Windows 8 et son nouveau lecteur d’écran

Windows 8 étant sorti mercredi dernier, on revient (à travers ce podcast) sur l’accessibilité de ce système d’exploitation et plus précisément, son nouveau lecteur d’écran intégré.

Bonne écoute et n’hésitez pas à réagir en commentaire (ci-dessous) ! ;)

27 réflexions sur “ Windows 8 et son nouveau lecteur d’écran ”

  1. merci kevin pour ce podcast!
    comment lance-t-on le narrateur, après l’installation de windows 8?
    as-tu essayer une installation de jaws, ou de nvda?

  2. Merci Kevin pour ce podcast qui est un très bon complément au podcast déjà paru sur cecitek. Tu as répondu à la plupart de mes questions posées sur cecitek, si ce n’est celle concernant l’accessibilité des applications Java avec le Narrateur.
    Aussi la première partie concernant l’histoire de l’accessibilité de Microsoft avec MSAA (en particulier) dont j’avais vaguement entendu de nom, m’a personnellement été très bénéfique puisque je ne savais guère trop à quoi cela correspondait… En outre, je n’imaginais pas que Microsoft était aussi impliqué que cela dans le domaine de l’accessibilité. Comme quoi…
    En tout cas, même si Microsoft s’inspire beaucoup d’Apple avec VoiceOver, cela ne peut faire que du bien. Car, comme tu le dis si bien, vive la concurrence, vive la diversité !
    Merci, bonne continuation et rendez-vous au prochain podcast / article !
    André

  3. @bigsteck : d’après le podcast paru sur cecitek, il suffit de faire la combinaison de touche Windows + U…
    @Kevin : encore merci !

  4. De mon côté j’ai testé Windows 8 avec la Loupe. L’UE, qui pour rappel,existe depuis Windows 98! Mais en mode fenêtrée, et non en mode plein écran, depuis Windows 7. Mais avec Windows 8, le mode plein écran est total, même lors de l’installation de programmes, ce qui n’était pas encore le cas avec Windows 7 , ou le mode fenêtrée reviens lors de l’installation de programme. On arrve a ce que propose Apple avec Mac Osx. Les caractères restent lisse et agréable à lire. Le suivi rste perfectible, un peux comme sous Mac Osx avec certaines applications.

  5. Bonjour,

    Plusieurs choses :

    1. le narrateur peut aussi être démarré via la combinaison windows+entrée qui, elle, ne démarre que le narrateur et non la boîte de dialogue des options d’ergonomie.

    2. Il est depuis longtemps possible à une personne déficiente visuelle, certes très technofile, de s’installer Windows entièrement seule. évidemment, cela nécessite quelques préparatifs, il faut en effet se faire un fichier de réponse, qui depuis vista se présente sous la forme d’un fichier .xml. Ce fichier .xml doit se nommer « autounattend.xml » et doit figurer, par exemple, à la racine d’un lecteur amovible, tel qu’une clef USB. C’est ainsi que pour ma part, je configure mes poste entièrement seul sans jamais faire appel à des yeux. Bien entendu, c’est pas forcément à la portée de tous, mais c’est totalement faisable.

    Pour créer ce fichier de réponse, il faut se procurer, pour windows 7 et vista, le WAIK (windows automated installation kit) téléchargeable sur le site de microsoft via le lien suivant :

    http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?familyid=696dd665-9f76-4177-a811-39c26d3b3b34&displaylang=fr

    Pour windows 8 consumer preview, il faut récupérer l’équivalent, qui se nomme maintenant « • Windows Assessment and Deployment Kit ».
    La version actuelle de ce kit est téléchargeable ici :

    http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?FamilyID=d75ffb12-72df-4455-aa1d-f538efac71af&displaylang=fr

    Bien entendu, ses outils n’ont pas été conçus pour qu’une personne aveugle s’installe windows seule lol ! C’est pour permettre un déploiement, le plus automatisé possible de Windows, notemment en entreprise.

  6. @Guillaume: merci pour ce complément d’informations. Tu as tout à fait raison, et c’est ce que j’utilise pour mes installations de Windows 7 dans le boulot. Seulement, quand je disais ça dans mon podcast, je faisais allusion à une installation vocalisée à l’instar de Mac OS X … où une personne aveugle peut tout faire en étant seule, juste avec VoiceOver. Et c’est ce que nous a promis Microsoft avec le Narrateur. Du coup, tu comprends ma tristesse devant ce constat d’échec total à ce sujet. lol

  7. Bien sûr, j’ai oublié de préciser que je souhaite tout de même pouvoir m’installer windows un jour, aussi facilement que l’on peut réinstaller son mac seul grâce à Voice over. En espérant que Microsoft sera opérationnel à ce sujet lors de la sortie de la release candidate de Windows 8, ce qui signifirait que cela serait aussi implémentée lors de la sortie de Windows 8 pour le grand public. A suivre, avec intérêt.

