Saisie Braille via un clavier externe sur Iphone excessivement lente!

Accueil Forums iOS Saisie Braille via un clavier externe sur Iphone excessivement lente!

  • Séverine
    Participant

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce forum donc j’espère bien m’exprimer et que quelqu’un pourra m’aider.
    Je suis aveugle complète et j’utilise un IPhone 5 couplé à soit un VarioUltra 20, soit une ESys 40. Depuis janvier 2017 et mon passage d’IOS 10.1 à IOS 10.2, j’ai de gros problèmes quand j’essaye de saisir du braille à partir du clavier de mes machine. La transmission de caractères est excessivement lente, +/- 1 seconde par caractère.
    J’avais lu à l’époque qu’en effet, il pouvait y avoir un problème de compatibilité entre certains appareils braille et la version 10.2 et qu’il n’avait rien à faire pour les corriger qu’attendre qu’apple les fixent dans une version ultérieure de son système opérateur.
    Cependant, je suis maintenant à la version 10.3.3 et mes problèmes sont toujours les mêmes, avec les 2 appareils précités. Un technicien spécialisé en appareils Baum m’a suggéré que c’était à cause de mon IPhone 5, qu’il était trop vieux pour cette version d’IOS. Mais je ne crois pas que ce soit la cause du problème car, quand je sélectionne la langue anglaise pour VoiceOver, (Anglais Australie) le braille s’écrit alors à une vitesse tout à fait normale. J’ai essayé plusieurs dialectes de français, le néerlandais et l’allemand et le résultat est toujours un braille extremement lent! Biensûr, quand je dois écrire des mails en anglais, je mets voiceOver en anglais, mais je ne peux alors taper aucune lettre accentuée et je dois utiliser une table braille différente, par exemple écrire la virgule avec le point 6 plutôt qu’avec le point 2. Cela n’est pas très confortable. J’ai essayé aussi de modifier le mode de saisie: en 8 points ou en 6 points mais cela ne semble pas non plus faire de différence.
    J’espère ardemment que vous pourrez m’aider car cette situation est extrêmement désagréable et cause des retards importants dans ma capacité à traiter mes mails et autres travaux que j’avais l’habitude de faire pendant mes 2h de trajet en train quotidiennes. Je vous serai donc éternellement reconnaissante si vous pouviez me dire comment revenir à la situation idélique dont je jouissais avant de passer à IOS 10.2.
    Dans l’attente impatiente de vous lire, je vous présente mes meilleures salutations.

    Séverine (de Belgique)

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Séverine et bienvenue sur notre forum !

    Je crois me souvenir que dans le cadre professionnel, une cliente m’avait signalé un problème peu ou prou similaire et nous l’avions résolu en effectuant une réinitialisation des réglages réseau du terminal. Cependant, je n’ai pas d’iPhone 5 ni les plages braille que tu mentionnes donc rien ne garantit que ce sera la solution à ton problème, d’autant que l’ancienneté de l’iPhone 5 n’est effectivement pas négligeable dans ce contexte. 🙂

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Bonjour Séverine la Belge et tous,

    Franchement moi aussi, au moins depuis les débuts de iOS 8, je trouve que la saisie à partir d’un terminal braille est le maillon faible de VoiceOver. Cela est fort dommage, car comme toi j’aime beaucoup utiliser mon iPhone en tant que bloc-notes braille : je ne suis pas assez performant pour écrire plus de quelques mots sur l’écran tactile, j’ai besoin de me relire du bout des doigts et cela me permet de me passer si besoin complètement de la synthèse vocale.

    Ma compagne m’a offert un iPhone 6 l’an dernier pour remplacer mon iPhone 5 qui commençait à manquer de mémoire et de puissance. Ce nouvel appareil, le passage à iOS 10 et la modification de quelques réglages en tâtonnant me semblent avoir un peu réduits la latence entre la saisie et l’affichage du texte. Mais franchement cela reste laborieux, pour rédiger un mail un peu long par exemple.
    Si cela peut t’aider un peu, je viens de remarquer que parfois surtout quand je travaille en braille six points, l’appui sur la touche espace évite les blocages. Il faut aussi me semble-t-il prendre le temps de relever les doigts du clavier entre deux caractères.
    La réduction du délai d’affichage des messages flash, est une autre piste que j’ai explorée. Mais tout cela reste du bricolage maison !

    Je te précise que j’ai une plage braille Focus 14, donc je pense que la marque de ton matériel n’est pas en cause.

    Ton message tombe à point, car ce matin, un peu désespéré par ma lenteur en commentant une publication sur Facebook, je me disais qu’il me faudrait lancer un appel aux bêta-testeurs de iOS 11 sur Edencast, pour vous demander de prendre le temps de faire des remontées relatives à la saisie à l’aide d’un terminal braille en général, et aux erreurs spécifiques aux tables françaises en particulier, pour que cela évolue enfin positivement, si possible avant la sortie de la version finale.
    A ce sujet je trouve tes expériences en changeant de langue très intéressantes : Notre code braille avec ces nombreuses règles notamment pour l’abrégé, serait-il trop complexe pour les puces utilisées par Apple ?

