Ustensiles de cuisine pratiques

Accueil Forums Cuisine Ustensiles de cuisine pratiques

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour,

    J’ouvre cette discussion afin de centraliser nos recommandations concernant les ustensiles de cuisines pratiques pour une personne déficiente visuelle. Donc, si vous avez des conseils en la matière, n’hésitez pas à y contribuer ! 😉

  • Valentin
    Participant

    Bonsoirs
    Petite réponse rapide.
    Si vous vous faites des œufs à la coque vous pouvez les ouvrir avec autre chose qu’un couteau. Je m’excuse, je n’ai pas noté les références.
    Cet outil ressemble à une petite cloche ayant la forme de la partie supérieure de l’œuf. Elle est rattachée à une boule qui permet, lorsqu’on la relâche, d’ouvrir l’œuf grace a une vibration provoquée par le choc de la boule sur la pointe de la coquille.
    Voilà voilà. Je vais essayer de retrouver les références.
    Valentin

  • Sarah
    Participant

    Bonsoir,

    Il existe chez Tupperware des cuillères doseuses avec le fond plat, ce qui fait qu’on peut les poser sur le plan de travail et avoir nos 2 mains libres pour mesurer sans devoir tenir la cuillère. J’ai les grandes, D08, à partir de 50 ml jusqu’à 250, il y en a 5 mais elles existent aussi en version plus petite, pas tester la stabilité des plus petites et ni si avec la 1 ml on arrive à doser sans en mettre partout.

    voici le lien :
    http://www.tupperware.fr/produits/683/D08GrandesCuillersmesures5

    Il existe aussi une autre solution pour doser des liquides, que les mamans DV connaissent bien pour remplir les biberons des petits bouts, notamment, c’est la seringue (sans l’aiguille bien sûr 😉 ) qu’on trouve en pharmacie. Il suffit de la faire graver par une personne voyante sur les mesures qui vous intéresse, et le tour est joué et là pas de souci de stabilité vu que le liquide est bien enfermé à l’intérieur.

    Super idée ce petit topic. Merci ! 🙂

  • Valentin
    Participant

    Il existe aussi des verres doseurs appelés bouchons a Ricard il me semble.

  • Manon
    Participant

    Bonjour à tous !

    Pour cuisiner, j’utilise quelques petits trucs qui me paraissent bien :
    -comme cela a été dit, j’utilise aussi les cuillères tupperware. Elles sont une grande stabilité et de plus, si vous prenez leur recettes, les dosages marchent également avec les cuillères. Je les ai toutes.
    -Le coupe-chef de Tupperware : rapidité pour couper tous types de légumes sans se couper. Attention, si vous l’acheter, (désolée, je n’ai pas les références), n’oubliez pas de prendre en même temps la petite grille, on l’utilise plus souvent à mon avis. Avec cet outil, on peut faire des frittes, des patates sautées, des carrés de tomates etc. Je l’ai depuis un mois et sincèrement, c’est le top.
    -Le speedy-chef de chez Tupperware : monter des blancs en deux minutes ou mélanger une sauce à salade rapidement. C’est un produit bien pratique, peut encombrant. Son seul inconvénient c’est qu’on ne peut pas faire beaucoup de blancs en même temps. A part ça, c’est un super produit. De plus, il a un système dessous qui lui permet de rester bien stable. On peut mélanger en toute sécurité.
    Désolée, je n’ai pas les références. Si nécessaire, je peux aller les chercher dans le catalogue.
    -La balance parlante Vivienne (CECIAA AVH) : je crois que c’est le seul produit spécialisé que j’ai dans ma cuisine mais il me paraît indispensable. Cette balance peut peser : l’eau, le lait, l’huile et les aliments traditionnels. Le plateau où on pose le bol ou le saladier est grand et pratique. Elle fait aussi balance de dénombrement.
    -Thermomètre de cuisson connecté Igrill : très pratique pour tempérer le chocolat. Il est relié à l’Iphone. Son inconvénient : il est en anglais.
    -Le pichet de chez Guy Demarle : c’est comme un verre doseur mais avec un embout très fin qui permet de remplir les moules à empruntes plus facilement.

