre lecteurs sont supporté, mais je prends l’exemple de VLC, car ils supporte déjà tous les formats nécessaires.

    De plus, ce script permet de télécharger la vidéo en cliquant sur get, et la lecture ne ce lance pas automatiquement par défaut (pratique si on veut pouvoir lire la page), mais pour remédier à cet éventuel problème, il suffi de cliquer sur autoplay ensuite la lecture commencera toute seule comme avant.

    Bonne soirée.

  5. Une autre solution sans devoir passer à mac est plus simplement de désactivé complètement ce satané plugin flash qui n’est de toute façon pas accessible.

    Quand flash est désactivé, on a le lecteur HTML5. IL faut au moins IE9 pour que ça fonctionne. Certaines vidéos ne sont lisibles que sur IE et d’autres que sur firefox (merci Apple, Microsoft et Google avec vos brevets à la con)

    Les boutons avance rapide et volume ne sont de toute manière pas accessible sur aucun navigateur (j’aimerais bien qu’ils corrigent ça), mais il est pas sur muet par défaut (en tout cas pas chez moi), et le bouton play fonctionne lui. Pour régler le volume, après, on a le contrôle du volume de windows 7, beaucoup plus efficace, paradoxalement.

  6. Tout juste, mais j’ai omis cette solution justement à cause du fait que certaines vidéos fonctionne sur Ie, d’autres sur Firefox, et d’autres nul part parce que youtube ne détecte pas bien le support de tel ou tel codecs (surtout sur des vidéos officiels).

    Et il n’y a pas que youtube dans la vie, et le problème de désactiver flash totalement, c’est qu’ensuite, il faut s’éclater à le réactiver pour dailymotion par exemple (oui il y a un lecteur html5 aussi, mais ça fonctionne encore plus aléatoirement que youtube, et c’est pas par défaut), et sur d’autres sites (pluzz.fr, et autres sites de rattrapage tv), rien n’est prévu.

    Alors que viewtube :
    gère pas mal de sites,
    il permet de lire n’importe quelle vidéo (avec VLC),
    et sur les sites n’étant pas supporté, flash est toujours activé.

    Je trouves ça plus simple pour les utilisateurs non avertis.
    Je ne suis pas un inconditionnel de flash (bien au contraire), mais il faut avouer que pour l’utilisation au quotidien pour quelqu’un de non averti (qui n’a donc pas envie de ce prendre la tête avec des réglages, activations/désactivations, etc), ça reste indispensable.

  7. > et le problème de désactiver flash totalement, c’est qu’ensuite, il faut s’éclater à le réactiver pour dailymotion

    Faux. En fait je me suis mal exprimé, il ne faut pas le désactiver totalement, juste ne l’autoriser qu’au coup par coup. On peut choisir sur quel site on le veut et sur quel site on le veut pas, dans la boîte de dialogue des modules complémentaires. Tu peux donc très bien le refuser sur youtube et l’accepter sur dailymotion.

    Par contre, tu évoques VLC: ce player est vraiment accessible ? parce que la dernière fois que je l’avais testé, il ne l’était plus et j’ai dû revenir à winamp.
    Au tout début il était très accessible, et puis tout à coup il est devenu totalement inaccessible dans une de ses nouvelles versions. Sauf erreur, les 0.x étaient accessibles mais plus les 1.x, ou en tout cas que très très partiellement. Est-ce que ça a changé pour le mieux maintenant ?

  8. Oui je sais pour flash, mais encore une fois c’est beaucoup moins userfriendly (pour parler en geek).
    Et si je ne m’abuse, comment tu fais la même chose sans utiliser Firefox? Nativement bien sûre, et sur tous les navigateur (Ie, Safari, Chrom, etc). Chrome le fait il me semble, mais IE…? Safari je connais pas.

    Pour VLC, tu as euh… Comment dire. Quelques 2 ans de retard (de mémoire).
    Lors de la sorti de VLC 1.0 effectivement ils ont merdé avec l’accessibilité, mais ça fait un bon bout de temps qu’ils ont corrigé le tire!
    Et moi qui utilisais Winamp à l’époque aussi, ça fait bien longtemps que je l’ai renvoyé au placard! Plus de codecs, filtres, et j’en passe à installer, et surtout beaucoup moins lourd!

    Donc oui pour ça pas de souci.
    Et de tout façon là, on parle de la version intégré au navigateur, ça deviens en fait un objet intégré comme flash etc.

    Encore une fois je parle que de manière de facilité la tâche au utilisateurs (non informaticien).
    Personnellement, je suis principalement sous Linux, et j’utilise effectivement flash quand il est vraiment requit, sinon il est toujours désactivé, et sous Windows, c’est simple je l’ai pas du-tout.

Les commentaires sont fermés.