OpenDalloz: un site web pour les juristes, les apprentis juristes et co.

Accueil Forums Salon de thé OpenDalloz: un site web pour les juristes, les apprentis juristes et co.

  • Valentin
    Participant

    Bonjour
    J’espère ne pas m’être trompé de rubriques.
    Dans le cadre de mes études en droit et en science politique j’ai été très rapidement confronté à la maison d’édition spécialisée en droit Dalloz. En effet il m’a fallu acheter le code civil très tôt.
    Cependant deux points m’ont agacé. Le premier est moins gênant, je devais acheter le code civil en noir pour accéder à son format numérique. Bon ok ca peut être compréhensible. Mais le deuxième point est moins agréable. En effet pour accéder au code civil numérique il faut bien entendu passer par le site web de Dalloz et utiliser dans le champ d’édition adéquat un identifiant et un mot de passe. Cependant outre un site peu confortable et déroutant, lorsque j’ai réussi à accéder à mon compte je n’y ai trouvé que mon profil utilisateur. Vous rajoutez à cela que le gros boulet que je suis s’est mélangé les pinceaux avec tout ses identifiants et mots de passe sur la toile vous obtenez une envie forte de passer par Legifrance qui ne possède que des codes non-illustrés de décisions de justice contrairement à Dalloz et LexisNexis.
    Mais il y a quelques mois Dalloz est… j’oserais dire remonter dans mon estime. En effet la maison d’édition a sorti OpenDalloz http://www.open-dalloz.fr/ un site qui regroupe tous les codes illustrés d’arrêts de jurisprudence sous format Doc et PDF, mais surtout librement consultable et en téléchargement gratuit. Donc deja ca tape dans l’œil. En plus le site est pas mal en terme d’accessibilité.
    Le hic c’est que si on souhaite télécharger un code, on ne peut pas l’avoir en un fichier. On doit le télécharger en livres ou en chapitres/titres.
    Je n’ai pas testé le code en PDF mais le format Doc est tout à fait lisible.
    Je ne l’ai pas non plus tester sous Windows.
    Voilà j’avais envie de vous partager ce site web qui a corrigé pas mal de défaut que je reprochais à Dalloz. J’espère qu’il vous servira.
    Bonne continuation
    Valentin

  • Kevin
    Administrateur

    Tu ne t’es effectivement pas trompé de rubrique Valentin, merci pour cette information. 🙂

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.