    Pour finir j’utilise un petit robot (qui ne cuit pas) Kenwood.
    -Les gants Guy Demarle : ils montent jusqu’à la moitié de l’avant bras. Ce sont des gants moufles qui sont très fins et permettent donc de sentir tout ce qu’on prend. Ils résistent très bien à la chaleur.
    -J’utilise un instrument qui date de l’époque. C’est en pirex et on le met dans la casserole et, dès que le lait commence à bouillir, l’objet se met à bouger dans la casserole ce qui cré un bruit bien audible et donc un repère sonore.
    -Des moules Guy Demarle : ils sont en fibre de verre, du coups, quand on sort le moule du four, on peut le toucher, on ne se brûle pas. Les inconvénients : sont chers et ne passent pas au lave-vaisselle. Par contre, ils ne laissent aucun goût sur les aliments. Très simple pour démouler la préparation.

    Personnellement, pour casser les oeufs, j’utilise une fourchette. Pour séparer le blanc du jaune, j’utilise un sépare oeuf que j’ai trouvé dans le commerce mais, pour moi, cette opération n’est pas simple à réaliser.

    Voilà, désolée, je n’ai mis aucune référence, n’hésitez pas si vous avez besoin.

    C’est super d’avoir ouvert cette catégorie merci Kevin.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour,

    Merci pour vos contributions, il est préférable d’indiquer les références exactes de vos produits.
    Pour ma part, j’ai acquis un petit objet sympa pour séparer le blanc du jaune d’œuf. Il vient se poser sur le bord du récipient et c’est le blanc qu’il laisse passer dedans… Ce qui permet donc de garder le jaune. Il n’a pas de nom particulier et on le trouve assez facilement dans des boutiques grand public.

  • Juliette
    Participant

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord je tiens à dire que moi aussi je trouve super d’avoir ouvert ce sujet, c’est un excellent moyen pour partager nos petites astuces 😉

    Pour ma part, je n’ai pas beaucoup d’ustensiles adapté dans ma cuisine, mais je vais tout de même partager ce qui me semble utile de l’être.

    Tout comme Manon je dispose de la balance de cuisine Vivienne et j’en suis pleinement satisfaite. Je l’utilise presque tout le temps lorsque je réalise un dessert.

    Pour séparer le blanc des jaunes lorsqu’on casse un oeuf, je crois que je préfère encore la méthode la plus simple, à savoir casser l’oeuf dans ma main. Je vous l’accorde, ce n’est pas super agréable comme sensation, mais en laissant glisser le blanc entre les doigts je ne rate jamais mon coup.

    Sinon, pour ceux qui aiment bien cuisiner des dessert, notamment à base de pommes, il y a quelques année j’ai découvert un petit ustensile bien pratique que je me suis procurée il y a quelque temps. Il s’agit d’un appareil sur lequel l’on peut fixer une pomme au bout d’une tige, et à l’aide d’une manivelle l’on va pouvoir extraire la peau, le coeur et couper la pomme en rondelles en un seul geste. L’on peut également régler la taille des rondelles. Je n’ai pas la référence du produit, mais l’on peut le trouver dans la plupart des magasins de cuisine.
    Dans le même esprit, je suis une fervente utilisatrice de la mandoline pour couper des légumes en tout type de rondelles, mais cela n’a rien d’un ustensile adapté, je le trouve juste extrêmement pratique.
    Puisqu’on en est dans les fruits et légumes, pour les éplucher j’apprécie énormément la maniabilité des économes dit “lasers”, avec une lame qui bouge légèrement pour suivre le mouvement et une très bonne prise en main, contrairement aux économes type couteaux classiques..

    Pour ce qui est des moules à gâteau, j’avoue avoir une préférence pour les moules en silicone pour leur facilité de démoulage. Cependant, ils ont comme inconvénient de ne pas toujours être stables. Avant, pour palier à ce souci, je les posais au préalable sur la plaque de cuisson, mais il y a peu j’en ai trouvé avec un bord en métale enveloppé dans le silicone, ce qui permet de les transporter droits sans plaque de cuisson très facilement.

    Pour les liquides, certains objets comme des entonnoirs ou des détecteurs de liquides peuvent s’avérer très pratiques dans certaines circonstances.