  8. @Guillaume : merci de l’astuce, je ne l’a connaissais personnellement pas. En même temps, ce n’est pas encore que je dirige une entreprise…
    Je vais peut-être donc pouvoir m’installer Windows 8 mais avant cela, je souhaiterais en savoir plus en sachant s’il est possible de faire faire durant le processus d’installation automatisé une seconde partition sur laquelle devra s’installer Windows 8.
    En tout cas, encore merci, hâte de tester tout ça même si j’ai un peu peur de tout mettre en l’air :(

  9. Tu peux très bien l’installer dans une machine virtuelle. Personellement, je l’ai virtualisé dans VMware Workstation 8 sous Windows 7 X64, en lui octroyant 4 gigas de RAM et 25 GO d’espace sur le disque SSD histoire d’être tranquille. Et ca tourne au top 24/24.

  10. Ah, OK. Il me semblait que les machines virtuelles sous Windows n’étaient guère compatibles avec les lecteurs d’écran Windowsien. Mais comme je souhaite éviter de tout mettre en l’air, je vais peut-être opter pour cette solution. C’est là où je regrette de ne point avoir un Mac. :p

  11. Oui, c’est moi-même ce que j’ai fait, je lui ai octroyé cependant moins de mémoire. Personnellement, j’aime vraiment les produit vmware qui sont totalement accessible, au moins parce que tout est faisable avec des raccourcis claviers forts pratiques. Pour ceux qui souhaitent s’y mettre, vous pouvez demander une licence d’évaluation du produit sur le site de vmware http://www.vmware.com/fr. Je trouve que ce système de machine virtuelle pour tout ce qui est dev et ou test, c’est génial. Faut néanmoins avoir une bonne bécane pour pouvoir faire ça, mais, c’est vraiment top.

  12. La licence d’évaluation dure combien de temps ? En sachant que je n’ai que 4 Go de RAM présentement, est-ce que cela est suffisant ? Je suis sur un portable donc…

  13. Attention André et les autres, ne vous attendez pas cependant à ce que le lecteur d’écran installé sur votre vrai machine vous lise le contenu de l’écran de votre machine virtuelle. Ceci est parfaitement normal, car une machine virtuelle doit presque être concidérée comme une machine à part entière. Ainsi, votre machine virtuelle aura besoin de son propre lecteur d’écran. De fait, pour installer windows de zéro sur une VM, les difficultés seront les mêmes, à savoir que vous devrez vous faire aider pour installer Windows, ou utiliser la méthode décrite plus haut. Petite astuce, si vous utilisez un fichier de réponse, faite en sorte que le lecteur amovible sur lequel se trouve votre fichier de réponse soit pris en compte par votre machine virtuelle dès son démarrage. Bonne chance…

  14. Bonjour,

    Il serait intéressant d’aborder la question du support Braille. Pensez-vous que Microsoft ait prévu quelque chose dans ce sens? Après tout, la navigation est beaucoup plus complète avec l’affichage et la saisie Braille que sans un tel outils…
    Par ailleurs, il serait temps que des fabricants d’afficheurs Braille tels que Freedom Scientific ou GW Micro s’impliquent un peu plus. Qu’en pensez-vous? Merci.

  15. Bonsoir,
    vraiment, ça donne envie d’en découvrir plus !!! et du coup, je voulais changer d’ordi mais vais attendre la sortie de Windows 8 !!! Je vais peut-être le tester sur mon ordinosaure qui date de 2003 !!!
    Vraiment, bravo et continue comme ça Kevin !!!

  16. Bonjour,
    Je teste windows 8 depuis dimanche et tennais, à vous donner mon impression et à répondre à quelque question.
    Premièrement, oui, Jaws 13 et NVDA arrive à suivre vraimment pas trop mal, sauf dans certain cas avec cet OS.
    Je suis arriver à faire fonctionner ofice 2007 skype et skype talking ainssi que windows live messenger, par exemple.
    J’ai par contre du mal à me faire au nouveaux menu démarer.
    À par en passant par le bureau et en faisant alt+f4 comment faire, par exemple pour arrêter l’ordinateur.
    Sinon, malgré le fait qu’il est pas mal stable, ne pas oublier que cet une beta et qu’elle renferme quelque bogue. je n’ai par exemple, aucune écran, car il ne vois pas l’écran de mon portable il vois bien ma carte vidéo par contre.
    Ma touche maj de droite, est bizarement devenue une touche inser.
    Pour le narateure, j’ai encore du mal à m’y faire et revien souvent à Jaws ou NVDAm mais cela viendra avec le temps, j’imagine.
    Voila,
    Simon

  17. Autre option pour arrêter la machine, obtenir la fenêtre « talissement » via l’appuy simultané sur les touches windows+C. Ensuite, choisir le bouton paramètres, puis, option marche/arrêt. Très intuitif, comme vous pouvez le constater lol ! On a tout de même plus vite fait, en tant qu’aveugle utilisant son clavier, de faire alt+f4 sur son bureau, comme au bon vieux temps lol !