    Amicalement,

  • Séverine
    Participant

    Bonjour Chris et Kevin,
    Un grand merci de vos réponses: ça fait plaisir de ne pas être la seule avec ce problème même si je ne le souhaite à personne! 🙂
    Kevin, que veux-tu dire par « réinitialisation des réglages réseau du terminal »? De quel terminal (le braille ou l’IPhone)? et quel réseau celui de l’opérateur? J’ai déjà essayé d’éteindre et ralumer complètement mon téléphone mais peut-être que ce que tu suggères est différent…
    Chris, je suis désolée que tu aies toujours trouvé la saisie braille lente: peut-être que tu tapes vraiment très très vite… As-tu déjà essayé de mettre VoiceOver en anglais et voir si c’est pareil?
    J’ai un IPhone 5 depuis 3 ans et je pense avoir commencé avec un IOS7. Jusqu’au 10.2, je trouvais la vitesse de saisie tout à fait acceptable, comparable au répondu sur mon PC. Ce n’est que depuis janvier que j’ai vraiment un problème. Peut-être que plutôt que de me pleindre de ma situation actuelle, je devrais me réjouir d’avoir été si chanceuse pendant 2,5 ans! 🙂
    Tou à fait d’accord avec toi en tous cas que ce serait super si les béta-testeurs pouvaient examiner le problème et faire remonter leurs observations aux développeurs. Si vous voulez, je veux même bien tester bien que je n’aie pas beaucoup de temps mais je trouve cela très important.
    Juste par hasard, quelqu’un a-t-il essayer la saisie braille avec Talk-Back? Cela fonctionne-t-il mieux?

    Bonne fin de journée,
    Séverine

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Séverine,

    En fait, il s’agit de réinitialiser les réglages réseau de l’iPhone, en passant par la fenêtre éponyme située au sein des réglages d’iOS, dans la rubrique Général. Cela aura pour effet de supprimer tous les paramètres personnalisés relatifs au wifi et au bluetooth. 🙂

  • Séverine
    Participant

    Ah, OK, je veux bien essayer si vous pensez que cela pourrait aider mais si c’était un problème de connection BlueTooth, ce qui au demeurant pourrait être possible, serait-ce compatible avec le fait que le braille s’écrit normalement quand je sélectionne l’anglais comme langue de Voice Over? Il me semble que la connection BlueTooth ne peut pas changer en fonction de la langue du téléphone… C’est pour cela aussi que je doute que la vétusté de mon téléphone soit le problème.
    Je pencherai plutôt pour une hypothèse que ça a avoir avec la table braille utilisée, par exemple peut-être le fait que les autres langues que j’ai essayées comportent des lettres accentuées?
    Bonne journée,
    Séverine

  • Kevin
    Administrateur

    Il s’agit seulement d’une piste. 😉

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Bonjour Séverine, Kevin et tous,

    Je viens de faire l’expérience originale que tu nous proposes avec les tables anglaises et américaines. Je te confirme que sur mon iPhone 6 la saisie à l’aide de ma Focus 14 est bien plus fluide qu’avec la table française et se rapproche du confort que l’on retrouve sur un bloc-notes braille classique : Si j’écris une phrase de cinq ou six mots en continu par exemple, cela m’évite d’avoir à attendre de longues secondes ensuite, avant que le texte veuille bien s’afficher sur ma plage braille.
    Cependant ce n’est pas confortable pour moi, vu mes capacités linguistiques limitées et ma méconnaissance des particularités de ces codes Braille.

    En revanche avec l’espagnol ou le français canadien, ce n’est pas concluant.

    A noter que pour réaliser cette expérience, j’ai utilisé le rotor de langues de VoiceOver, dont il est question dans une discussion récente, lequel permet de changer de voix mais aussi de table braille en fonction de la langue sélectionnée.

    Que faut-il en conclure ?

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour,

    De mon côté, j’ai réalisé quelques tests avec des plages braille sous iOS 11 et il semble que ce bug ait totalement disparu au sein de cette nouvelle version, car l’écriture en braille est très fluide quelle que soit la langue. Mais c’est quelque chose qui devra être validé par le biais de la version grand public, laquelle sera disponible cet automne. 🙂