    Voilà pour mon expérience. Si je pense à d’autres choses, je viendrai les partager à nouveau 😉
    D’ailleurs, merci aux autres de l’avoir fait, j’ai découvert des choses que je ne connaissais pas, notamment le thermomètre de cuisson dont tu as parlé Manon. Je me demandais, l’application est-elle totalement accessible bien qu’en anglais ?

    Bonne journée à tous 🙂

  • Sarah
    Participant

    Coucou,

    J’ai le même petit objet que toi Kevin, ça s’appelle un sépare oeufs, tout simplement. Le mien est en inox je crois, enfin il n’est pas en plastique tout léger ce qui fait qu’il tient bien sur le mug par exemple, son inconvénient c’est que ses rebords, ou sa poignet je ne sais pas trop comment qualifier est courte, du coup sur un bol par ex, ça tient pas. Mais bon ça permet de garder le jaune aussi en bon état.

    De chez Tupperware encore, j’ai aussi le turbomax, je l’aime bien, ça évite de sortir le robot quand je veux mixer ou hacher de petites quantité, comme un oignon, ou faire une sauce ou faut hacher un peu de viande ou du thon. Il est stable aussi et le couvercle se ferme bien, il suffit juste de tirer sur une petite corde pour mixer, même pour ceux qui n’ont pas beaucoup de force, c’est facile. C’est D20 sa référence. Par contre, les lames coupent bien, donc prudence quand vous le nettoyer.

    C’est un anti monte lait que tu as Manon, je l’ai aussi, il est vieux ! Une copine en voulait un, elle n’a jamais réussi à en trouver, bizarre c’est pourtant basic. J’ai aussi cet appareil pour les pommes, chez Alinéa vous le trouvez facilement, c’est le Mella Pèle-pomme manuel, mais je dois pas être douée, moi ça épluche pas, et pourtant quand on m’a montré ça épluchait…

    Merci pour toutes ces astuces, guy de Marle, j’irai voir ! J’utilise aussi le silicone, mais je trouve que ça laisse des odeurs, et au bout d’un moment ça fait gras dedans.

    Là où j’ai vraiment du mal c’est remplir des petits moule comme les moules à muffins , madeleine… J’en mets partout à chaque fois, ça me décourage en plus j’adore ça… 🙁 Je fais aussi mes yaourts, j’ai une yaourtière basique, celle de Moulinex Yogurteo, avec 2 boutons il suffit de compter les bippes pour le nombres d’heures et d’appuyer sur démarrer, ça bippe aussi et quand elle a fini, ça bippe encore, et je crois que c’est écrit gros sur l’écran pour les malvoyant mais bon si vous savez compter… 😉 et pour remplir les petit pot, j’utilise un antonoire, pas le tout grand, mais une taille intermédiaire, vous en trouvez qui se vende par lot avec des tailles différente vraiment pratique et une louche avec un bec verseur. Là j’arrive à ne presque pas en mettre à coté, mais pour les moules à muffins, même avec cette louche je galère.

    Voilà pour les autres idées qui me viennent. Avec ça, on va devenir de vrais petits chefs ! 😉

  • Juliette
    Participant

    Coucou Sarah,

    En fait, pour l’ustensile à pomme, c’est vrai qu’au début il n’est pas facile à utiliser… Il y a deux choses qui peuvent aider:
    – Il est vraiment important que la pomme soit piquée la plus droite possible.
    – Sur la partie amovible où se trouve la lame qui permet d’éplucher, tu peux régler l’épaisseur de la peau à enlever, tout en haut de cette partie. C’est une espèce de clé à tourner… Il ne faut pas que l’intervalle soit trop fin.
    J’espère que je me fais bien comprendre, ce n’est pas évident à expliquer comme ça…

    Ton petit turbomax a l’air bien pratique, en effet !

