Mettre du texte sur une image

Accueil Forums Windows Mettre du texte sur une image

  • Flo
    Participant

    Bonjour,

    Avant tout mes meilleurs vœux pour 2018. Je vous souhaite santé, bonheur et accessibilité !

    Je sais que ma question peut paraître assez bizarre de la part d’une non-voyante, et j’ai déjà tenté de la poser sans trouver de réponse, alors j’essaie ici.
    Je cherche un moyen accessible et surtout me garantissant un résultat fiable et sans cafouillage pour mettre du texte sur une image, type photo, sans l’aide d’un voyant.
    Peut-être mon désir n’est-il qu’un rêve irréalisable, mais je me demande s’il ne peut pas exister un moyen pour nous d’y parvenir en étant sûr, sans retour visuel, que le truc s’est fait correctement.
    Je n’aurais pas besoin de faire des folies, j’aimerais seulement pouvoir caler quelques mots, une ou deux lignes, sur une image type fichier JPG, éventuellement pouvoir en choisir la couleur, la taille et la police, et être assuré que le texte est centré sur mon image, puis récupérer le tout en JPG.
    Pour un voyant c’est simple comem bonjour, mais voilà. J’aimerais vraiment trouver un moyen de faire ça en toute autonomie sans besoin de faire vérifier systématiquement.

    Pour info j’utilise Jaws 16 sous Windows 7.

    Merci infiniment par avance pour votre aide.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Florie et tous mes vœux pour cette année qui débute !

    Voici l’histoire de ma modeste expérience à ce sujet.

    Il y a quelque temps, j’ai été confronté à la problématique que tu évoques (bien que le système d’exploitation ait été différent (MacOS)). Ainsi au cours de ma prospection, j’ai réalisé qu’en fin de compte, le souci n’était pas tant l’accessibilité du processus que son aspect relativement abstrait pour les aveugles que nous sommes !

    Au départ, je pensais qu’il suffirait simplement d’apposer le texte sur l’image en question (comme on collerait une étiquette) mais je me suis rapidement heurté à des difficultés que je n’avais pas envisagées, à l’instar du degré de transparence du texte à incruster, le choix d’une police homogène, la position par rapport aux bordures de l’image ainsi que le processus de recadrage (croping) de l’ensemble afin de conserver quelque chose de visuellement correct.

    Finalement, j’ai dû me résigner à déléguer ces tâches à une voyante. D’ailleurs, je crois que la problématique inhérente à la réalisation de vidéos youtube à base de texte est peu ou prou la même mais à chaque jour suffit sa peine.

    En espérant que ma petite expérience ait pu t’apporter quelques éclaircissements.

  • Flo
    Participant

    Salut Kevin et merci beaucoup pour ce retour d’expérience.
    Pour être honnête, je m’y attendais un peu. Mais bon. Ca ne coûte rien de poser la question.
    Merci en tout cas.

  • Kevin
    Administrateur

    Je t’en prie ! A mon humble avis, notre espoir à ce sujet réside indubitablement dans l’évolution de la reconnaissance artificielle, mais ce n’est pas encore exploitable en l’état.

  • Flo
    Participant

    Un petit retour sur ce sujet, au cas où ça puisse servir à quelqu’un.

    Malheureusement ce que je vais dire ne remet pas en cause les difficultés inérantes à l’aspect purement visuel du problème, à savoir contraste du texte, choix de la police de caractères, positionnement du texte par rapport à une esthétique d’ensemble, et tout le toutim.

    Cependant, dans des cas disons, basiques, où le besoin se ferait sentir d’aposer du texte sur une image ; disons qu’on ne fait pas un concours d’esthétique ; disons que l’on connaît assez bien la couleur prédominante de l’image et que l’on a une connaissance, une notion ou un souvenir assez important des couleurs pour savoir ce qui va ou non pouvoir s’accorder et être suffisamment visible.

    J’ai trouvé un moyen assez efficace d’insérer du texte dans une image, en en choisissant avec précision la couleur, le positionnement, la police, la taille.
    Bon, il faut geeker un peu pour ça et ça me fait rire d’écrire ça parce que je ne pense pas être sur cette planète la plus grande geekette que l’on puisse rencontrer.

    Mais le logiciel ImageMagick est un moyen accessible d’arriver à ses fins. En effet, il permet de modifier des images en tapant directement des lignes de commandes dans l’invite de commandes. Ca m’a pris un certain temps de maîtriser toutes les commandes dont je pouvais avoir besoin, de les comprendre et de pouvoir les utiliser, mais voilà.
    S’il y en a qui passent par ici et qui ont un besoin urgent pour une raison x ou y de coller quelques mots sur une image, c’est tout à fait faisable avec ce truc.

    Ca peut aussi être un moyen rapide, si besoin, de redimensionner une image ou même de convertir facilement un format en un autre.

    Voilà voilà, ma petite découverte qui ne révolutionne pas l’accès à l’image des non-voyants et ne fait pas avancer la reconnaissance d’images, mais peut toujours servir.

  • Kevin
    Administrateur

    Merci Flo pour cette information intéressante. 😉

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

    Déficience visuelle et autonomie