Windows 10, mise à jour 1803

Accueil Forums Windows Windows 10, mise à jour 1803

  • Valérie
    Participant

    Bonjour,
    Il y a une grosse mise à jour de Windows 10, baptisée april update.
    Quelqu’un sait-il ce qu’il en est de la accessibilité temps au cours de la mise à jour que dans l’usage après mise à jour ?
    Nous l’avons faite sur un PC sans lecteur d’écran il y a divers écrans sur lesquels il y a des choix à faire, au moment du redémarrage, et l’installation de deux outils nouveau Windows Elo et des choses liées à l’assistant vocal ainsi que des réglages liés à la confidentialité.

  • Sof
    Participant

    Salut,

    Perso, je l’ai pas encore faite. Mais il est conseillé, une fois la mise à jour commencée, de désactiver son lecteur d’écran habituelle et de lancer le narrateur (Ctrl+Windows+Entrée). D’après ce que j’ai lui sur Twitter notamment, le narrateur nous accompagne tout au long de la mise à jour. Pour ce qui est de l’accessibilité une fois la mise à jour faite, je présume que ca ne doit guère changer, certains collègues l’ont fait et ne semblent pas rencontrer de soucis majeures. Ceci dit, il semblerait que des gens rencontrent des plantages, notamment avec Chrome qui bloquerait le PC. une mise à jour corrective devrait sortir demain.
    Voilà pour ce que je peux en dire pour l’instant.

    Sof

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir,

    Pour ma part, je viens de tester la migration et je n’ai rencontré aucun souci particulier. L’ordinateur était en pilotage automatique avec une barre de progression (en pourcentage) ; un processus au cours duquel il a redémarré à trois reprises. Suite au dernier redémarrage, NVDA s’est de nouveau mis à parler automatiquement, ce qui m’a permis de finaliser l’installation (en interagissant avec l’écran des paramètres de confidentialité).

  • Sof
    Participant

    Salut,

    Tout semble s’être bien passé également, en tout cas pendant la phase d’installation, Narrator donnait bien les infos de progression en effet. Je suis parti entre temps et quand je suis revenu, c’était un peu le bordel avec NVDA. Eloquence ne voulait plus fonctionner, le braille non plus… Bref, après une réinstall de NVDA et tous ces modules, tout roule.
    Pour ceux qui ne l’aurait pas faite, je conseille de faire une petite copie portable de votre NVDA avant tout pour éviter de perdre du temps.

  • Kevin
    Administrateur

    Salut,

    C’est curieux, l’ordi sur lequel je l’ai installé fonctionne également avec Eloquence, mais il est probable que d’autres modules aient été impliqués dans les dysfonctionnements que tu as rencontrés à ton retour. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux effectivement réaliser une sauvegarde de ses paramètres NVDA, c’est toujours utile.

  • Sof
    Participant

    Oui certainement, d’autant plus que personne ne semble avoir rencontré ce souci… On sera plus prudent la prochaine fois. 🙂

  • Kevin
    Administrateur

    J’ai finalement réalisé un test sur une autre machine, le processus s’est déroulé avec succès et tout aussi fluide. 🙂

  • Valérie
    Participant

    passage réussi vers la version w10 (10.0, Build 17134) .
    faite avec NVDA puisque je n’ai pas trop l’habitude d’utiliser le narrateur.
    Déjà horriblement longue puisqu’il m’a fallu près de 4h alors que j’ai la fibre. Certes mon pc n’est sans doute pas bien puissant est a déjà 4 ans.

    Il a bien redémarré 3 fois, mais rien si ce n’est les yeux à côté de moi pour me le signifier.
    NVDA n’a pas posé de problème au redémarrage mais je n’ai pas eu accès à toutes les informations affichées à l’écran. J’ai pu faire les différents choix proposés. Je n’ai pas été confronté à la double vérification mais c’est sans doute du à la configuration de mon poste (sans saisie de mdp)
    Merci à Sof et Kevin pour m’avoir accompagnée.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Valérie,

    Ravi que tu aies pu mener à bien l’opération sans souci. A noter que le narrateur ne se lance malheureusement pas de lui-même au cours du processus d’installation, il faut le convoquer via le raccourci CTRL+Windows+Entrée…

  • Sof
    Participant

    Super que ça ait marché comme tu veux.

    Par contre, encore un truc étrange chez moi, j’ai pas vu l’écran de démarrage / paramétrage de la confidentialité après la mise à jour dont tout le monde parle… Mais peut-être que je l’ai zappé en m’excitant un peu sur mon clavier pour tenter de résoudre mon souci avec NVDA… Bref. tout est bien qui finit bien! 🙂

  • Kevin
    Administrateur

    Effectivement, il se peut que tu l’aies zappé en tentant de reprendre la main ! Pour info, voici un petit résumé de toutes les nouveautés de cette build sur le blog de Microsoft : https://blogs.windows.com/windowsexperience/2018/04/30/whats-new-in-the-windows-10-april-2018-update/

  • Sof
    Participant

    Merci pour ce récap.