    Alors pour les moules, c’est vrai que le silicone garde un peu plus le gras à terme, mais avec un bon nettoyage au vinaigre blanc ça part très bien. Par contre, pour remplir les moules à muffin, comme toi, je ne suis pas très très douée… Et tout récemment j’ai trouvé une nouvelle solution: j’ai acheté des petits moules en silicone individuels, ce qui me permet de les maintenir au dessus du saladier d’une main et ainsi les remplir un a un. Bon je n’ai pas encore trouvé pour les madeleines, mais je n’ai pas vraiment cherché non plus… 😉

    C’est clair, on va devenir de vrais pros 😀

  • Sarah
    Participant

    Merci Juliette, je vais réessayer alors quand j’aurai des pommes.

    Pour le turboMax, ils disent aussi qu’on peut faire des smoothies avec ou des milk shakes. J’ai parlé des lames, mais il y a aussi l’embout pour pétrir.

    Je vais essayer ton astuce pour les moules. En parlant de silicone, j’ai des moules à papillote de cette matière, vraiment pratique pour le poisson. Il en existe différentes formes et différentes taille. les miens ont le couvercle attaché, je trouvais ça plus pratique, mais je pense c’est à chacun de voir à sa convenance.

    Ce n’est plus la saison des soupes, mais vous arrivez à vous servir d’un pied à soupe (ou mixeur plongeant) sans que ça éclabousse ? j’ai du mal, et souvent il reste pleins de morceaux non-mixés. J’ai un blender, mais j’ai du mal à transvaser… Alors si vous avez une astuce pour l’hiver prochain. 😉

  • Juliette
    Participant

    Alors moi pour les soupes j’utilise le mixeur plongeant, même si j’ai aussi un blender.. Cela dit, je trouve le mixeur plongeant plus pratique car comme tu le dis, ça évite de transvaser. Dans la mesure du possible, je prends un contenant à bords hauts (sauteuse haute ou cocotte minute) et je mixe par petites touches, en essayant le plus possible de me positionner sur un légume. J’essaye parfois de ramener ceux qui restent au centre et renouvelle l’opération. Généralement ça marche plutôt bien et ça ne fait pas trop de dégâts si l’on respecte bien le fait de mixer par petites touches. Enfin, pour éliminer les morceaux disgracieux j’utilise une louche à trous (je ne sais pas quel est son vrai nom xD).
    Mais si quelqu’un a mieux, je suis preneuse aussi !

    Ah oui je connais pour les moules à papillotes, c’est vraiment bien comme tu dis ! Il existe vraiment beaucoup de choses en silicone…

    Il n’a vraiment pas l’air mal, je vais aller me renseigner davantage sur ce turbomax !

  • Manon
    Participant

    Bonjour à tous !

    Les moules qui ont les bords en métal ce sont les moules Tefal. Ils sont très bien mais les moules de chez Guy Demarle sont encore un cran au-dessus. Ce n’est pas la même matière. C’est normal que le silicone garde une texture un peu grasse. Il faut faire attention avec le vinaigre blanc, à force, sa abîme. Il paraît qu’il y a une autre technique qui consisterait à remplir le moule à moitié d’eau et le mettre au congélateur. Je n’ai jamais tester.

    Pour l’utilisation du mixeur plongeant, je n’éprouve aucune difficulté. J’utilise n’importe quel récipient et du moment que le mixeur est bien plongé dedans il n’y a pas de problème. Je trouve que c’est bien pratique. Pour que sa fonctionne bien, il faut que l’appareil est une bonne puissance environ 800 WATT. C’est important aussi d’avoir une bonne prise en main.

    Pour le thermomètre, l’application est accessible même si elle est en anglais ce qui peut être embêtant pour certains.

    Pour remplir les moules à empruntes type muffins, madeleines, j’utilise le pichet verseur de chez Guy Demarle ref : MA7. C’est très pratique pour les appareils liquides. Pour commander chez Guy Demarle, il faut passer par une conseillère. Il y en a partout. On les trouve sur internet.

    Bonne journée.

  • Manon
    Participant

    Coucou !!!!

    Dans mon précédent message j’ai oublié de vous dire que Guy Demarle faisait vraiment des choses intéressantes comme un système pour tenir la poche à douille ce qui nous laisse les deux mains libres. Ils font également un entonnoir à piston. On peut régler la grandeur de l’ouverture et en plus, il peut y avoir un support avec. Je ne les ai pas encore mais, d’ici peut je vous donnerai les références.
    Je vais feuilleter le catalogue en quête d’autres ustensiles.

