Les métiers du numérique

Accueil Forums Vie professionnelle Les métiers du numérique

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Bonjour,

    Voici un nouveau sujet que j’aurais aimé pouvoir poster dans le forum dédié à la vie professionnelle et aux études, en espérant vraiment que Kevin l’ouvrira bientôt ! 😀

    En ce moment on parle beaucoup des métiers du numérique.
    Mais cette filière que je découvre à peine est-elle accessible aux aveugles ?

    Je recherche des témoignages de personnes qui évoluent dans cet univers ou qui s’y préparent par une formation, pour avoir une meilleure connaissance du champ des possibles.

    A titre personnel, n’ayant pas de compétences techniques en informatique, le métier de développeur Web qui semble être l’un des plus prisés ne m’attire pas du tout.

    Par contre ayant des capacités rédactionnelles, en communication,et le goût du travail en équipe, je m’interroge sur les métiers de Comunity manager (animateur de communauté), de veilleur en e-réputation ou de référenceur Web, par exemple.

    Les outils utilisés sont-ils compatibles avec nos lecteurs d’écran ?

    Faut-il absolument maîtriser la chaîne graphique et la vidéo pour travailler dans le numérique ?

    Alors je vous remercie pour vos partages d’expériences et pour vos conseils.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 4 jours par  Kevin. Raison: Transféré dans la rubrique pro
  • lucas
    Participant

    Bonjour Chriss et bonjour à tous,

    Tout d’abord, il me semble important de préciser que je me prépare aux métiers du numérique, par le biais d’une formation en informatique, spécialité système et réseau. Néanmoins durant ma première année d’étude j’étais mélanger avec des étudiants, susceptibles de s’orienter vers d’autres filières, telles que le développement notamment.
    Il me semble important de préciser également que le métier de développeur web peut paraître prisé, mais qu’il est loin d’être le seul existant, dans ce domaine.
    Bien évidemment, la communication est un aspect très important, pour évoluer dans le monde du numérique, pour preuve, ma formation consacre un module entier à ce sujet, indispensable pour se faire une place de nos jours. Pour ce qui est de l’accessiblité des interfaces, tout dépend, de ce qu’on entend par le mot communication, s’il s’agit de la gestion d’équipe et de communication autour d’un produit/projet, les solutions utilisées pourront êtres accessibles, puisque tu décideras de ce que tu souhaite utiliser. Néanmoins, si tu fais de la communication pour un groupe, genre Community manager par exemple, la communication sera peut-être un peu moins facile, tout du moins l’utilisation des outils, qui pourront êtres des réseaux sociaux par exemple. Comme on le sait aujourd’hui, certains réseaux, sont bien moins accessibles que d’autres:).

    Bon courage dans tes recherches, en espérant que mon petit message aura pus t’aider un peu !

    Lucas

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour,

    Pour une personne déficiente visuelle qui voudrait exercer le métier de Community Manager, le seul véritable problème réside dans la gestion d’éléments purement visuel, comme les vidéos, les images, etc.. Pour le reste, il est souvent possible de dénicher des programmes peu ou prou compatibles avec les technologies d’assistance.

  • Joachim
    Participant

    Bonjour Lucas et bonjour à toutes et à tous,
    Lucas, pourrais-tu décrire et ou préciser quelle est la formation en informatique que tu suis stp ?, où tu la suis ?? si c’est avec des voyantes et des voyants ??? et si elle est accessible aux aveugles et aux non-scientifiques ??? Je te demande cela, car j’aimerais créer une ou plusieurs websociety(s) à destination des aveugles mais pas qu’eux !
    Pour Kevin, Kevin, j’aimerais savoir si tu pourrais m’iniquer comment faire pour te joindre et pour te solliciter, pour avoir ton avis par rapport à la création de webentreprises personnelles à destination des aveugles mais pas qu’eux ?
    Mes coordonnées pour me joindre : joachim.weyl83@gmail.com
    Bonne journée et surtout bonne nuit à toutes et à tous et merci pour toutes vos réponses qui seront les bienvenues,
    Joachim alias tintin57

  • lucas
    Participant

    Salut Joachim,

    Tout d’abord désolé pour cette réponse tardive, je ne consulte pas souvent les forums.
    Je suis une formation à Intech, une école d’informatique, présente en région Parisienne ainsi que dans le grand sud.
    Cette formation est aucunement adaptée, je suis le seul aveugles à la suivre actuellement, un autre dv, l’a suivie, il y a quelques années.
    La formation est parfaitement accessible à une personne non scientifique, pour preuve, je n’ai pas suivi un cursus dit très scientifique avant d’intégrer Intech, j’ai un bac ES.
    Cette formation propose un tronc commun en première année (développement et administration système et réseau), puis se découpe entre ces 2 filières en deuxième année. Pour ma part j’ai choisi l’administration des systèmes et des réseaux, un sujet qui me passionne depuis petit. Néanmoins je ne stoppe pas totalement le développement, mais il n’est pas / plus mon activité principale.
    Globalement, tu as je pense par ce message un récapitulatif, clair et concis de cette formation.

    Si jamais tu as d’autres questions n’hésite pas, je vais m’abonner au sujet, afin de recevoir les réponses !

    Lucas

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Merci Kevin pour le retour de ce forum �
    Un grand merci également ainsi qu’à Lucas, qui a pris le temps de nous présenter sa formation, pour vos réponses complémentaires.

    Pensez-vous qu’il y a des opportunités pour nous dans la rédaction de contenus pour le Web (articles informatifs, présentation de produits ou de services, newsletters …), et dans le traitement des diverses demandes par mail, reçues par une structure publique ou privée via son formulaire de contact ou une adresse générique ?

    Si oui savez-vous comment identifier ce type de nouveaux postes, ont-ils déjà des noms de métiers ?

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.