  18. Tout compte fait, j’aime bien cette écran appeler par windows+c.
    C’est une question d’habitude et oui c’est plus long que de faire alt+f4 sur le burreau mais ca donne un acces plus rapide à windows update que de passer par le panneau de config comme je le faisais précédement.
    Je préssice qu’elle est accessible avec tout les lecteur d’écran présent sur ma machine.
    Simon

  19. Il y a plus rapide, le bouton marche arrêt de ton Pc Windows 8 le prends très bien en charge et arrête la machine proprement ça se configure depuis le panneau de configuration , option d’alimentation, de mémoire

  20. Salut à tout ceux qui pourons m’aider,
    Je voudrais savoir comment signaler un problème à microsoft.
    J’ai un dell inspiron je crois je ferai vérifier par un voiyant, mais une fois le démarage passer, mon écran sesse de fonctionner.
    Cela ne me dérange pas du tout, mais pour les voiyant qui m’aide et qui ce serve du pc, cela est un problème.
    Merci pour vottre aide,
    Simon

  21. My god, Microsoft se met enfin à intégrer un lecteur d’écran à ses ordinateurs ! Ce n’est pas trop tôt !
    Fiouhu, Kevin, tu remontes vachement loin ! Mais ce n’est pas plus mal, car j’apprends pas mal de choses grâce à toi.
    L’UIA, je ne le vois pas sous Seven. Où se cache-t-il ?
    J’utilise occasionnellement NVDA et il est beaucoup moins bien que Jaws. Et à t’entendre, le lecteur d’écran de Microsoft sera à peu près le même dans sa configuration. Ça m’ennuie.
    La voix est très robotique mais elle est beaucoup plus compréhensible que la voix par défaut de NVDA.
    En parlant du curseur Jaws, il n’y en a pas sur NVDA ou du moins, si il y a un autre type de curseur, je ne comprends pas comment il fonctionne. Est-ce que, sur le lecteur d’écran de Microsoft, s’agit-il du même principe du type de curseur que celui de NVDA ?
    Quelles sont les voix compatibles avec le lecteur d’écran de Microsoft ?
    La création de commandes ça peut être pas trop mal.
    Pour faire la barre oblique inversée, ce n’est pas évidant. Le raccourcit du lecteur d’écran associé ne va pas être pratique à exécutter.
    C’est dommage qu’on ne puisse pas installer nous même un système d’exploitation ou même faire un formattage.
    Que donne la navigation sur Internet avec le lecteur d’écran de Microsoft ?

    Très bon potcast, merci Kevin.

  22. merci pour tout ces renseignements, j’aurai cependant une question simple, sera t’il possible de se servir du narrateur sans avoir à passer par jaws tout en ayant le même confort et les mêmes possibilités que jaws?

  23. Non, hélas, absolument pas. J’aurai très bientôt la possibilité de tester ça en version finale (RTM) en ce début de moi d’août, je vous dirai ça à ce moment-là. Mais, faut pas rêver tout de même… Faut tout de même se rappeler que MS et freedom sont partenaires et donc, n’ont aucun intérêt à ce faire de l’ombre. C’est pas demain qu’on aura le même confort qu’avec les produits Apple que pourtant je conchie n’en déplaise à certains. Et même si je devais être franchement déçu par MS à l’avenir, je ne me tournerai jamais vers les produits Apple, au pire, je prendrai la décision d’abandonner purement et simplement l’informatique plus tôt que de faire ça… A suivre…

  24. J’ai récupéré la version finale de Windows 8 Pro (RTM). Faut que je l’installe (dans une VM cobaye) et je verrai s’il y a eu du changement en terme d’accessibilité par rapport à la RP, mais j’en doute un peu.

  25. Tiens, serais-tu affilié à quelques constructeurs ? Car elle ne sera pas dispo avant le 15 août pour les dévelopeurs et techniciens affiliés à MS et le 16 pour les membres de la software assurance. Pour le reste, je ne crois pas non plus qu’il y ait de grosses améliorations sur le plan de l’accessibilité hélas. Il est évident, qu’on est encore bien loin du confort des produits apple en la matière. Bref… Enfin, on aura plus de deux mois pour tester ça à fond avant sa sortie pour le grand public le 26 octobre. A suivre…

Les commentaires sont fermés.