    Par contre, on va dire chacun ses priorités mais perso, j’avais fait la mise à jour pour utiliser la nouveauté qui consiste à contrôler Spotify depuis son PC avec Cortana. Or, il semble que ce ne soit pas encore dispo chez nous en France, même si je ne trouve rien de très clair sur le web qui confirme mon hypothèse. En tout cas, j’ai cherché partout, tenté d’ajouter Spotify comme service au carnet de notes mais il ne le trouve pas. C’est donc ce que j’en ai déduit.

    Dommage.
    En tout cas, faut avouer que le narrateur fait beaucoup de progrès, sauf le braille qui reste encore “verbeux”, un peu comme sous mac.

  • Kevin
    Administrateur

    N’utilisant pas Spotify, je ne saurais te dire ! En revanche, sur l’une des machines concernées par cette migration, Windows 10 affiche désormais un second lecteur disque (“D:”) dans l’explorateur de fichiers… Alors que cette partition n’existait pas au paravant. Mieux, le centre de notifications me rappelle fréquemment que l’espace disque de cette partition est faible bien qu’elle soit vide (du moins en apparence)…

  • Valérie
    Participant

    Bonsoir,
    pas de problème pour entendre NVDA ou jaws pendant l’installation de la mise à jour de Windows.

    Cependant je rencontre 2 problème.:

    1° ma clé matérielle de jaws valable jusqu’à j17, qui était déjà installée n’est plus reconnue. (même en passant par le gestionnaire d’autorisation clé matériel).

    2° j’ai aussi un message d’erreur qui apparait dans le centre de notification: “Windows Mobile Device Center 6.1 peut ne pas fonctionner correctement. Réinstallez cette application pour résoudre tous les problèmes.. . . Actions”
    j’ai cherché comment réinstaller cela sans trouver.

    merci de votre aide

  • rémy
    Participant

    bonjour à tous,
    j’ai eu également cette mise à jour 1803 de Windows dix à faire….
    elle s’est passé sans souci.
    parcontre, pour la tuile:
    w10 (10.0, Build 17134),
    qui n’est pas encore arrivé chez moi, bah je ne sais pas ce que ça vaut!
    parcontre KEVIN, le lien ou il y a les information de cette tuile est en anglais, mais j’imagine qu’il y a des choses intéressante.

  • Sof
    Participant

    Salut:

    @Valérie: pour ton souci de clé matérielle, il semblerait que ce soit un problème connu pour lequel FS nous propose un laconique “No plan to update at this time. Please consider upgrade to version 2018”. En bon français, faut passer à la caisse. Sympa non?
    Article ici: http://blog.freedomscientific.com/springcreators/
    @Kevin: J’ai déjà entendu parler de ce souci de lecteurs de disques qui apparaissaient après la mise à jour. Il paraît que c’est la partition caché de restauration qui n’est plus caché…
    Cette mise à jour se passe globalement bien pour tout le monde mais chacun a visiblement eu son lot de déboires, minimes jusqu’à présent heureusement.

  • Kevin
    Administrateur

    Oui, heureusement ce n’est rien de grave. Après une petite enquête de mon côté, il s’avère que ce fameux lecteur fantôme n’est autre que la partition EFI (permettant l’amorçage de Windows 10). Curieusement, elle est invisible sur un autre ordinateur animé par la même build. 😷

  • Julien
    Participant

    Concernant le souci de clé de licence de Jaws, je me souviens avoir eu le même problème uniquement parce que j’avais eu le malheur de changer le lecteur DVD de mon PC, il y a quelques années. Heureusement, mon fournisseur avait été sympa et me l’avait réactivée, mais je trouve ça vraiment abusé au prix que coûte ce lecteur d’écran. Franchement, ça fait maintenant un peu plus de deux ans que je suis passé à NVDA et je n’ai jamais eu aucun souci, j’ai eu l’occasion de le tester sur un PC qui tourne avec Windows 10 et ça a l’air de très bien fonctionner aussi, donc je te conseille d’essayer si tu en as l’occasion, parce que ça soulage vraiment de ne plus avoir à se soucier de risquer de perdre une licence !

