Windows 10 et accessibilité, gare à la précipitation !

La disponibilité de Windows 10 est prévue dans une vingtaine de jours et j’imagine que certains d’entre nous pourraient être tentés de se laisser séduire par la mise à jour gratuite. Mais avant de vous décider, il faut tout de même que vous sachiez ce qui suit :

  • Nonobstant la présence du Narrateur, l’installation de Windows 10 n’est toujours pas vocalisée ;
  • Si vous effectuez la migration depuis une version antérieure du système, l’écran de mise à jour demandant certaines informations ne sera pas lu par les lecteurs d’écran traditionnels. Néanmoins, il est possible d’invoquer le Narrateur par le biais du raccourci Windows+Entrée afin d’obtenir un retour vocal ;
  • Pour le moment, la seule version de JAWS officiellement compatible Windows 10 est la 16.0.4350 (publiée récemment) ;
  • Les déficients visuels ne pourront pas profiter du nouveau navigateur Edge, du fait que Microsoft n’a pas daigné implémenter les modules d’accessibilité permettant au logiciel de communiquer avec les lecteurs d’écran tiers et c’est ce même navigateur qui se lance par défaut à l’ouverture d’une page web. Un comble ! On se demande à quoi peut bien servir l’équipe en charge de l’accessibilité de cette entreprise ! Du coup, il faudra installer Chrome ou Firefox, voire sortir Internet Explorer de sa cachette au pire, car il est toujours présent dans Windows 10 ;
  • Si vous utilisez NVDA, il n’y a pas de version officiellement compatible actuellement, mais son éditeur ne va probablement pas tarder à nous sortir une nouvelle itération de derrière les fagots pour y remédier ;
  • Enfin, dans le cas où vous décideriez de revenir à une version précédente de Windows, sachez que l’outil mis à disposition par Microsoft n’est que partiellement accessible et qu’il faudra impérativement réinstaller JAWS une fois le processus achevé.

Autant dire que la prudence est de mise ! 😉

8 réflexions sur « Windows 10 et accessibilité, gare à la précipitation ! »

  1. Depuis mon premier iphone le 4s, que je possède toujours bien que je suis passé au 5s, je ne cherche que les iphones. Depuis mon mac book pro et garageband et logic pro j’ai complètement oublié windows et sonar et ses bugs sous toutes les versions. Alors vous pouvez parler de la 10 ou de la 20, moi sans windows et Jaws je respire beaucoup mieux qu’avant.

  2. Bonjour c’est bien que Kevin le disent qu’il faut pas se précipiter il y en a beaucoup sur les forums qui ont pensé à basculer vers la version 10 moi je dis toujours c’est ma phrase favorite, c’est toujours quand tout va bien quand on fait des bêtises. donc pour moi Windows cette marche parfaitement bien j’y reste.

  3. Bonsoir, et que dire de Windows 8 pour ceux qui l’ont? Quel domage que l’on puisse toujours pas installé seule un Windows. Mais Kevin, j’ai une question, sous Windows 10, peut-on faire une sétion avec le narateur comme sous Windows 8? Merci de ta réponse!

  4. ça ne métonne même pas
    c’est pour ça que je suis passé sous mac.
    au moins, tout est accessible.

  5. Bonjour,

    OK bravo Mac et tant mieux si vous en êtes satisfaits.
    Mais qu’en est-il au niveau de l’accessibilité de la bureautique équivalant à la série Microsoft ?

  6. Y a pas,
    Apple, c’est plein la gueule…
    Quant à Microsoft, il semblerait que ça le soit de moins en moins soft…

Les commentaires sont fermés.