Voix Françaises invisibles sous Windows 7 version 64-bit

Sous Windows 7 64bit, les voix Françaises telles que celles d’Acapela (Alice, Julie, Margaux …), Nuance (Virginie, Sébastien), etc. ne sont pas reconnues. La faute à un bug du système toujours non-corrigé par son éditeur au moment de la publication de cet article. Mais pas de panique les amis, il y a un moyen d’y remédier.

En effet, il y a de fortes chances pour qu’en ayant fait l’acquisition d’une machine équipée de Windows 7 version 64bit ou qu’en ayant procédé à l’installation de la version X64 du dernier système de Microsoft, les voix Françaises que vous avez installées demeurent invisibles au niveau du système et de ce fait, également pour JAWS, Window Eye et NVDA..

Ce problème est étonnamment dû au fait que Microsoft a associé le gestionnaire des voix SAPI 5 à la version 32bit de Windows 7, bien qu’il s’agisse d’un Windows X64 ! Un comble !

Pour contourner le problème, il faudra donc pratiquer une petite incision indolore au coeur de Seven. Mais ceci ne pourra se réaliser que si votre compte utilisateur dispose bien des droits d’administrateur.

Alors, si vous êtes prêts !

  1. Ouvrez l’explorateur Windows et rendez-vous dans C:) Windows SysWOW64 Speech SpeechUX
  2. Localisez le fichier sapi.cpl et lancez-le
  3. Oh surprise, vous vous retrouverez dans la liste de toutes les voix disponibles et pas uniquement Anna (US) ! Normal, puisqu’il s’agit de la version X64 de la gestion des synthèses vocales !
  4. Choisissez la voix que vous désirez et faites appliquer, puis OK

Attention, n’exécutez pas le narrateur par la suite car il annulera vos modifications ! En effet, ce dernier semble également se référer à une version 32-bit du module de gestion des synthèses vocales de Windows. Du grand art de la part de Microsoft.

Aussi, si JAWS n’est pas installée sur votre ordinateur au préalable, je vous conseille plutôt d’utiliser une version portable de NVDA, puis de choisir SAPI 5 dans la configuration des synthèses. NVDA est un lecteur d’écran gratuit, bien plus puissant et complet que le Narrateur de Microsoft.

La firme de Redmond, elle, ne semble pas décidée à corriger ce bug étrange à moins qu’elle ait prévu de le faire dans le SP1 de Windows 7 ? C’est d’autant plus incompréhensible à notre époque, où de plus en plus de constructeurs proposent des machines équipées de Windows 7 X64. Car seule cette version de Windows 7 permet de tirer pleinement profit des ressources matériel de sa machine …