Windows 7 : Désactiver le raccourci de verrouillage de session

Si le raccourci Windows+L est bien pratique pour verrouiller rapidement sa session sous Windows 7, force est de constater qu’il peut également se révéler génant pour certains utilisateurs. Mais on peut toutefois l’empêcher de nuire.

En effet, il existe un raccourci très usité par les utilisateurs de JAWS (Windows+M), lequel permet de se rendre rapidement sur son bureau. Or un raccourci presque similaire permet lui, d’effectuer quelque chose de bien différent puisqu’il verrouille la session utilisateur il s’agit du raccourci Windows+l. Util dans de nombreuses situations (notamment pour aider à préserver sa vie privée des regards indiscrets), ce raccourci peut s’avérer ennuyeux pour peu qu’on se trompe de touche (sur un clavier AZERTY le L étant tout près du M).

Afin de remédier à ce problème, je vous propose deux fichiers. Le premier désactive ce raccourci tandis que le second le réactive instantanément. Il suffit simplement de valider sur la touche retour et confirmer en choisissant « Oui » puis « ok » pour appliquer les changements.

Pour réaliser ces manipulations, j’ai effectué une petite opération au cœur de Windows, un endroit que l’on appelle dans le jargon des informaticiens tech le Registre Windows (anciennement la base de registre). Voici la méthode détaillée pour ceux qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis :

  1. Presser le raccourci Windows+r pour accéder à la fenêtre permettant d’envoyer des commandes au système
  2. Taper « regedit » pour ouvrir l’éditeur du registre Windows
  3. Naviguer avec les flèches jusqu’à l’arborescence : « HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies »
  4. Crééer la clef « System » et se positionner dessus
  5. Tabuler une fois pour se rendre dans la liste des valeurs et créer une valeur DWORD 32 bits dénommée « DisableLockWorkstation »
  6. Une fois cette dernière créée, l’éditer et changer la valeur hexadécimale 0 en 1. Si la valeur est 1, le raccourci est inactif, si elle est en 0 le raccourci est actif.

Les changements que vous effectuez dans le registre sont instantanés, aussi je ne peux que vous invitez à la plus grande prudence quant à vos actions sous peine d’endommager votre système.

2 réflexions au sujet de « Windows 7 : Désactiver le raccourci de verrouillage de session »

  1. Est-ce que les fichiers .reg fonctionnerait aussi sous Windows XP ? Merci en tous cas pour ce truc, il m’arrive souvent de faire cette fausse manipe, mais dans cette situation d’impasse j’ai malgré tout constaté qu’il me suffit de valider par « enter » pour que la fenêtre non désirée disparaisse.

  2. Bonsoir,

    Je ne sais s’il fonctionne sous Windows XP, je n’utilise plus ce système depuis plusieurs années. D’ailleurs c’est pour ça que j’ai bien précisé « Windows 7 ». 🙂

Les commentaires sont fermés.