NVDA, blocnote déplacement par paragraphe

Accueil Forums Windows NVDA, blocnote déplacement par paragraphe

  • Valérie
    Participant

    Bonjour,

    je voudrais comme c’est possible avec jaws pouvoir me déplacer de paragraphe en paragraphe dans un fichier texte. j’ai pour habitude d’utiliser le bloc-note de windows (notepad), mais si pour pouvoir obtenir ce genre de fonctionnalité je dois utiliser un autre logiciel pourquoi pas.

    Je dis cela, parce que j’ai l’impression que la combinaison ctrl+flb ou ctrl+flh sont propre à jaws et non au bloc note. j’ai tenté cette combinaison de touche en envoyant l’action à l’application et a priori le curseur n’a pas été déplacé.

    Côté NVDA, je n’y comprends rien aux gestes de commandes et autres subtilités des différents modules complémentaires disponibles. j’ai bien vu un module pour notepadplusplus mais j’ai l’impression que l’utilisation de notepadplusplus ne contient pas ce que je recherche à moins a priori de savoir créer les raccourcis.

    Merci à ceux qui pourront m’aiguiller.

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Bonjour Valérie,

    N’as-tu pas Word ?

    Certes c’est un gros investissement, mais c’est quand même top pour naviguer rapidement dans des documents structurés avec NVDA : En combinant différentes fonctions de Windows et du lecteur d’écran, on peut se déplacer facilement par paragraphe, mais aussi par page ou par titre.

  • Valérie
    Participant

    Il est vrai que je peux utiliser word pour ouvrir mes fichiers texte. mais je trouve que le bloc note s’ouvre toujours plus rapidement, qu’il ne plante jamais. je ferai tout de même l’essai de copier les infos récolter dans les messageries professionnels dans des documents word que je sauvegarderai en texte mais je crains que l’ensemble de ces opérations soient plus lentes en exécution que lorsque j’utilise le bloc note. Word régulièrement me fais le déplaisir de tout sauvegarder par défaut dans onedrive et ce même si j’enlève ce réglage par défaut.
    je te tiendrai au courant

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour,

    Sinon, il me semble que Wordpad est toujours disponible sous Windows 10. Le souci est-il similaire ?

  • Valérie
    Participant

    Kevin, bonne astuce de substitution. Dans wordpad la navigation de paragraphe en paragraphe se fait aisément.

  • Sof
    Participant

    Salut,

    Hors de ma vue MS word! Va de retro Satanas! Notepad is the best! lol
    …Sauf pour ça en effet.
    Apparemment, Wordpad ne navigue pas bien non plus par paragraphe et il semble qu’on pourrait, dans Notepad++, attribuer une touche de raccourci au déplacement par paragraphe.

    D’un autre côté, ca pourrait valoir le coup d’installer l’addon NVDA SentenceNav. Je ne l’ai personnellement testé que sur le web et c’est très satisfaisant, mais je pense que, peut-être, ça pourrait s’appliquer au bloc-notes. Voici la description:
    SentenceNav est un module complémentaire NVDA qui vous permet de lire du texte par phrases, par opposition à des paragraphes ou des mots.
    Combinaisons des touches à frapper
    • Alt+Bas : Aller à la phrase suivante.
    • Alt+Haut : Aller à la phrase précédente
    • Alt+Maj+Bas : Aller au paragraphe de texte suivant.
    • Alt+Maj+Haut : Aller au paragraphe de texte précédent.

    Ca se télécharge ici: https://addons.nvda-project.org/addons/sentenceNav.fr.html
    Dis-nous si ça aide. Je l’ai installé à la maison, je testerai dès que je rentre…. 🙂

    Sof

  • Valérie
    Participant

    Chriss, je te confirme que passer par word me fait perdre quelques dizaine de secondes, ce qui n’est pas grave en soit mais quand on répète l’opération assez souvent c’est pénible. sur mon bloc note braille qui est assez ancien je trouve aussi que les fichiers txt s’ouvre plus aisément que les rtf ou les doc.

