Talkback, quelques petits soucis niveau clavier virtuel et prise d'appels…

Accueil Forums Logiciel libre Talkback, quelques petits soucis niveau clavier virtuel et prise d'appels…

  • Julien
    Participant

    Bonjour à tous ! Je suis un utilisateur de Claria depuis un peu plus de deux ans, parce que je ne me sentais pas de passer directement au tout tactile. Seulement, depuis leur fermeture, j’essaie de m’habituer petit à petit à l’utilisation de Talkback (au passage, merci beaucoup Kevin pour les tutos sur Android qui m’ont beaucoup aidé à me lancer) ! Problème, depuis quelques semaines, je ne peux plus rien saisir avec le clavier virtuel. En gros, lorsque je pose mon doigt sur une lettre, la synthèse vocale me l’annonce bien, mais elle ne dit plus rien lorsque je fais glisser mon doigt sur l’écran… Certains d’entre vous ont-ils déjà rencontré ce problème ?

    Autre souci, lorsque j’utilise Talkback, impossible de prendre un appel, la gestuelle pour décrocher ou raccrocher ne fonctionne tout simplement pas (mais peut-être est-ce dû à la présence de Claria dans le téléphone) ?
    Si toutefois cela peut aider, mon smartphone est le Nexus 5 et ma version d’Android 4.4.2.
    D’avance merci pour vos réponses.
    A bientôt !

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Julien,

    Ravi de savoir que mes tutoriels sur Android ont pu t’aider. 🙂 Au vu de ce que tu décris, il y a fort à parier qu’il s’agisse davantage d’un dysfonctionnement inhérent à ton terminal qu’au lecteur d’écran lui-même, car celui que j’utilise actuellement sous Android 7.1 (Nougat) ne présente aucun de ces bugs avec Talkback. En outre, la version d’Android qui tourne sur ton smartphone est plutôt ancienne et ne bénéficie désormais d’aucune mise à jour tant de la part de Google que de l’éditeur de cette ROM dans la mesure où Claria a définitivement baissé le rideau…

  • Julien
    Participant

    Merci beaucoup pour ta réponse. De toute manière, je me doute bien qu’il va bientôt falloir que je change de terminal et que je me lance donc dans le tout tactile. Mis à part ces bugs de Talkback, j’en ai constaté d’autres, pas très gênants mais on sent que l’appareil commence à fatiguer un peu. Comme j’ai eu récemment des mises à jour du clavier Google je me disais que ça pouvait peut-être venir de là…

  • Ysée
    Participant

    Bonjour Julien.

    Je ne connais pas ton téléphone. J’utilise Samsung, qui dispose d’une touche accueil physique. L’avantage c’est que tu peux paramétrer le décrochage des appels par un appui sur cette touche. pour raccrocher, il me suffit d’appuyer sur la touche qui permet d’éteindre l’écran.
    Peut-être as-tu ces fonctions?

  • Julien
    Participant

    Bonjour ! Sur le Nexus 5 il n’y a pas de bouton d’accueil physique. Par contre, concernant la prise d’appel, à force d’expérimenter, j’ai fini par comprendre d’où venait le problème : lorsque je sors de Claria pour passer sous Android avec Talkback, impossible de répondre à un appel donc, le geste de faire glisser un doigt vers la droite sur l’écran ne fait strictement rien… sauf… si je désactive complètement Claria dans le menu Paramètres/Accessibilité. C’est un peu contraignant du coup. Et comme je ne peux actuellement rien saisir au clavier avec Talkback ça limite un peu et je préfère donc garder Claria actif pour le moment. Mais merci pour ces infos en tout cas !

