Quelle synthèse vocale avec NVDA

Accueil Forums Windows Quelle synthèse vocale avec NVDA

  • Ysée
    Participant

    Hello tous,

    Bon je me lance…

    J’aimerai bien faire mes adieux à Eloquence. Du coup, je cherche des synthèses vocales compatibles avec NVDA. Je suppose que pour en avoir une correcte, il faut en acheter une.

    Je ne voudrais pas faire d’erreur d’achat. Donc je sollicite vos retours d’expériences.

    Je suis allée voir sur Voxigène. Je crois qu’il y a aussi a capella?

    Que me conseilleriez-vous?

    Je profite pour remercier chacune et chacun de sa contribution sur cette plateforme. Ca fait du bien de ne pas se sentir trop perdue et d’être bien accueilli.

    Bonne journée.

    Ysée

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Ysée,

    Ravi que cette plateforme te plaise ! 😊

    Il existe une multitude de voix disponibles pour NVDA… Autant que pour JAWS en fait. Le choix d’une synthèse vocale est très subjectif, pourrais-tu nous en dire plus ?

  • Ysée
    Participant

    Bah en fait, j’aimais bien Claire quand j’avais Jaws. Mais ça c’était au millénaire dernier, lol!

    Je cherche une synthèse pas chère, sans CDrom, sans licences et mise à jour pénible, juste un fichier à télécharger… Bref, un fichier à installer facilement et que NVDA peut trouver facilement après.

    J’ai installé Eloquence en tant que module complémentaire, c’était très facile.

    Mais j’ai peur que si j’achète une synthèse sur Voxigène, j’ai peur que ça ne marche pas.

    Pour le choix des voix en général, on peut les écouter avant d’acheter.

    J’aurais besoin de procédure d’installation, enfin un truc de ce genre.
    a
    Du genre, guide de synthèse à l’usage de ceux qui ne veulent plus d’Eloquence mais une synthèse plus naturelle :-).

  • Sof
    Participant

    Salut,

    a l’heure actuelle, les choix que tu as sont: Infovox 4 si tu veux les voix Acapela (dont la voix de Claire) et la solution Vocalizer pour NVDA éditée par la société Tiflotechnia. Infovox 4 est proposée à ma connaissance par tous les acteurs du handicap business en France (Accessolutions, CECIAA…) et Vocalizer par Accessolutions et AccesLibreInfo. La solution Acapela est plus chère (399€ chez tout le monde il me semble) et quant à Vocalizer, ça va dépendre de la société, le support inclus dans le package, la version du Driver etc. Il semble également que la société CodeFactory propose du Vocalizer en SAPI 5 mais cette technologie est ancienne est lente. Bien que Chère, Acapela propose évidemment les meilleures qualités de voix. Vocalizer est un bon compromis entre prix, réactivité (qui est très bonne à mon sens) et qualité des voix qui est bonne aussi.

  • Ysée
    Participant

    Ah… Euh… Moi je veux pas payer autant… On peut pas juste acheter une voix?

    J’ai vu sur Voxigène les voix à 39E..

  • Sof
    Participant

    Je connais pas l’offre de Voxygen. Faudrait pouvoir essayer. Mais si ca repose sur du SAPI 5, la réactivité risque de poser problème. Faut voir.

  • Kevin
    Administrateur

    C’est clair que les voix d’Acapela ont la meilleure prosodie actuellement sous Windows, encore que les dernières versions des voix de Nuance (et notamment Audrey) sont devenues très intéressantes. Il me semble qu’Acapela propose un module pour NVDA qui est beaucoup moins cher que la solution Infovox 4.

  • Sof
    Participant

    Ouais mais il semblerait que ce module ACApELA ne soit pas dispo en français, certainement pour ne pas faire concurrence à leur autre produit Infovox 4… Business is business 😉

  • Ysée
    Participant

    C’est pas la Audrey qui est sur VO sous I OSS si on veut? Si c’est cette voix, je l’aime bien, c’est celle que j’ai installée.

  • Sof
    Participant

    Si si c’est ça. Dispo chez Vocalizer.

  • Kevin
    Administrateur

    A l’époque du lancement, les voix françaises étaient effectivement absentes. S’ils ne les ont toujours pas ajoutées, c’est vraiment vache lol ! Oui Ysée, c’est la Audrey qui est sous iOS 10, Apple a directement intégré la toute dernière version du moteur de Nuance publiée récemment. Du coup, on a des voix qui sont aussi rapides qu’Eloquence même avec VoiceOver. En revanche le module de NVDA pour Nuance n’est peut-être pas à jour de ce côté-là.

  • Ysée
    Participant

    Bon, je veux bien essayer Nuance, mais je ne sais pas où trouver le module? Sur la page de NVDA, on n’a accès qu’aux modules gratuits…

    Personne ne sait pour Voxigen?