    Bonne journée.

  • Elise
    Participant

    Coucou, j’ai fait l’acquisition dernièrement d’un pen Friends avec cette multiple étiquettes. J’en est beaucoup l’usage. Mais j’ai trouver une astus encore plus ingénieuse j’ai acheter des toutes petites pinces qu’on achète dans les mazazins de bureautique internet. Et deviner quoi, les plus petites étiquettes qu’on nous fournis avec son exactement de la bonne taille pas besoins de les découpés. Vous enregistrer votre message sur l’étiquette du genre dé de janbon périme le temps vous accrocher la pince et le tour est jouer. L’avantage c’est que on ne jette pas les pinces après usage donc réutilisable le nombre de fois qu’on veut l’utiliser.

    Voila l’astus dont je me saire, je ne sais pas s cela vous sera d’une grande utilité mais j’ai partager ma trouvaille!

    élise

  • Kevin
    Administrateur

    Merci Elise pour cette petite astuce ! A titre informatif, j’ai rattaché ton message à la discussion sur les ustensiles de cuisine afin de centraliser un maximum d’informations à ce sujet. ?

  • Ysée
    Participant

    Bonjour à tous.

    Un grand merci pour ce sujet…

    Je découvre des astuces intéressantes!

    Le coup des pinces avec le Penfriend, c’est une super solution! On m’en a déjà parlé il y a peu.

    Je cherche une manière sympa et plus rapide qu’un couteau ordinair pour couper des légumes. Entre mandoline et coupe-chef, qu’acheter? Comment ça marche? Puis-je acheter en confiance?

    Merci d’avances.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir à tous,

    Voici un article susceptible d’en intéresser certaines (ou certains). Il s’agit d’un verre adapté par une startup. Pour le moment on en est encore au stade de prototype, mais si elle est sélectionnée, le projet pourrait voir le jour : http://www.lefigaro.fr/lifestyle/2016/10/17/30001-20161017ARTFIG00008-un-verre-pour-malvoyants.php

  • Ysée
    Participant

    Hello tous,

    J’ai quelques petites questions côté cuisine.

    -Comment transvaser un liquide d’un flacon à un autre sans en mettre partout? Plus j’essaie de m’appliquer, moins j’y arrive. Et comme le goulot n’est pas bien large, j’ai toujours peur d’utiliser un entonoir. Je sais pas où en trouver des biens…

    -Comment faites-vous pour transvaser d’un saladier à un moule et que ça s’étale bien, genre garniture de tarte ou pâte à gâteau? Dans le même ordre d’idée, étaler du gruyère sur un gratin?

    -Enfin, je m’adresse à ceux et celles qui possèdent une machine à café Tassimo, auriez-vous des astuces pour savoir quand détartrer ma machine (il y a un voyant rouge). Et plus généralement, des conseils sur son entretien?

    Merci d’avance.

    Ysée

  • Juliette
    Participant

    Bonjour Ysée,

    Pour transvaser des liquides ou même des aliments type poudre ou grains, le mieux que je puisse te conseiller est vraiment l’entonnoir. Il en existe de toutes sortes: en plastique ou silicone, et de différentes tailles, avec des tiges plus ou moins fines selon les tailles de façon à s’adapter à tout contenant. C’est vraiment ce qu’il y a de plus pratique je trouve. Tu peux en trouver soit dans des magasins spécialisés en cuisine ou sur des sites du même acabit, ou encore dans les magasins style Ikea ou autres mais il y a moins de choix…

    Pour ce qui est des moules, en fonction de la taille du saladier utilisé et de la taille du moule qui va recevoir la préparation, soit tu peux transvaser directement du saladier au moule en t’aidant d’une spatule si tu es suffisamment en confiance, soit tu peux le faire à l’aide d’une louche qui éventuellement aurait un bec verseur, ce qui s’avère plus pratique mais plus long. Et si par ces deux méthodes tu as peur d’oublier de la préparation au fond du saladier, tu peux utiliser une maryse, qui est une spatule souple te permettant de racler tout le saladier.

