Smartphone android ou iphone?

Accueil Forums Logiciel libre Smartphone android ou iphone?

  • Bertram
    Participant

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum d’Edencast! Ne sachant pas exactement où publier mon message, je me permets de le poster ici.
    Actuellement je possède un Nokia C5 avec Talks. Plusieurs de mes connaissances ont un smartphone ou un iphone. Qu’est-ce qui est plus accessible? Un smartphone android ou un iphone?
    Pour le jour où je ne pourrai plus utiliser mon nokia, je me suis déjà un peu renseigné dans des magasins: en comparaison des smartphones android, les iphones sont extrêmement chers! Ils sont aussi plus fermés…
    Quelles sont vos expériencs?
    Merci d’avance pour vos réponses et expériences!
    Bertram

  • Julien
    Participant

    Bonjour ! Pour ma part je me pose la même question en ce moment. Etant en possession d’un smartphone équipé de Claria (sous Android donc), je pense devoir le changer bientôt. Et beaucoup de gens me conseille un iPhone, mais le côté « fermé » de Apple ne m’attire pas du tout. Sans compter effectivement le prix des iPhone… Du coup je ne vais pas vraiment pouvoir répondre à ta question, désolé, mais le sujet m’intéresse aussi.
    Est-il possible d’être complètement autonome avec un Smartphone sous Android et Talkback ? Y a-t-il des marques et des modèles à éviter ou au contraire à privilégier ?

  • michel ferrant
    Participant

    Bonjour, on n’est pas obligé de prendre le dernier iPhone, le modèle 5se 32 GO est autour de 400 euros. Sur androïde talkback est quand-même moins fluide que VoiceOver.

  • Ysée
    Participant

    Bonjour,

    Ayant eu les deux systèmes, moi j’ai fini par revenir à Android, pour la multiplicité des applications et la simplicité des transferts de données. Avec Apple, t’es obligé d’avoir iTunes pour tout ce que tu fais. Tes sms sont perdus si tu changes de système, alors que sur Android tu peux trouver plus facilement une appli pour faire un back up si besoin…

    Bon, là je vais me faire des ennemis, lol!

  • michel ferrant
    Participant

    Bonjour, quelle configuration, téléphone, version androïde et talkback ?

  • Julien
    Participant

    Bonjour Ysée et tous ! Ce que tu dis me conforte dans mon avis sur l’iPhone, c’est principalement pour les mêmes raisons que toi que j’ai des réticences à m’y mettre. Du coup je serais très intéressé moi aussi par plus de détails sur la configuration que tu utilises et ton avis sur son utilisation au quotidien !

  • Ysée
    Participant

    bONJOUR?

    Je viens d’acquérir le Samsung Galaxy A3, version 2017, d’abord parce que j’aimais bien son look extérieur, mais aussi parce qu’il est petit par rapport à la plupart des Smartphones sous Android (4,7 pouces si ma mémoire est bonne). Actuellement, les gens cherchent des smartphones souvent de plus en plus grands. Il dispose de 16GO de mémoire en interne, ce qui est assez peu c’est vrai. Mais la mémoire est étendable grâce au lecteur de carte microSD. La connectique de ce modèle est de l’USB C. Pour le transfert de données sur un ordi, c’est comme n’importe quel clé USB ou disque dur externe: il faut brancher l’appareil et accepter la connexion sur l’écran du téléphone. Et c’est tout, pas besoin d’installer quoi que ce soit.

    L’Android est 6.01, mais peut-être des mises à jours seront-elles au programme à l’avenir.

    J’utilise TalkBack et BrailleBack. BrailleBack c’est surtout pour la rédaction de SMS. Mais on peut aussi faire sans. Si le clavier visuel de Samsung ne convient pas, il en existe des tas sur le PlayStore.

    D’expérience, le téléphone me convient parfaitement.

    Il faudrait plutôt me dire quelles utilisations vous en feriez pour que je vous donne mes petits conseils si je le peux.

    Le succès de beaucoup d’aveugles à choisir Apple vient surtout du fait que Voice Over a été très rapidement intégré au système, faisant donc directement parti de la philosophie: l’accessibilité. Google essaie de palier le retard. Personnellement, je trouve qu’Android et son accessibilité ne bénéficie pas d’une grande communication. Du coup, les DV ne se posent pas forcément toutes ces questions…

    Au plaisir de vous aider.