  • yann
    Participant

    bonjour à tous
    Comme julien, Je rencontre également des difficultés pour prendre des appels
    le geste de glisser sur la droite avec un doit ne fonctionne pas sur mon terminal androïd (Hisense c30, équipé de androïd 7.1 nougat et de talkback 5.1.6).
    J’ai essayé de prendre un appel avec le glissé droit sans talkback et c’est passé.
    En conséquence, Il y a deux possibilités à mon sens
    – soit un paramètre de talckback est mal défini.
    – soit il y a un soucis avec le clavier virtuel
    Par défaut, sur mon terminal le clavier virtuel touchpal2017 est installé.
    est-ce qu’en repassant sur un Gboard cela pourrait régler le problème ?
    Est-ce qu’il faut plutôt que je touche aux paramètres de talkback ?
    D’avance merci

  • Christophe Delaunay
    Participant

    Bonjour Yann,

    J’ai un souci un peu similaire sur mon Blackberry KeyOne. Ici, pour prendre un appel, ce n’est pas un doigt qu’il faut glisser vers la droite mais deux. Depuis que j’ai réalisé ça, mon keyOne réagit au doigt à défaut de réagir à l’oeil puisque ce dernier est inopérant. Pour finir, il ne me semble pas que le clavier virtuel ait quelque chose à voir avec la prise d’appel, même si, une fois en ligne, ledit clavier reprend de l’importance.

    Dans mon cas, c’est le clavier physique Blackberry qui sert mais il y a aussi un clavier à l’écran que j’ai pu utiliser pour taper de ces maudits numéros dont on besoin les serveurs vocaux. Et le clavier virtuel, autant que le clavier physique le font sur le KeyOne.

    Bonne chance. @+ ChD

  • Julien
    Participant

    Tiens c’est vrai, j’y avais pas pensé à ça ! Donc Talkback reste opérationnel pendant une communication si on a besoin de taper un code ou quoi que ce soit si je comprends bien ? Je n’ai jamais eu un appareil en tout tactile, pour l’instant, c’est pour ça que j’ai pas mal de questions de ce genre en fait…
    Sinon, après recherches, et après des avis pris notamment sur Cecitek, ainsi que quelques réponses ici-même, je pense rester sous Android et plus précisément tenter l’expérience avec le OnePlus 5 d’ici pas très longtemps, c’est une affaire de quelques semaines a priori. Je pourrai donc revenir en parler si ça intéresse du monde par ici !

  • Christophe Delaunay
    Participant

    Bonjour Julien,

    En fait, c’est paramétrable sur des portables plus neufs que nos vénérables Claria. Enfin, je crois plutôt que ce sont les versions plus récentes de Talkback qui sont paramétrables de ce point de vue.

    Sur mon KeyOne par exemple, je peux choisir de le faire parler ou taire pendant les communications mais ici, je le laisse parler, ne serait-ce que pour trouver facilement le bouton qui sert à allumer le haut-parleur.

    A propos de OnePlus, ils viennent de sortir le 5T pour améliorer le 5. Vu que les caractéristiques du 5T sont très similaires à celles du 5, à ceci près que le 5T a plus de RAM et d’espace de stockage visiblement, il ne devrait pas y avoir de différence entre les deux du point de vue de leur accessibilité.

    Mais pour ma part, la bonne nouvelle, c’est qu’en passant d’un vieux Galaxy S2 sous Android 4.2.2 avec Claria à mon nouveau KeyOne sous Android 7.1.1, j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir passé une génération, tant au niveau de la réactivité du téléphone qu’au niveau de la précision des gestes Talkback, qui s’en trouve grandement améliorée. Et cette fois, sûrement, c’est la première fois que je me sens aussi à l’aise sur mon smartphone Android que je l’étais sur le vieil iPad de ma fille. Ceci dit, vu l’âge bien avancé de cet iPad, les choses se sont sûrement améliorées aussi côté iOS.

    Bonne journée. @+ ChD

  • Julien
    Participant

    Oui c’est vrai que je me posais la question pour le OnePlus 5t. Vu qu’on a quinze jours pour le renvoyer, si toutefois ça n’allait pas, ça vaut peut-être le coup de le tester effectivement…

  • Julien
    Participant

    Bonjour à tous ! Alors voilà ça y est, j’ai sauté le pas, et me retrouve depuis hier après-midi avec un OnePlus 5T, donc fini Claria et je dois donc désormais m’habituer à ne me débrouiller qu’avec Talkback et sans clavier physique. Je commence déjà à prendre mes marques donc je ne me fais pas trop de souci pour ça mais je risque d’avoir quelques petites questions à poser aux utilisateurs d’Android parmi vous.