    Enfin, pour répartir du gruyère sur un gratin par exemple, moi je le fais comme une spirale, je pars d’abord des contours du plat et je me rapproche de plus en plus du centre. Sinon tu peux aussi le faire de façon linéaire. Et pour mieux doser ce que je mets, je le prends dans la main pour le répartir.

    Par contre, pour la machine à café, je ne dispose pas de la même que toi donc je ne pourrai t’aider…

    Voilà voilà, j’espère avoir pu t’aider avec les techniques que j’emploie. Mais si d’autres personnes ont des astuces… 😉

  • Murielle
    Participant

    Bonjour, fan de cuisine, je fais quasi tout moi-même en étant aveugle: le pain, les yaourt, biscuits, barres de céréales, etc. en plus de la cuisine quotidienne. J’ai lu le sujet avec attention. je vais vous partager d’autres trucs un de ces jours, avec les références, car j’achète à peu près tout sur Amazon et dans un magasin spécialisé en ustensiles. j’en ai plein, dont une partie de ce qui a déjà été dite ici. Je suis ravie d’avoir découvert un thermomètre de cuisson connecté accessible. Cela fait longtemps que je cherche cela.
    Pour répondre à la question : comment transvaser des choses (pâtes ou liquides) d’un baladier à des moules, petits pots, etc. j’ai deux ustensiles très pratiques: 1. un grand bocal en verre, qui dispose d’un robinet : pour les liquides, c’est très pratique. On les trouve facilement en été dans les magasins d’ustenssiles de cuisine. Pour les choses plus épaisses, j’ai des pichets en plastique ou en verre, avec des becs versseur bien marqué; cela permet de bien viser. j’utilise des moules en cilicône la plupart du temps. je les pose sur les grilles ou plaques du four. j’ai un four qu’on appelle à chariot càd qu’on tire la porte: il s’ouvre à l’horizontale et tout le mécanisme sort, de sorte qu’il n’y a pas besoin d’aller chercher les choses dans le four chaud ou de faire des manipulations compliquées pour les y mettre dans renverser. C’est Siemens qui commercialise ce type de four.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir,

    Quelqu’un parmi nous a-t-il déjà utilisé l’Easy Soup de la marque moulinex ? Apparemment, il dispose de boutons physiques dédiés à différents types de programmation… Et on peut notamment s’en servir pour réaliser des soupes, des smoothies, des compotes et il peut même se nettoyer facilement via un programme spécifique.

    Du coup, c’est le genre d’appareil qui pourrait s’avérer bien pratique pour nous et je serais bien tenté de l’ajouter à mon escarcelle d’outils culinaires… Mais vu son prix, je suis preneur de vos retours d’expérience au cas où vous l’auriez en votre possession ^^ ! Plus d’informations ici : http://www.moulinex.fr/Cuisson/Blenders-chauffants-%26-cuiseurs-à-soupe/Cuiseur-à-soupe-Easy-Soup/p/7211001700

  • Cédric Warin
    Participant

    Bonjour à tous, voilà .
    Je ne suis pas un pro du casser d’œufs. Aurriez-vous une petite astuce pour moi ? Merci beaucoup pour vos conseils!

  • Murielle
    Participant

    Bonjour Cédric, il existe des séparateurs de blanc et jaune d’œuf. C’est assez pratique. Cela se trouve dans des magasins style Bloker, Casa, etc. parfois dans les supermarchés. les systèmes du genre ventouze, bouteilles pour ssucer le blanc et ne laisser que le jaune dans le plat, j’ai tenté et pas réussi. … -(

  • Manon
    Participant

    Bonjour.

    Pour casser les oeufs, j’utilise le bord d’une fourchette. Pour les séparer, j’utilise comme Murielle un sépare oeuf. C’est très pratique !!!!!! Il en existe de toute sorte, avant d’en trouver un qui me convienne, j’en ai testé cinq ou six !!!!!!! On peut aussi le faire avec les doigts si on ne craint pas la texture de l’oeuf. Personnellement j’ai tenté mais j’ai échoué !!!!!!!

    Bonne journée.

    Manon.

  • Manon
    Participant

    Bonjour à tous.

