Transformer l’iPad Mini en une tablette pour enfant

Depuis quelques années, Les tablettes tactiles pour enfants tendent à s’imposer dans la vie des tous petits. En tant que parents, grands-parents, oncles ou tantes déficients visuels, vous pourriez aussi avoir envie que vos enfants puissent profiter de l’univers du tactile, mais comment contrôler à minima ce qu’ils font ?

En effet, les tablettes spécialement conçues pour les enfants ne possèdent à l’heure actuelle aucune option d’accessibilité, la présence d’une personne voyante est nécessaire pour la mise en fonctionnement, et vous n’aurez aucun moyen d’aider votre enfant à lancer un jeu, ou résoudre un souci technique s’il est sorti de ce dernier par exemple.

Depuis iOS 8, Apple a intégré une option de partage familial, qui couplée aux restrictions présentes dans iOS peut vous permettre de réellement transformer un iPad Mini ou un iPod Touch en véritable tablette pour enfant !

Configuration du partage familial

Le partage familial permet de pouvoir partager des achats entre plusieurs membres d’une famille. Pour le configurer, rendez-vous dans les réglages / iCloud / Configuration du partage familial, puis validez sur démarrer. L’assistant vous demandera si vous acceptez d’être le responsable et par conséquent que votre carte bancaire devienne le moyen de paiement de toute la famille.

Pour ajouter votre enfant au groupe familial, double tapez sur « Ajouter un membre », puis sur « Créer un identifiant Apple pour un enfant ». A noter que celui-ci sera rattaché à votre compte jusqu’à ses 13 ans, avant cet âge, il est impossible qu’il soit autonome. Suivez les étapes en indiquant bien la bonne date de naissance, le bon nom etc. Une fois le compte de l’enfant créé, vous n’aurez plus la possibilité de le modifier. En revanche, il vous sera possible de le changer de groupe familial, mais uniquement une fois par an, ou de le supprimer. C’est également à cet endroit que vous pourrez choisir d’autoriser les achats, ce qui signifie que vous recevrez systématiquement une notification push pour accepter l’application, payante ou non ainsi que les achats intégrés, et les contenus sur les différents stores.

Configuration de l’iPad Mini

Il s’agit d’une configuration classique, comme pour un adulte, seulement au lieu de rentrer votre identifiant Apple, vous saisissez celui de l’enfant. Une fois cette configuration effectuée, vous allez pouvoir activer des restrictions en fonction de l’âge de l’enfant, et surtout de ce que vous souhaitez lui laisser comme accès.

Les restrictions

Rendez-vous dans les Réglages / Général / Restrictions, puis activez les restrictions. Saisissez un code que l’enfant ne pourra pas connaître, surtout pour les plus grands.

Nous allons tout d’abord choisir les applications que l’on souhaite autoriser. Nous partirons du principe qu’il s’agit d’un très jeune enfant, moins de 6 ans.
– Safari : Nous vous conseillons de le désactiver, ceci aura pour effet de faire disparaître l’application.
– Appareil Photo : Si vous le désactivez, ceci désactive également FaceTime. Dans le cas où vous laissez l’appareil photo actif, cachez-le dans un dossier si vous tenez à la sécurité matériel de l’iPad Mini. Ce dernier n’est pas très ergonomique pour que des petites mains puissent prendre des photos.
– FaceTime : À vous de juger, si vous souhaitez ou non que votre enfant prenne l’initiative d’appeler les membres que vous aurez au préalable enregistrés dans ses contacts. Attention, ils comprennent très vite son fonctionnement et aiment beaucoup voir les personnes sur leur écran et montrer tout ce qu’ils font ! 🙂
– Siri et Dictée : Pas trop d’intérêt pour un tout petit.
– AirDrop. Pas non plus à priori d’utilité pour un si jeune enfant.
– iTunes store : Nous vous conseillons également de le désactiver pour être tranquille. L’application va également disparaître de l’écran d’accueil ainsi que les stores des apps Musique, vidéo, Podcasts.
– iBooks store : Ceci fait disparaître le store de l’iBooks et par conséquent la rend toute simple avec uniquement les livres que vous aurez choisi d’y mettre.
– Podcasts : À moins que vous ayez des podcasts spécifiques pour des enfants de cet âge, nous vous conseillons de la désactiver.
– Ajout d’apps : Une fois que vous aurez ajouté toutes les applications que vous souhaitez pour votre enfant, nous vous conseillons également de la désactiver pour plus de sécurité, même si l’enfant ne peut pas acheter d’applications, même gratuites, sans votre accord.
– Suppression d’apps : Nous vous conseillons également de désactiver. Ce serait dommage que par mégarde l’enfant supprime son app préférée !
– Achats intégrés : Également à désactiver d’autant plus que les applications pour enfants en sont remplies ! De plus, c’est rarement accessible avec VoiceOver, les achats intégrés devront être réalisés par une personne voyante tant que votre enfant ne sait pas lire.