    Ysée

  • Julien
    Participant

    Bonjour ! Merci beaucoup pour ta réponse ! Pour être plus précis donc, ce que j’attends d’un smartphone c’est de pouvoir accéder et répondre à mes SMS, mes mails, éventuellement naviguer sur le web de manière autonome, choses que je ne peux quasiment pas faire actuellement en dehors de Claria car Talkback ne réagis plus lors de la saisie de texte sur le clavier virtuel, problème dû apparemment à des mises à jour qui ne se font plus. Ensuite, bon, il y a l’accès au Play Store et aux applis (j’utilise Google Play Musique pour mes mp3 par exemple), mais ça, ça fonctionne très bien chez moi, donc a priori il n’y a pas de raison que ce ne soit plus le cas avec des versions plus récentes, encore que…
    Et sinon, j’avais une autre petite question : Talkback était-il installé d’office sur ton smartphone ou a-t-il fallu que tu passes par le Play Store pour l’installer ? Je demande ça, car mon père a récemment acheté un smartphone Samsung (je ne sais plus quel modèle) et il a bien le lecteur d’écran propre à Samsung mais pas Talkback. Il a essayé de l’installer pour que je puisse tester sur un smartphone plus récent que le mien… a priori l’installation s’est bien faite mais impossible de trouver l’appli dans les paramètres…

  • rémy
    Participant

    bonjour à tous, TALK BACK est en général installé sur le périphérique.
    pour les mobiles Samsung, c’est voice assistant qui est dessus, mais ça n’enpêche pas d’avoir TALK BACK.
    sur l’iphone, c’est voice-over qui est préinstallé dans le systhème IOS, et donc, quand on l’achette, on peu tout faire seul.

    bonne journée,

    rémy

  • lucas
    Participant

    Salut @julien et tous !

    Dans quelle catégorie des paramètres cherchez-vous pour trouver Talkback ?
    J’ai utilisé pendant quelques mois un Samsung avec Talkback, il se trouve dans les services d’accessibilité, (paramètres, accessibilité, service, talkback).
    En espérant avoir pu t’aider !

    Lucas

  • Julien
    Participant

    OK merci, je vois justement mon père dans la soirée, on essaiera de refaire un test !
    Autre utilisation que j’ai oublier de mentionner l’autre jour et qui est importante pour moi, la lecture de livres (soit audio Daisy soit éventuellement ePub). Y a-t-il des applis efficaces et accessibles dans ce domaine sous Android ?

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Bertram et bienvenue parmi nous.

    Il me semble qu’il y a déjà eu des discussions du même acabit sur le forum. Néanmoins, après avoir lu cette discussion, je pense qu’il convient de ne pas tout mélanger et replacer les choses dans leur contexte :

    1. L’accessibilité existe au sein d’Android depuis la version 1.10, ce n’est donc pas quelque chose de récent.

    2. Contrairement à Apple, cet aspect de l’interface utilisateur ne bénéficie pas de la même attention de la part de Google car l’équipe qui s’en occupe n’a généralement pas son mot à dire sur les évolutions du système, elle doit s’adapter après coup ou proposer des solutions alternatives de son côté. Cela peut notamment expliquer pourquoi Google ne communique pas vraiment à ce sujet.

    3. Si Android est perçu comme un système ouvert, c’est surtout inhérent au fait qu’il provient de l’univers du logiciel libre (avec un noyau Linux) mais il s’en éloigne jour après jour, comme on peut d’ores et déjà à l’entrevoir avec la volonté de Google de le verrouiller autour de son propre écosystème en réservant certaines de ses fonctionnalités clef à sa gamme de smartphone (Pixel) par ailleurs non-disponible en France.

    4. De par sa fragmentation exacerbée, l’accessibilité d’Android peut varier du tout au tout, ce qui n’est pas le cas d’iOS, le système qui anime les terminaux mobiles d’Apple.

    5. La possibilité de se servir de son mobile comme une simple clef USB perd peu à peu de son intérêt à une époque comme la nôtre où l’on s’oriente progressivement vers une dématérialisation du contenu et où les services en ligne (dans le nuage) rendent les données disponibles partout et tout le temps.

    Pour le reste il s’agit essentiellement de subjectivité et, bien qu’Apple ait plusieurs longueurs d’avance en terme d’accessibilité intrinsèque, ce n’est pas nécessairement le premier critère qui est objectivement pris en compte, en raison de cette fameuse subjectivité qui contribue à faire de nous des gens différents justement.

  • Eric Roche
    Participant

    Bonjour,

    Je crois que Kevin a bien synthétisé et expiqué les avantages objectifs de l’univers Apple dont les iPhones font partie biensûr.

    1. Unicité de l’interface IOS quel que soit l’i-Bidule que vous utilisiez.

    2. Vous achetez l’iPhone dans un magasin où que ce soit (ou un iPad), vous pouvez le configurez de A à Z quel que soit le modèle en toute autonomie.

