Orca et Linux

Accueil Forums Geek Center Orca et Linux

  • squales
    Participant

    Bonjour,

    J’ai besoin d’aide pour changer la voix d’orca sur ubuntu par celle de pico ou d’elocance.
    Une personne pourraît m’indiquer la démarche à suivre ?

    Merci à vous d’avance.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par  Kevin. Raison: Transféré dans le Geek Center
  • Kevin
    Administrateur

    Salut Squales,

    J’ai finalement créé un forum spécifique pour le logiciel libre, ce qui inclue désormais Android, Linux etc.. Du coup ta discussion a été transférée dans cette rubrique qui est plus adaptée. 🙂

  • Jean-Philippe
    Participant

    Bonjour,

    As-tu une licence pour Eloquence? Sinon, pour Pico, il faut activer le dépôts d’Ubuntu de logiciels non libres iet installer libttspico-utils, libttspico0. Ensuite, dans /etc/speech-dispatcher/speechd.conf, on active pico dans les modules.

    C’est un peu sommaire comme info mais ça peut t’aider à démarrer. Après, oui il faut de la ligne de commande et des iichiers de config à ce stade. Sur Ubuntu pas d’automatisation de la procédure. C’est uniquement dispo sur Debian.

    Dis-moi si ça aide, sinon on essaiera de creuser davantage.

    Amicalement,

  • Kevin
    Administrateur

    A noter néanmoins que la voix d’Eloquence que l’on retrouve sous Linux est sensiblement différente de celle qui est dispo sous Windows… Si je ne me trompe pas, il s’agit d’une vieille version d’IBM du coup elle est moins agréable à utiliser… En tout cas c’est l’impression que j’ai eue lors de ma dernière utilisation de cette synthèse vocale sous Debian…

  • squales
    Participant

    Bonjour,

    Tout d’abord merci Kevin.
    Pour mon petit souci, je vais essayer de suivre les indications !
    Je vous tiens au courant de la suite.
    Merci à vous.

    PS : je trouve domage que l’on ne trouve pas d’image .VDI déjà configurée sur le web (pour les spécialistes).

    Merci d’avance.

  • Jean-Philippe
    Participant

    Re,

    Un vdi pourrait s’envisager. Pour l’heure il y a des livecds comme Debian ou Hypra (page Développement). Ils sont imparfaits mais permettent de se faire une première idée.

    Amitiés,

  • squales
    Participant

    J’ai une tache bien précise à devoir executer sur ubuntu.

  • squales
    Participant

    Bonjour,

    J’ai finalement trouvé une distrib qui correspond à mes besoins « B-Linux »
    http://www.b-linux.org/spip.php?rubrique1

    Maintenant, je suis face à une difficultée à savoir comment lire les informations sur le terminal avec orca.
    Y-a-t-il des racourcis ?
    (à la manière de JFW)

    Merci d’avance de votre aide.

  • Jean-Philippe
    Participant

    Bonsoir,

    Oui il existe des raccourcis. Pour en avoir la liste complète, ins-h (ou verrmaj-h). Ou l’onglet raccourci des préférences, accessibles avec ins-espace.

    Ce sont les raccourcis liés à l’examen global qui t’intéresseront. Sur un pavé numérique, 7 et 9 déplacent ce curseur sur la ligne précédente et suivante (utile en terminal) 4 5 6 bougent de mot en mot, 1 2 3 de caractère en caractère

    Cordialement,

  • squales
    Participant

    Merci à toi, je vais essayer….

  • Christophe DAVY
    Participant

    Bonsoir à tous,
    Je recherche une solution accessible avec Orca pour effectuer du montage audio sous debian avec Orca. En effet, Audacity que je connais un peu sous Windows ne semble pas vraiment accessible pour l’utilisation de la barre d’outil servant aux placements des curseurs pour un peu de précision dans le travail. Avez vous personnellement de l’expérience positive sur un logiciel en particulier ou connaissez-vous des personnes qui s’en sortent bien pour des montages mêmes assez basiques ?
    Par ailleurs, je n’ai pas encore trouvé de bibliothèque dédiée ou spécifiant l’accessibilité avec cette revue d’écran. En connaissez-vous une ?

    Bien à vous et merci par avance de vous intéresser à ma demande

  • Jean-Philippe
    Participant

    Bonjour Christophe,

    Qu’entends-tu par Bibliothèque?

    Linux n’est franchement pas merveilleux côté accessibilité vocale du montage. Moi je fais essentiellement à l’oreille car les barres d’outils sont véritablement inaccessibles.

    La seule solution utilisable est en ligne de commandes. Hypra pourrait t’y former. Elle consiste, en résumé, à utiliser une commande de type:
    ecasound -i:fichier à traiter -t la durée du morceaux à extraire en nombre de secondes voire en dixième ou centième via la virgule (exemple, 60.111) -y pour commencer le découpage à une seconde exacte -o:fichier de sortie

    Quand on a ainsi son fichier source, son fichier cible, on peut comme ça faire des petits morceaux. Et pour la fusion:
    sox fichier1.wav fichier2.wav fichiersortie.wav

    Et pour mixer, idem avec soxmix.

    Et pour savoir à quel timing correspond tel point, un lecteur de musique en console type mplayer affiche la bonne info.

    C’est geek, mais si on veut de la haute précision, on n’a pas le choix aujourd’hui. J’espère qu’à terme on pourra financer une meilleure accessibilité de cet outil qu’est Audacity.

    Cordialement,

  • Christophe DAVY
    Participant

    Bonjour Jean-Philippe,
    J’entends par bibliothèque », une sorte de répertoires des logiciels dont l’accessibilité serait éprouvée avec Orca. Ce pourrait être un paramètre qui viendrait s’ajouter à un catalogue existant. Ce pourrait être avec un taux d’accessibilité à noter d’une manière la plus parlante possible et pourquoi pas, avec des commentaires spécifiques à l’accessibilité de chaque logiciel.
    Crois-tu qu’un catalogue pourrait s’intéresser à cette catagorisation ?

    Quant à la ligne de commande, je te remercie mais, je préfère passer à une machine virtuelle qui me maintiendra encore un peu plus dans l’univers Windows pour faire tourner Audacity en attendant qu’un jour, Audacity soit plus accessible.

    Je vais commencer une prospection pour trouver des gens pour financer ce développement. Dans un premier temps, des gens pour qui m’aideraient à trouver des financements.

    Belle fin de journée à toi

  • Jean-Philippe
    Participant

    Bonjour Christophe,

    Framasoft a commencé une bibliothèque dans ce genre, en rescenant tous les logiciels permettant d’utiliser un système libre accessible. Il faudrait l’alimenter plus souvent, mais ça existe.

    De même, Debian a désormais implémenté une espèce de « tag » pour chaque logiciel permettant de préciser s’il est accessible ou pas. De nouveau, cela doit être alimenté. D’où l’impératif de tester, remonter et alimenter, chose qu’on essaie de faire autant que possible avec Hypra. En tout cas une telle bibliothèque filtrée n’existe pas et serait peu pertinente en l’état des informations dont on dispose sur les logiciels libres.

    Cordialement,

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.