MacOS High Sierra, un point d'accessibilité négligé volontairement par Apple?

Accueil Forums MacOS MacOS High Sierra, un point d'accessibilité négligé volontairement par Apple?

  • Nicolas
    Participant

    Bonsoir à tous. Je viens vous faire part d’un bug plutôt étrange venant de la firme à la pomme. En effet, comme certains le savent, sous MacOS, il existe une partition de récupération que vous pouvez lancer au démarrage du Mac en pressant le raccourci clavier CMD+R. Cette partition sert notamment à réinstaller MacOS High Sierra si on a pas de clé bootable. Cependant, les utilisateurs auront la mauvaise surprise de trouver VoiceOver avec une voix anglaise, en l’occurence la voix de Fred, qui parle en français, mais avec un accent anglais. En clair, jusqu’à MacOS Sierra (10.12), Apple avait pris le soin de garder bien au chaud la voix de Virginie Compact, certes de moindre qualité mais largement suffisante pour ce qu’on avait à faire sur cette partition. Hors, il semble qu’Apple ait changé la donne en supprimant littéralement cette synthèse vocale, rendant ainsi l’utilisation de VoiceOver plus complexe voir impossible dans certain cas. Est-ce un choix volontaire d’Apple? On peut bien se poser la question en connaissant toutes les normes d’accessibilités entreprises par la firme.

  • lucas
    Participant

    Bonjour,

    On peut effectivement, se demander si l’accessibilité est encore au centre des développements, chez Apple. Cette firme qui se permet de sortir des versions de ses systèmes d’exploitations complètements buggées, après une phase de bêta relativement longue, c’est à ce demander, si la rentabilité ne passe pas avant le confort de l’utilisateur. C’est vraiment dommage, de la part d’Apple, qui nous a quasiment toujours fourni des versions logiciels, où tous les points étaient étudiés, dans les moindres détails.
    C’est vraiment dommageable, compte tenu, qu’aucuns systèmes d’exploitations concurrents, ne rivalise réellement en terme d’accessibilité. Personnellement, je navigue entre Ios et Android, mais malheureusement, force est de constater qu’Ios, me gave de plus en plus, mais est le seul qui me permet d’être autonome à 100% dans l’ensemble de mes tâches quotidiennes, notamment par son support du braille, très avancé, pour un système mobile.

    Lucas

  • Nicolas
    Participant

    Salut Lucas. Je rejoins ton avis. Pour un système qui se disait être entièrement accessible, y compris dans les parties plus techniques comme mentionnées dans mon sujet, pour ma part je le qualifie comme partiellement accessible. En soit, rien n’a changé, mais le fait d’avoir enlever cette voix sans avoir même mis la possibilité d’utiliser Thomas Compact par exemple, je trouve ça franchement limite. Moi qui suis un Apple Fan je suis vraiment déçu. Bonne journée.

  • Carine Lévy
    Participant

    Salut a tous! Alors, je suis d’accord avec vous sur certains points, particulièrement concernant les bugs constatés sous ios notamment, comme si après une longue série de bêtas, on avait a faire a un produit « non fini », par contre, le fait que lorsqu’on démarre la partition système, ce soit Fred et non pas virginie compact qui cause, n’est aps forcément un problème d’accessibilité, car si ca en était un, nous n’aurions carément aucun retour vocal au démarrage de cette partition via la commande option+r, par contre, dans ce cas-là, je pencherai plus pour un problème de « traduction » qu’autre chose, enfin de mon point de vue!
    A++ carine

  • Nicolas
    Participant

    Salut Carine. Admettons qu’il s’agisse d’un souci de traduction, pourquoi cela n’a pas été reporté ?J’espère sincèrement qu’à la prochaine MAJ majeure ils auront corrigé ça, malgré tout je crois en Apple 🙂

  • rémy
    Participant

    bonjour, moi je n’ai pas encore fais la mise à jour de MACOS high sierra.
    donc, je n’ai pas la connaissance des bug soulevé par-ici!

    bonne journée,

    rémy

  • Carine Lévy
    Participant

    Salut Nico, ah ben moi je n’ai pas testé la bêta de mac os high sierra, car j’avoue que je suis une « petite joueuse » et que sur un mac dont je me sers tout le temps, je ne préfère pas me risquer! lol ! Cela dit, c’est clair que ca aurait pu être rapporté, ou alors, ca l’a été, mais apple n’en a pas tenu compte dans la première version! A++ carine

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.