    3. Quand vous achetez un I-bidule, vous achetez aussi un service de qualité, une garantie efficace. Ils n’hésiteront pas à vous changer votre iPhone sur le champ si celui-ci vient à vous lâcher. Moi, personnellement, j’aime bien.

    4. Vous avez une bonne inter-action voyan/non-voyant pour l’utilisation d’un appareil même si’l faut parfois adapter les gestes selon que l’on est en mode VoiceOver ou non.

    5. Ainsi, ma chère compagne avait un Wico précédemment, je ne pouvais jamais la dépanner. Maintenant, elle a un iPhone 7 Plus, je peux la dépanner, elle peut faire de belle photo ce qui n’est pas négligeable de surcroît.

    Les rares fois où j’ai pu manipuler un smartphone sous Androïd, j’avoue que cela ne m’a pas convaincu.

    Et comme vous l’a parfaitement expliqué Kevin, vous n’aurez pas cette unicité des interface d’un modèle à l’autre, ne parlons pas d’une marque à l’autre.

    Personnellement, je n’ai pas le temps pour m’approprier plusieurs version d’Androïd et des nombreux modèles tournant sous cet OS.

    Pour finir, je veux remercier Kevin pour ce site et ses connaissances qu’il partage volontiers si j’en juge à ses articles. Alors, encourageons son initiative en participant à la campagne de don car le matériel pour un serveur coûte cher, plus les frais d’hébergement, etc.

    Bonne fin d’après-midi.

  • Bertram
    Participant

    Bonjour à vous tous,
    Merci à vous tous pour ces différentes réponses.
    J’ai l’impression que les avis sont partagés!
    Si je comprends bien, Apple a des avantages. Par contre le seul gros point négatif (point noir), c’est son prix!!! Je ne suis pas du tout sûr (mon épouse encore moins) de vouloir dépenser 800, 900 euros ou plus pour un iPhone, alors que pour l’instant je n’utilise pas beaucoup mon téléphone Nokia C5, juste pour téléphoner et envoyer de temps en temps un « texto » (Sms en Suisse). Je possède aussi un Pronto (bloc-note braille), que j’utilise par contre tous les jours pour lire en braille, pour écrire, pour mon agenda, mes contacts, envoyer des mails, surfer parfois un peu sur internet, écouter des livres audio ou daisy, etc.
    Existerait-il un endroit où je pourrai autant essayer ou tester un iPhone, ou un smartphone Android, ou autre?
    Merci d’avance!
    Bertram

  • Ysée
    Participant

    Bonjour,

    Je pense que ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas évident de naviguer entre Apple et Android. J’ai fait le test et j’avoue que je me mélangeais un peu.

    Mais une fois le bon système adopté à sa convenance, ça roule tout seul.

    Pour ma part, je reste convaincue d’une relative flexibilité dans les transferts de données sur PC… Ce n’est pas pour rien que Samsung a réabilité le lecteur micro SD entre S6 et S7…

    Je n’ai jamais testé Voice Assistant, préférant l’universalité de Talkback.

    Bon, je constate que ce n’est pas facile de faire sa place quand on est plutôt androidophile lol…

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour,

    Tout comme toi Ysée, j’ai toujours pensé à juste titre que seul TalkBack est à même de pleinement jouer le rôle de lecteur d’écran sous Android, car il a été conçu et maintenu par Google, le seul à pouvoir assurer ses évolutions au fil des itérations du système de manière homogène. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je rechigne à utiliser n’importe quel autre lecteur d’écran sur mon téléphone Android et que je n’ai jamais vraiment été enthousiasmé par toutes ces solutions alternatives, quel que soit le constructeur !

  • yanni
    Participant

    Bonjour à tous j’ai un iPhone 5s depuis ans nnj’en suis trés heureux et une Apple Watch Sport 38 me reconditionné je te conseille l’iphone 5s mais en reconditionnement… Yanni

  • rémy
    Participant

    bonjour KEVIN et tous,
    moi je me dis la même chose, mais j’ai jamais testé voice assistant, dans tout ses détails.
    j’en suis à mon deuxième iPhone, mais bon….
    j’aimerai pourquoi pas retourné sur android, mais je me pose diverse question.
    une question sur la saisie, même-ci il y a pas que ça.
    il y a aussi l’accessibilité qui varri d’une marque à l’autres.
    en général on conseil de prendre un mobiles sous android pur et dur, contrairement à l’iphone qui a son propre systhème dépourvu de surcouche.

    bon week-end,

    rémy

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.