    J’avais oublié que les synthèses étaient aussi chères. Bref, passons…

  • Kevin
    Administrateur

    Il me semble que Voxygen les propose en SAPI 5. Voici le lien pour le moteur de Nuance : https://vocalizer-nvda.com/downloads

  • Kevin
    Administrateur

    Je viens de jeter un œil pour Voxygen, chaque voix coûte 39 € sous Windows. Voici le lien : https://best-of-vox.com/windows

  • Ysée
    Participant

    Merci Kévin pour le lien. Je travaille mon anglais…

    C’est quoi le Sapi 4 ou 5?

    Pour Voxigen j’ai vu aussi. Mais sais-tu si ça marche avec NVDA?

  • Kevin
    Administrateur

    En terme de prosodie, le moteur de Voxygen est loin d’être au niveau d’une voix comme Audrey ou Margaux par exemple, du coup je trouve que le prix est trop élevé pour la qualité sonore au final. Oui, NVDA peut exploiter un moteur SAPI 5 mais le risque étant la lenteur comme l’a souligné Sof.

  • Ysée
    Participant

    J’ai téléchargé Nuance, mais je n’arrive pas à l’activer. Ca me dit que la démonstration a expiré… Je vais redémarrer mon ordi, j’espère que ça marchera.

  • Kevin
    Administrateur

    Ils veulent peut-être que tu payes avant de consommer, le handicap business dans toute sa splendeur ! 😉

  • Ysée
    Participant

    Je dois effectivement activer ma licence, mais je ne sais pas si j’ai envie de créer un compte…

    Mouais… Bah, je vais réfléchir du coup… 🙁 Grrrr!!!

  • Sof
    Participant

    Voxygen c’est bien sympa côté expressivité, c’est peut-être mêeme les meilleurs à ce niveau, mais de là à bosser avec ça…

    Je sais pas s’il existe une démo de Vocalizer pour NVDA. faudrait peut-être écrire à Tiflotecnia… en anglais… ou peut-être en Portugais puisque c’est leur origine.

  • Kevin
    Administrateur

    Tout à fait d’accord avec toi, difficile de bosser avec ce genre de synthèse vocale perso.

  • Ludovic
    Participant

    Bonjour,
    Il est peut-être un peu tard pour vous répondre mais je suis tout juste inscrit et je patauge encore un peu dans le site…
    Pour en revenir à Voxygen, je peux vous dire que ça marche assez bien vu que j’utilise Hélène avec NVDA.
    Elle est assez réactive mais elle a quelques problèmes de prononciation mais dans l’ensemble, j’en suis plutôt content !
    J’espère avoir pu vous aider…
    A bientôt,
    Ludo

  • Jean-Marc
    Participant

    bonjour .
    si vous cherchez quelque chose de gratuit sous Windows

    une petite idée ? peut-être …..
    est il possible d’utiliser la synthèse Microsoft speach fournie avec Windows 10 et téléchargeable avec les autres versions de Windows suur leur serveur gratuitement ……… ? la voix Française Hortanse est pour moi tout-à-fait convenable pour de la lecture « de texte au kilomètre ». pour votre fonction de lecteur d’écran avec NVDA il peut peut-être se poser un problème de performance ….. ? en tout cas si NVDA reconnaît du SAPI5 cela devrait foonctionner………

    je laisse les autres membres compélter mon propos .
    bien à vous tous .

  • Sof
    Participant

    Salut,

    Oui Hortense effectivement fonctionnett avec NVDA. Mais comme tu le dis, ce sont les perfs. Sans vouloir dénigrer personne, ça fonctionne si on travaille à vitesse modérée mais dès qu’on veut aller vite, les temps de réponses sont trop longs. Et puis le dictionnaire intégré gère des tas d’acronymes et du coup la prononciation de certains mots s’en resent.

  • Jean-Marc
    Participant

    OK MSspeach n’est pas forcément l’idél octé perf, c’est ce que j’ais vu dans d’autres contextes comme synthèse vocal de complément à zoomtext……..
    c’est une première étape avant d’investir dans une synthèse…… rapide et flexible .
    bien à vous .

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour,

    Pour info, les voix françaises d’Acapela sont désormais disponibles à un tarife plus abordables, CF. l’article ci-dessous. 😉

    Le module d’Acapela parle enfin le Français dans NVDA

  • Nilson
    Participant

    Salut !
    Virginie est une voix compatible et gratuite, si vous aviez JAWS vous devez trouver le
    fichier virginie.ex pour l’ajouter à NVDA. Tout est bien qui fini bien.

  • Julien
    Participant

    Bonjour ! J’ai craqué pour les voix Acapela pour NVDA ! Quel plaisir d’avoir enfin la voix de Manon également sur mon PC !
    Par contre j’aurais une petite question en espérant ne pas être trop hors sujet ici : existerait-il une appli sous Windows qui permettrait de transformer un ebook (au forma EPub ou PDF) en livre audio lu par la voix de Manon ? J’avais téléchargé Balabolka il y a quelques temps qui fonctionne très bien pour ça, mais du coup comme le plug-in Acapela est spécifique à NVDA, leurs voix ne s’y intègrent pas, évidemment.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir,

    Je ne pense pas qu’un tel logiciel existe actuellement. Effectivement c’est hors sujet et il vaut mieux éviter. 🙂

  • Julien
    Participant

    OK merci pour la réponse, et désolé pour le HS…

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.