U-Report, outil numérique destiné aux jeunes

Accueil Forums Salon de thé U-Report, outil numérique destiné aux jeunes

  • Sarah
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je viens vous présenter un dispositif à destination des jeunes, nous nous écartons du handicap visuel, mais cet outil concerne tout le monde y compris les jeunes DV et est accessible dans la mesure où il se passe sur Facebook et Twitter. De plus, c’est une autre manière de promouvoir l’intégration en utilisant les mêmes outils que tout le monde. Si vous avez des remarques quelqu’elles soient, sur l’accessibilité du site qui va avec, ou même sur des idées de sondages, n’hésitez pas à nous les faire partager dans ce topic, nous avons la possibilité de faire remonter cela à UNICEF France si ces idées restent bien sûr dans les thématique de cette dernière ;;)

    Je vous laisse prendre connaissance de la présentation.

    Qu’est-ce que U-Report ?

    Développé par l’UNICEF à l’international, U-Report (à prononcer en anglais “You report”, signifiant “Tu rapportes” ou “Tu déclares “) est un outil numérique, gratuit et anonyme. Il encourage et engage les jeunes (13 à 30 ans) à la participation citoyenne grâce à des sondages envoyés sur leurs smartphones, via Facebook Messenger ou Twitter. U-Report fait participer les jeunes au dialogue social et politique, à travers des sondages sur leur quotidien, leurs problématiques et leurs attentes.

    Citoyens engagés, les U-Reporters défendent leurs droits et font entendre leur voix auprès du grand public, des médias et des décideurs politiques.

    À la fois moyen d’information, de sensibilisation, de mobilisation et d’engagement des jeunes, l’outil, U-Report se décompose en 3 supports:
    – Une plateforme technique qui nous permet d’envoyer chaque semaine des questions par Facebook Messenger ou Twitter sur les smartphones des membres U-Reporters.
    – Un site Web où les résultats des sondages sont partagés en direct avec le grand public et des publics avisés (médias, pouvoirs publics, décideurs politiques…)
    – Nos réseaux sociaux Facebook et Twitter qui offrent un espace de discussion et de partage d’information entre notre communauté de U-Reporters et le grand public.

    À quoi ça sert ?

    Destinés à renforcer la démocratie participative, les sondages U-Report abordent des questions importantes telles que l’accès et la qualité des services sociaux de base mais également l’éducation et la santé ou encore l’environnement, la technologie et la culture. Les résultats seront communiqués sur ce site web de façon anonyme mais permettent une analyse géographique selon l’âge et le sexe des répondants. À travers une analyse visuelle simple, les visiteurs peuvent accéder à une information complète sur l’opinion des jeunes de toutes les régions de France.

    Grâce à ces informations sur les besoins et les opinions de nos pairs, nous pouvons, en tant que jeunes, exploiter ces résultats pour un plaidoyer auprès des médias, pouvoirs publics et décideurs politiques, portant sur les enjeux chers à la jeunesse. Cela permet également de renforcer les rôles et responsabilités de tout un chacun vis-à-vis des futures générations de citoyens (et de décideurs !).

    Véritable porte-voix pour les enfants, la communauté de U-Reporters constitue enfin un relais permettant de sensibiliser les décideurs politiques et observateurs adultes aux besoins et questionnements des enfants.

    Pourquoi rejoindre U-Report?

    – Dire haut et fort ce qui se passe dans ta communauté
    – Exploiter l’information et les résultats U-Report pour sensibiliser tes concitoyens
    – Participer aux campagnes nationales pour aider à l’amélioration de ton pays
    – Partager sur ce qu’il se passe en France avec les autres U-Reporters
    (Source : U-REport France)

    Vous pouvez retrouver les sondages en cours et passés ainsi que l’actualité d’U-Report France et U-Report Global ici :
    http://france.ureport.in

    PS : Pour nos camarades francophone, je ne sais pas si U-Report est déjà présent dans vos pays respectifs, l’outil tend à s’élargir, mais je crois qu’il y a juste une trentaine de pays pour le moment.

    Merci de m’avoir lu. Sarah

  • Sarah
    Participant

    Petite précision, il est ouvert au 13-30 ans, mais tout le monde peut s’y inscrire, si vous êtes curieux des sondages qui passent, surtout si vous-même avez des enfants.

  • Sarah
    Participant

    Bonsoir,

    un article complet qui explique ce que c’est pour les curieux :
    http://www.mbadmb.com/2018/07/01/u-report-le-bot-comme-outil-dexpression-pour-les-jeunes/

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.