    Je viens vers vous pour vous parler d’une entreprise dont je vous ai déjà parlé mais il y a du nouveau !!!!! Je vais vous parler de Guy Demarle.
    Il y a quelque temps je vous avez dis que j’adorais travailler avec leur moule qui sont superbes. C’est toujours le cas, j’en ai des nouveaux depuis. Si je vous dis tout ça c’est parce que, depuis une semaine environ, on n’a plus besoin de passer par une conseillère pour commander. On peut commander directement en ligne. Le site est accessible, la navigation est simple est la création de compte facile également.
    Le premier ustensile que j’ai acheté chez eux c’est le pichet verseur. Si vous acheter des moules, pensez à prendre une plaque aluminium perforée pour mettre en-dessous. On peut également trouver plein de recettes qui sont très bien.
    Le site : http://www.guy-demarle.fr

    bonne journée.

    Manon.

  • Vivi
    Participant

    Bonjour,
    Ce sujet est vraiment très intéressant, merci! Je crois que je vais faire des amplettes!
    Sarah, tes cuillères doseuses m’intéressent plus particulièrement! Tu as parlé de centi-litres, mais Est-ce qu’elles existent aussi en grammes pour le sucre ou la farine?

  • Julien
    Participant

    Bonjour ! Excellent sujet effectivement ! Concernant les soupes, je ne connais pas le Easy Soup de Moulinex, par contre j’utilise le Soup & Co de la même marque, qui a apparemment les mêmes caractéristiques. IL y a deux programmes spécifiques pour les soupes, veloutés ou moulinés, un autre programme pour la cuisson à la vapeur (il y a un panier fourni avec pour mettre ce qu’on veut y faire cuire, pas encore utilisé), et ensuite on peut le programmer manuellement (temps de cuisson, température…) pour d’autres recettes. On trouve plein de recettes sur internet spécifiques à cet appareil (des sauces, des soupes…) et faciles à réaliser. Par contre, aucun bip lorsqu’on appuie sur les boutons, sauf pour le lancement du programme, donc il vaut mieux appuyer franchement et lentement pour être sûr que ça a bien pris en compte la demande, surtout lors de la programmation manuelle. Il vaut mieux du coup se faire expliquer le fonctionnement par une personne voyante. Pour le coup je me suis noté quelques infos, comme la vitesse de défilement de la température ou des minutes lors de la programmation manuelle (si ça intéresse quelqu’un je pourrai les poster ici), mais une fois qu’on a tout ça c’est tout à fait utilisable et c’est un régal d’avoir des soupes ou une béchamel maison par exemple !
    Et oui le programme de lavage automatique est vraiment pratique, il faut mettre un litre d’eau dans le récipient (aller jusqu’au trait qui fait tout le tour à l’intérieur) et y ajouter quelques goûtes de produit vaisselle (pas trop sinon votre plan de travail va se couvrir de mousse, je sais de quoi je parle…). Bon ça n’est pas magique non plus, il faut y repasser ensuite à la main, mais ça fait le plus gros du travail. Les lames au fond du récipient ne sont pas excessivement dangereuse mais il vaut mieux y aller doucement quand même.
    Voilà, si vous avez besoin d’autres précisions sur le Soup & Co n’hésitez pas, pour ma part j’en suis très content !

  • Sarah
    Participant

    Bonjour à tous et à Manon,

    Je souhaiterai changer plusieurs de mes accessoires de cuisine, remplacer mes moules silicones notamment que je trouve pratique pour démouler, mais avec le temps, je trouve qu’ils restent gras, je supporte plus ! tu avais parlé Manon de moules Guy de Marle que tu aimais bien, j’aurai voulu savoir si tu pouvais partager les références ? Aussi de ton pichet ?

    Je te remercie.

    Autre question, lorsqu’on vous dit de mettre x cuillère à soupe d’un liquide, comment faite vous ? parce que je ne tien pas ma cuillère droite, du coup j’arrive pas à doser avec ça, est-ce qu’il existe un système équivalence, un objet magique pour doser ? Ma balance fait juste eau, huile et lait, mais si je dois doser du jus de citron, bah je ne sais pas comment faire…

    Je vous remercie. Sarah

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.