    Et pour en revenir au sujet du clavier et de la prise d’appel, j’ai justement un petit souci de numérotation pendant un appel (vous savez pour les boîtes vocales lorsqu’il faut taper 1 ou 2…). Et bien pour ma part je dois d’abord décocher la case « masquer le clavier », jusque là pas de souci, mais ensuite pour taper un chiffre, il me faut le trouver en explorant, puis double taper dessus pour le sélectionner… Et c’est là que ça se gâte, parce que le téléphone réagit comme si je gardais le doigt apuyé sur la touche, et donc, j’ai le son de la numérotation dans les oreilles pendant tout le reste de l’appel…
    Quelqu’un d’autre aurait-il rencontré ce problème, et y a-t-il une solution ou une autre façon de faire ?
    D’avance merci pour vos réponses 😀 !

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Julien,

    Pour ma part, je ne rencontre pas ce souci sous Android. As-tu téléchargé la dernière version de TalkBack disponible sur le Play Store (au cas où) ?

  • lucas
    Participant

    Salut Julien,

    Ce comportement est assez désagréable en effet. Cela est d’autant plus triste que ce souci subsiste depuis bien longtemps, il est fort dommage que les multiples itérations de Talkback ne le corrige pas.
    La solution que j’utilisais pour remédier à ce problème n’est pas top, mais fonctionnait. Il te faut double tapper sur la touche et quand tu entends le sons en question recommencer l’opération. Cela a normalement pour effet de stopper le sons d’appuie.

    Lucas

  • Julien
    Participant

    @Kevin : Oui oui, j’ai bien mis à jour Talkback, pas de souci !

    @lucas : je viens d’essayer ta technique mais ça ne marche pas chez moi. J’ai réussi à faire taire la sonnerie en appuyant sur dièse par contre mais du coup, si la touche est associée à quelque chose dans la boîte vocale ça n’est pas la solution… Mais merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !

  • Julien
    Participant

    Bon, j’ai fini par trouver une solution radicale à mon problème : en fouillant dans les paramètres de l’appli téléphone, j’ai trouvé une option qui désactive le son du clavier numérique. Du coup, plus de problème ! 😀

  • lucas
    Participant

    Salut Julien,

    Content que ça fonctionne comme tu veux ! Par contre, fais bien attention lors de la saisie d’une nouvelle touche désormais, puisque ok tu n’as plus le sons, mais rien ne signifie qu’elle ne reste pas enfoncée, ce qui pourrait avoir pour effet de toujours valider le choix de la première touche saisie.
    Mon message n’est pas clair du tout, je le conçois, néanmoins je ne vois pas comment m’expliquer autrement.

    Lucas

  • Kevin
    Administrateur

    Tout à fait. Pour expliciter le message de Lucas en d’autres termes métaphoriques, ce n’est pas parce que tu n’e perçois plus les symptômes que la maladie a nécessairement disparu pour autant. 😂

  • Julien
    Participant

    … J’ai effectivement dû relire ton message deux fois lol mais je comprends ce que tu veux dire et ce sera à tester effectivement…

  • Christophe Delaunay
    Participant

    Bonjour Julien,

    C’est bizarre. Du coup, bien que sur mon KeyOne, les touches du téléphone soient mappées sur le clavier physique, le clavier à l’écran s’affiche aussi alors j’ai testé double tap sur une de ces touches pendant une communication avec ma messagerie vocale. J’ai entendu le bip correspondant à la touche que je venais de taper sur l’écran mais un quart de seconde seulement. Idem sur le Galaxy J1 2016 de ma femme qui n’a pas de clavier physique.

    Et quand tu composes tout un numéro avant d’appeler, le son de la dernière touche tapée reste-t-il aussi?

    Bon après-midi. @+ ChD

  • Julien
    Participant

    Non quand je compose un numéro avant d’appeler, le son des touches ne reste pas.

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.