En suite, nous passons au contenu autorisé. Ces réglages sont simple, il s’agit d’interdir les contenus explicites pour la musique et les livres, de choisir l’âge pour les films, Séries et applications. Vous pouvez également restreindre Siri et les sites web. Dans la mesure où l’on n’a supprimé Safari, il ne devrait pas y avoir de souci, cependant, nous vous conseillons de configurer ce paramètre. Avec le mode restreint c’est à vous d’ajouter les sites autorisés, ce qui peut être utile pour certaines applications qui le demandent, comme Netflix, par défaut, elle ne fonctionne pas.

Nous passons maintenant, aux options de confidentialité. Celles-ci sont identiques à celles pour adultes,. Noter simplement que l’option « N’autoriser aucun changement » s’applique pour les applications installées après la configuration, mais vous pouvez bloquer les accès aux réseaux sociaux par exemple. Dans « Autoriser les modifications » vous pourrez interdir l’ajout et modification de compte mail, ou définir un volume maximum, ce qui est plutôt pas mal pour la fragilité des petites oreilles ! Puis, on termine par les options classiques du Game Center.

Une fois toutes ces restrictions effectuées, plusieurs réglages deviennent estompés, exemple iCloud, Message, Twitter, Facebook, Vimeo…

Idées de contenus adaptés aux jeunes enfants

Effectuer tous ces paramètres, c’est bien, mais que peut-on mettre sur un iPad Mini pour un enfant ?

Concernant les applications, l’app store en est rempli. Malheureusement, très peu d’entre-elles sont accessibles avec VoiceOver, cependant, vous pourrez choisir d’en lancer une spécifique contrairement aux tablettes conçues pour eux. Beaucoup d’applications sont sonores, avec un font musical ce qui permet de l’identifier quand l’enfant joue, et pour les plus jeunes, qui sont non-lecteur, les instructions sont souvent données vocalement. Afin de choisir de bons jeux, nous vous conseillons de lire attentivement les descriptions ainsi que les avis laissés sur l’app store, vous pourrez vous rendre compte notamment de la présence de publicités, ou de gros bug lors d’installation de pack supplémentaires, chose que votre enfant ne sera pas forcément en mesure de vous expliquer que ça ne fonctionne pas. Pour commencez, vous avez les applications de Toca Boca AB qui sont vraiment bien faites et adaptées pour les enfants de 2-3 ans même si elles sont en anglais, ça ne les dérange absolument pas ! Budge Studios en font de pas mal, en français avec les indications de jeu données oralement, attention à bien choisir en fonction de l’âge, et vous trouverez toujours les classiques des héros Disney par exemple. Dans l’app store, les applications pour enfants sont classées 4+ puis par âge : moins de 5 ans, 6 à 8 ans, 9 à 11 ans, ce qui permet de se rendre compte de la difficulté du jeu.

Pour la musique, les films, les séries, les applications natives sont pleinement compatibles avec VoiceOver, vous n’aurez donc aucune difficulté à lancer le dernier Disney, ou les épisodes de T’choupi dont votre enfant raffole tant ! Si vous souhaitez les acheter à partir de l’iPad de votre enfant, n’oubliez pas d’activer temporairement l’autorisation dans les options de restrictions, une fois le médias téléchargés, vous n’aurez plus qu’à les réactiver.