  • Sof
    Participant

    pas testé là non plus mais apparemment, Wordpad traiterait également les retours à la ligne comme des paragraphes, de sorte que la lecture se ferait par gros bloc de texte ne respectant pas les paragraphes tels qu’on les conçoit.
    « Wordpad supports a move by paragraph with ctrl+down/ctrl+up, but it actually doesn’t do what we want. Carriage returns count as a new paragraph, so all the Wordpad feature lets you do is move past a super-long line that wraps to multiple lines. »

  • Kevin
    Administrateur

    C’est clair Sof ! 🙂 J’ai aussi tiré un trait sur ce MSW depuis des lustres, et c’est sans aucun regret.

  • Valérie
    Participant

    Sof, apriori le module que tu m’as recommandé semble vouloir faire l’affaire avec le bloc note.

    Par contre s’il y a moyen de substituer la commande Alt+Maj+Bas : Aller au paragraphe de texte suivant, par ctrl+bas, ça serait formidable.
    .

  • Sylvie Duchateau
    Participant

    Bonjour Valérie et tous,
    Tout d’abord, merci à Sof pour le lien vers ce module.
    @Valérie : essaie de modifier le raccourci qui te gêne en allant dans : le menu NVDA, préférences, gestes de commande.
    Recherche Divers à l’aide des flèches bas et haut.
    Développe cette rubrique à l’aide de la flèche droite et recherche  » move to next paragraph ».
    Développe celui-ci à l’aide de la flèche droite.
    Descends jusqu’à entendre « majuscule+alt+flèche bas, clavier toutes les dispositions ».
    Tabule jusqu’à « ajouter » et confirme par espace ou entrée.
    Tape ctrl+flèche bas.
    Si tu descends avec les flèches tu devrais entendre : ctrl+flèche bas, clavier ordinateur portable, 2 sur 2.
    Tu peux, si tu le souhaites revenir au raccourci précédent avec la flèche haut et le supprimer en tabulant sur le bouton supprimer.
    Fais la même chose pour le déplacement vers le paragraphe précédent.
    Confirme par entrée sur OK.
    Normalement, cela devrait marcher.
    Bonne journée
    Sylvie

  • Kevin
    Administrateur

    Merci Sylvie pour le guide détaillé. 😘

  • Sof
    Participant

    Oui merci. Faut avouer que cette fenêtre de gestes de commandes, c’est pas ce qui se fait de mieux. Mais bon. Ils nous ont finalement refondu le dialogue de paramètres, ils nous feront bien une petite amélioration de ce côté-là? Un jour… 🙂
    En tout cas, tout est bien qui finit bien.

  • Valérie
    Participant

    Merci à tous. grâce à vos explications je peux dorénavant me déplacer de paragraphes en paragraphes dans le bloc note. Sylvie, j’ai en fin pu comprendre comment fonctionne les gestes de commande dans nvda. Merci!
    Comme le disait Sof, dans bloc note aussi la distinction « paragraphe », (crlf) et »retour à la ligne » (lf) ne se fait pas. à moins que le retour à la ligne ne se fasse plus par maj+entrée car je n’ai pas réussi à faire afficher les signe distinctif ni sur le pc ni sur mon bloc note.

    Encore merci à tous

  • Valérie
    Participant

    Bonsoir,

    désolée de revenir encore… Comment faire pour que les modifications apportée aux gestes de commande ne s’appliquent que dans le bloc-note et non pas ailleurs?

    évidemment, et c’était prévisible, choisir ctrl+flb pour passer au paragraphe suivant grâce au moduleNVDA SentenceNav qui s’applique partout, je ne peux plus sélectionner en discontinu dans l’explorateur.

    Donc, ma question nvda devient: comment faire pour attribuer un geste de commande à une application particulière? logiquement je crois que faudrait créer un module ce dont je me sens totalement incapable. j’imagine que même si je crée un profil ça ne résoudra pas le problème puisque SentenceNav. est prévu pour être exécuter partout.

  • Sof
    Participant

    Salut Valérie,

    Effectivement, je crois que ca va rentrer dans le cadre d’un AppModule et là, c’est du développement et j’y connais rien perso? Mais peut-être y a-t-il un module pour ça aussi? lol

  • Chris le Toulousain
    Participant

    ^Si une solution existe la réponse m’intéresse aussi.

    En attendant, Valérie, ne pourrais-tu pas associer un autre geste de commande à cette fonction ?
    Peut-être Touche Windows + ctrl + flèche pour rester dans le même esprit ?

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

    Déficience visuelle et autonomie