  • Séverine
    Participant

    Bonjou Chris et tous,
    Tout d’abord, un tout grand merci d’avoir tenté cette expérience! Je suis très contente car tu as reproduit exactement les symptômes que je décris avec un autre modèle d’IPhone et un autre bloc-note braille.
    Donc la première conclusion à en tirer est que le problème n’est ni dû au modèle d’IPhone (et à sa vétusté éventuelle), ni au bloc-note braille, ni à la table française! Merci d’avoir aussi essayé l’espagnol qui contient d’autres lettres accentuées. Je suis persuadée que c’est un problème dans IOS mais lequel? Ce qui est bizarre, c’est que nous semblons (toi et moi) être les seuls à souffrir de ce problème. Qu’en pensent les autres braillistes de la communauté Edencast? Si nous sommes les seuls, il faudrait trouver ce que nos installations ont en commun puisque ce n’est aucun des 2 appareils. Quelle version d’IOS as-tu? Mais tu as le problème depuis plus longtemps que moi, je crois. Donc ça ne tient peut-être pas non-plus à la version. En tous cas, ma vitesse de saisie était tout à fait normale, aussi rapide en français qu’en anglais, et comparable à un terminal connecté à un PC jusqu’à ce que je passe de la version 10.1 à 10.2 mais depuis, ça reste mauvais malgré des mises à jour successives. Et si peu de personnes s’en plaignent, je suppose que c’est une annomalie rare. Y aurait-il un amateur disposant de la patience/l’envie/les capacités pour résoudre cette énigme?
    Chris, tu soulèves une question intéressante avec le changement de table braille quand on change la langue avec le rotor. Moi aussi, c’est toujours ainsi que je change de langue et c’est comme ça que je me suis aperçue de la différence. Mais y a-t-il moyen de garder une table braille constante indépendamment du changement de la voix? Désolée si le sujet a été abordé ailleurs, n’hésitez pas à m’envoyer le lien de la discution si c’est le cas. Mais si je pouvais bloquer la table braille en anglais, je pourrais faire l’effort d’apprendre à taper mes accents et ma ponctuation différemment pour avoir le plaisir d’écrire sur mon téléphone de manière fluide, ça en vaudrait la chandèle, à mon avis.

    Bonne journée,
    Séverine

  • Séverine
    Participant

    Bonjour Kevin,
    Je me réjouis de lire que tu ne rencontres pas de problèmes avec la version 11 et qu’elle sera disponible si vite. Cependant, avais-tu aussi un problème avec la saisie en braille dans les versions précédentes d’IOS ou la 11 est-elle la première version avec laquelle tu testes le braille? Si c’est le cas, ton essai n’est pas concluant pour nous car cela pourrait juste signifier que tu n’as pas le problème et que peut-être tu ne l’as jamais eu avec les versions antérieures.
    je me rends compte que receater les réseaux est juste une piste qui pourrait ou non régler mon problème (et celui de Chris!). J’essaye juste d’établir une probabilité qu’elle fonctionne car j’ai peur de ne pas récupérer tous les mots de passe pour les réseaux que je n’utilise pas régulièrement. Pourriez-vous éventuellement essayer de retrouver les échanges que vous aviez eu avec la personne qui avait le même problème? Si c’était sur un forum, je peux peut-être lire et voir si c’est vraiment similaire.
    Me réjouissant de vous lire,

    cordialement,
    Séverine

  • Séverine
    Participant

    Rebonjour,
    Juste pour que nous nous sentions moins seuls, je rapporte le témoignage d’une connaissance qui me dit rencontrer le même problème de saisie lente avec un IPhone 6 et une barrette braille Braillant, je crois. Le souci a aussi commencé depuis la version 10.2 Par contre, j’ai aussi parlé à un autre brailliste hier qui a aussi un IPhone 6 et il n’a rien remarqué d’annormal.
    Ceci confirme donc l’idée que seulement certaines personnes rencontrent le problème et que ce n’est ni lié à la barrette braille, ni au modèle d’IPhone, ni même peut-être à la version d’IOS. Je me demande vraiment ce que les gens qui rencontrent ce problème ont en commun… Et je croise les doigts que la version 11 le résoudra.
    Au plaisir de vous lire,

    Séverine

  • Eric Roche
    Participant

    Bonjour,

    Je suis détenteur d’un iPhone SE et d’un Braillesense U2 V8.5.

    J’ai déjà eu ce problème de lenteur mais j’avais pu le résoudre en me rendant compte que si le terminal passe en mode « économie d’énergie », il y a un ralentissement à la saisie.

    Je recommande cependant à toutes fins u(tiles :

    1. Vérifier si le terminal est en mode « NON-économie d’énergie ». Normalement, après une recharge complète, il est censé repasser en mode « normal ».

    2. Redémarrer le téléphone et réinitialiser le terminal Braille en question si vous en connaissez la procédure. (Attention à bien maîtriser le paramétrage des connexions bluetooth).

    3. Si le problème persiste, il faudra voir vraisemblablement du côté du constructeur de la plage Braille et du driver fourni.

    Bonne continuation.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  Eric Roche. Raison: Suite à allerte erreur
  • Chris le Toulousain
    Participant

    Bonjour Eric et tous,
    Parles-tu du mode économie d’énergie que l’on nous propose d’activer quand la batterie de l’iPhone est faible ?

    Si il faut voir cela plutôt du côté du terminal braille, qui peut me’eexpliquer comment accéder à ce paramètre sur une plage Focus 14 ?

  • Eric Roche
    Participant

    Bonjour à tous,

    Oui, je parlais bien du mode économie d’énergie côté iPhone.

    Côté plage Braille, je ne peux pas te renseigner.

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Merci Eric.
    Je vais déjà suivre ton conseil et voir si j’observe une amélioration de la saisie de texte via ma plage Focus, en évitant le mode économie d’énergie de l’iPhone, que j’active parfois le matin, alors que je suis sur Facebook, quand je n’ai plus trop de batterie.

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.