Windows 8 et l’accessibilité : les écrans tactiles en ligne de mire

On attendait Microsoft au tournant sur le thème de l’accessibilité concernant son futur système d’exploitation « Windows 8 » et il semblerait que cette fois, l’attente n’ait pas été vaine.

En effet, jusqu’à il y a peu, nous étions nombreux à fustiger l’attitude du géant de Redmond, lequel déclarait (il y a près d’une année) que l’accessibilité n’était aucunement dans ses priorités et que de toutes façons, rien ne sera fait en ce sens (à moyen terme) afin de faciliter le développement d’un hypothétique lecteur d’écran sur les terminaux tactiles.

Or, Microsoft a annoncé dans ce billet (à destination des développeurs) que non seulement la fonction « Narrateur » serait plus performante (davantage d’éléments énoncés, réactivité améliorée) mais que la loupe bénéficierait d’une meilleure fiabilité, apportant aux malvoyants un système complet de zoom sur les écrans tactiles. Plus encore, il sera possible d’activer le lecteur d’écran lors de l’installation de Windows 8 sur un PC, une première dans l’univers Windows !

Par ailleurs, le narrateur bénéficiera d’une multitude de voix dans de nombreuses langues et sera présent au sein de Métro (la nouvelle interface de Windows 8). Et comme c’est justement cette même interface graphique qui sera sur les tablettes équipées de ce système, ça signifie donc que les déficients visuels pourront eux aussi utiliser ces périphériques multi-touch … au même titre que les personnes bien voyantes. De plus, l’activation du narrateur sur les tablettes tactiles sera à la porté de tous puisqu’il suffira simplement de presser la touche Windows et le bouton permettant de monter le volume au sortir de la boîte.

Le principe de fonctionnement du narrateur en mode tactile serait sensiblement similaire à Explore Touch (Google Android 4.0) et VoiceOver (iPhone / iPad), il suffirait de balader son doigt et valider l’élément en posant un second doigt sur l’écran tactile.

Ainsi, avec son nouvel opus, Microsoft a finalement rejoint Apple et Google dans le domaine de l’accessibilité de terminaux tactiles, confirmant par la même occasion la tendance qui veut que l’autonomie des handicapés visuels passe par l’intégration de l’accessibilité au sein des produits grand public … dans l’intérêt de tous. Cela nuira probablement à certains éditeurs (du handicap business), qui risquent sans aucun doute de voir leur rente fondre un peu plus vite comme neige au soleil. Mais qui les plaindra ? Certainement pas nous, bien au contraire !

8 réflexions sur « Windows 8 et l’accessibilité : les écrans tactiles en ligne de mire »

  1. Bonjour,

    Un ami qui a pu tester Windows 8 m’avait effectivement fait un retour dans ce sens. Il me disait qu’il semblait avoir une multitude d’option sur narrator qui permettait d’optimiser le lecteur d’écran.
    Donc pour ma part aucune surprise dans la news mais super d’avoir relayé l’info !

    En revanche quid de l’accessibilité de Windows phone 8 ? Parce que si les ordi et tablettes partageront un OS équivalent les téléphones portables auront un OS qui présentera des différences significatives. Pas de lecteur d’écran sur WP8 serait absurde mais tellement Microsoft.

    Bien cordialement,

  2. Bonjour,
    C’est une bonne nouvelle ça! au moins ça évitera de payer son pc plus encore jaws 1500 €.
    J’ai hate de tester ça. parce que tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’offrir des produits apple.
    En plus apple va se sentir obligé de faire encore mieux donc que du bon pour tous les dv.

  3. Très heureux aussi que MS s’attelle enfin à nous rendre la vie un peu plus facile.
    Cela dit, ayant lu l’article en anglais dont il est question, il semble bien que Narrator dans W8 n’est pas pour vocation de se substituer aux lecteurs d’écrans que nous connaissons bien, mais plutot de permettre un accès correct aux fonctionnalités essentielles de l’OS et aux applications codées avec Metro.
    Donc qui dit ça, dit aussi que toutes les anciennes appli ne seront pas mieux gérées avec Narrator.
    Par ailleurs, il n’est pas question de support Braille dans Narrator non plus.

    Donc en fait, Microsoft ne cherche pas hélas à se couper du service rendu si j’ose dire…. par les concepteurs de solutions d’accessibilité tel Freedom Scientific et Consor.

    Par ailleurs, un détail bêtement pratique me vient :
    Activer Narrator avec la touche Windows et le bouton de volume, suppose qu’on dispose effectivement d’un bouton volume et qu’on sache où il se trouve. sic.
    Chaque constructeur ayant à la matière la bonne idée de faire à sa sauce.
    Ca n’est pas donc une expérience autant solide et unifiée que le monde apple.

    Mais bon, tout ce qui peut amener de la concurrence est bon à prendre.
    Si Narrator et Windows 8 apporte suffisament pour qu’un aveugle puisse avoir une première approche de l’informatique vocale ou puisse configurer seul sa machine, ne boudons pas notre plaisir.

  4. et ben, on avance!
    apple aura de la concurence car, je pense que les tablettes microsoft seront sûrement moins cher que les ipad d’apple.

  5. C’est bizarre mais on m’a souvent dit, pour justifier le prix exhorbitant des solutions d’accessibilité, que la raison en était l’étroitesse du marché. Or il semble que le marché ne soit pas si petit que ça pour que MS s’y intéresse. Attendons de voir toutefois.

  6. Je faisais surtout allusion aux éditeurs de lecteur d’écran sur terminaux mobiles qui, essaient de tirer leur épingle du jeu. Mais il est claire que sur les ordinateurs le narrateur sera surement loin d’un confort fourni par JAWS ou NVDA. Quoique la navigation web ait été sacrément améliorée à ce niveau. Mais la vraiee révolution, c’est sur les tablettes. Reste effectivement à voir ce que donnera Windows Phone 8 lorsqu’il sortira sur des terminaux comme ceux de Nokia par exemple. Mais je vois mal Microsoft concentrer ses efforts sur les tablettes et ignorer les téléphones au niveau de l’accessibilité !

  7. Re:

    Concernant les mobiles, je pense que MS est en mesure de pouvoir offrire une expérience utilisateur plus unifiée qu’Android.
    Après tout, Windows 8, c’est bien MS qui le développe.
    Je pense aussi que le temps des lecteurs d’écrans commerciaux sur mobile est derrière nous.
    Ce qu’il faut maintenant, c’est que le lecteur d’écran soit non seulement gratuit mais surtout disponible dès la sortie du mobile de sa boîte.

  8. Bonjour,
    Il est de bon ton et très consensuel de taper aujourd’hui sur le handicap business. Mais force est de constater que jusqu’à ce qu’Apple nous propose une solution intégrée réellement alternative, aucune de ces compagnies grand public comme MS, google ou les éditeurs de logiciel n’avait d’alternative digne de ce nom. J’ai malgré tout l’impression que MS est à la ramasse ou ne souhaite pas s’y investir complètement. C’est dommage ! car la concurrence aurait pu être bénéfique pour tout le monde. le handicap business a donc encore de beaux jours devant lui. D’ailleurs, il ne faut pas se leurrer, Apple conçoit lui aussi l’accessibilité comme un « business », ce qui, dans la culture anglo-saxonne n’est pas un gros-mot.
    Tanguy

Les commentaires sont fermés.