  • Kevin
    Administrateur

    Pour ce que ça vaut, j’ai décidé de restaurer l’invisibilité de cette partoche avec un logiciel de partitionning, on va voir si ça fonctionne ou pas. 😉

  • Sof
    Participant

    Salut Julien,

    Ouais c’est malheureusement fréquent avec les licences GLI de Freedom Scientific, pas du tout stable, qui fait sauter la clé pour un rien, mise à jour Windows ou changement de matériel. On a même eu le cas une fois où le code de verrouillage sur lequel la licence GLI repose changeait à chaque fois que l’utilisatrice encastrait le lecteur DVD de son portable! Mais pour la clé matérielle, c’est plus grave pour le coup car si c’est pas reconnu, pas de possibilités de réactivation ou de remplacement de clé.
    NVDA. oui, c’est la solution! 🙂
    @Kevin: Tiens-nous au courant stp pour cette histoire de partition, ca peut servir.

  • Kevin
    Administrateur

    Finalement, je suis parvenu à masquer complètement cette fameuse partition fantôme grâce à l’éditeur de stratégies de Windows 10, ce qui m’a évité de recourir à une application tierce. 🙂

  • Kevin
    Administrateur

    En complément à mon message précédent, je précise également que les notifications relatives à son espace disque ont aussi disparues… Et ce n’est pas moi qui m’en plaindrai !

  • Valérie
    Participant

    @Julien, j’utilise nvda mais je suis moins à l’aise et rapide qu’avec jaws où j’ai des habitudes bien ancrées et qui pour l’instant m’offre une réactivité que j’apprécie. Comme je dispose d’une licence de jaws avec clé matérielle, je souhaite pouvoir continuer à l’utiliser où bon me semble. Pour être certaine que ma clé fonctionne je vais la mettre sur un pc qui lui tourne toujours sous w7 pour tenter de savoir si le problème vient d’une incompatibilité w10+clé jaws ou si c’est la clé qui s’est trouvée déterriorée par je ne sais quel sort. Bien évidemment je contacterai le revendeur dès que possible.

    @les pros vous ne pensez donc pas que le logiciel Windows device que le système considère comme pouvant être peut être ne pas fonctionner puisse être à l’origine de se désagrément avec ma clé matérielle. J’espère que le système va lui même corriger cette anomalie qui génère cette notification. notification d’erreur.

  • Kevin
    Administrateur

    J’en doute un peu Valérie, dans la mesure où WMDC 6.1 n’est utile que pour gérer des périphériques sous Windows Mobile du genre PDA (plutôt obsolète à notre époque) et il ne me semble pas qu’il interfère avec les requêtes qui transitent par les ports USB de la machine.

  • Sof
    Participant

    @Valérie: Malheureusement, l’hitoire de la clé et comme je le disais un souci connu de FS avec W10, je pense donc que ca n’a rien à voir avec une quelconque détérioration de la clé, surtout si ca marchait bien avant.
    Pour le windows mobile, je rejoins Kevin, je me demande si c’est même encore utilisé ce vieux truc. Faudrait voir éventuellement à désactiver un service relatif à ça du démarrage pour au moins virer les notifications intempestives.

    Merci Kevin pour les précisions sur le lecteur de disque.

  • Kevin
    Administrateur

    Je t’en prie. Par contre , j’ai dû tout de même créer une nouvelle clef dans le registre Windows pour désactiver la bulle de notification de l’espace disque faible. En attendant… Ils ne sont pas très sérieux Microsoft sur ce coup.
    Concernant le souci de Valérie, je ne serais guère étonné que FS se serve d’un pilote WMD propriétaire pour faire fonctionner son Dongle mais il n’y a qu’eux pour le résoudre et ils n’en ont manifestement pas l’intention. Quand on songe aux tarifs de ce genre de licence c’est effarant !

  • Valérie
    Participant

    je confirme qu’avec W7 et j17 ma clé matérielle de jaws fonctionne convenablement. Comme elle fonctionnait avec w10 jusqu’à la mise à jour d’avril, je vais donc présumer que c’est bien la mise à jour d’avril qui la fait planter. (bououhhhh)

  • Kevin
    Administrateur

    Peut-être pourrais-tu convertir ta clef matériel en clef GLI Valérie, mais je doute que ce soit gratuit sur ce coup.

  • Sof
    Participant

    A défaut de mieux, Kevin a raison. Tu pourrais, auprès de ton distributeur, arguer du fait que c’est de la faute de la mise à jour, de manière à ce que le distributeur plaide ta cause chez FS pour une conversion en GLI gratuite. Une clé matérielle c’est 105 euros il me semble, me demande si c’est pas le même prix dans l’autre sens. Après, le GLI, ça manque effectivement de souplesse quand il s’agit de faire tourner JAWS sur n’importe quelle machine. Mais ce serait un peu moins cher qu’une mise à jour vers 2018, avec laquelle tu ne peux pas prétendre à un geste commercial… quoi que… 😉

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

    Déficience visuelle et autonomie