Pour les livres, sachez que dans l’iBooks store, vous en trouverez qui sont accessibles avec VoiceOver, notamment ceux de Benjamin Media, les T’choupi des éditions Nathan, oui encore lui ! 🙂 Ou encore ceux de la collection « Une histoire à écouter » de Disney Book Group, à confirmer cependant, il semble que depuis la dernière version d’iBooks, on ne puisse plus sortir du livre avec VoiceOver, mais votre enfant saura le faire ! En revanche, ce qui n’est pas toujours accessibles dans les livres interactifs, ce sont les petits jeux, il faudra désactiver VoiceOver pour en profiter. Bien sûr, s’il s’agit d’un epub 2 classique, VoiceOver sera tout à fait capable de le lire à votre enfant, ou vous avec votre afficheur braille, si vous en possédez un, c’est le cas des album de Mon Petit Poney par exemple, et pleins d’autres. En téléchargeant l’extrait, vous saurez sous quelle forme se présente le livre ce qui est un très grand avantage.

Conclusion

Vous trouverez sur divers sites des étuis de protection anti-chocs spécialement conçus pour les enfants, certains même avec une poignet. Cependant, gardez bien à l’esprit qu’un iPad Mini ou un iPod Touch reste fragile, et qu’il n’ont pas été conçus pour une utilisation auprès de très jeunes enfants en autonomie, comme toutes tablettes d’ailleurs. Il est important que vous puissiez surveiller ce qu’il fait, et que vous partagiez ces moments de détentes avec lui. Enfin, cet article n’a pas pour objectif de promouvoir les tablettes tactiles auprès de jeunes enfants, chacun doit se faire sa propre opinion sur le sujet, gérer le temps d’utilisation et le contenu en fonction de l’âge de l’enfant. N’hésitez pas à nous faire par de vos remarque, suggestions de jeux à installer, accessible ou non, en commentaire. Nous terminerons par le souhait que certains éditeurs de jeux se penche sur la réalisation de jeux pour jeunes enfants aveugles afin qu’eux aussi puissent profiter de ces avancés technologiques, néanmoins, les contenu vidéo, la musique ainsi que les livres leur sont accessibles.

À vous de jouer maintenant ! 😉

Sarah.

6 réflexions sur « Transformer l’iPad Mini en une tablette pour enfant »

  1. Bonjour,

    Merci Pierre, c’est gentil ! 🙂

    Voici une autre collection de jeux en qui vous pouvez avoir confiance : Sago Mini. Ils ont pour associé Toca Boca AB. Ils sont distinés aux 2-4 ans voire 6 ans, et explorent des thèmes comme l’espace, l’océan, la forêt, une boîte à musique, des courses de voitures etc. Sans la vision, vous profiterez des sons qui sont plutôt agréables.

    Amusez-vous bien !

  2. Bonjour, merci Sarah pour ce tutoriel. Très intéressant, les options que tu donnes dans les réglages.

  3. Un peu cher pour une tablette pour enfant. J’essaie désespérément de convertir mon iPad un pour ma fille de huit ans et demi mais c’est pas simple compte tenu de l’absence de mise à jour.

    1. Bonjour Jean-Philippe,

      Oui, je suis d’accord, ça fait un peu cher pour un enfant, surtout pour les très jeunes, mais je n’ai pas trouvé mieux. Ceci dit, on peut faire la même chose sous Android, peut-être que ça revient à moins cher, mais je ne sais pas du tout si l’équivalent du partage familial existe ni comment sont faites les options de contrôle parental, mais si une ou un utilisateur de ce système se propose de faire le même type de tuto, il sera le bien venu ! 🙂

      Je n’avais jamais regardé les options de restrictions avant, je ne sais donc pas du tout à quoi elles ressemblent sous iOS 7 ou 6, tu as lequel sous iPad 1 ? Mais si j’ai bien compris, si toi tu as iOS 8, tu dois pouvoir créer le compte pour ta fille, activer le contrôle des achats, et quand-même paramétrer un ancien iOS avec, elle ne recevra pas la confirmation que tu as accepter sa demande, mais il me semble qu’elle doit pouvoir la faire quand-même, enfin à confirmer ! Par contre, elle n’aura pas du tout accès à tes achats, mais tu dois pouvoir transférer les applications que tu veux lui mettre, ou les vidéo / musique via iTunes. N’hésite pas à nous dire si tu as réussi, parce que recycler un ancien iBidule pour un enfant c’est déjà beaucoup moins cher ! 🙂

Les commentaires sont fermés.