iPhone et NFC

Accueil Forums iPhone et iPad iPhone et NFC

  • Loïc
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je sais que la technologie NFC est présente sur nos terminaux Apple iPhone 6 et suivants mais malheureusmeent seulement prévu pour Apple Pay pour l’instant d’après ce que j’en sais.

    Or, cette techno me paraît relativement intéressante pour étiqueter des objets sans avoir à utiliser des produits spécialisés comme le penfriend ou Milestone par exemple.

    J’ai eu l’occasion de faire un essai sur un terminal Android et j’ai été assez séduit par cette fonctionalité.

    En effet, l’écriture et la relecture des tags NFC permet de facilement étiqueter un grand nombre d’objets, boites de conserve, vêtements etc. Même de lancer des applications ou appels !

    Le principe est :
    1. Acheter des étiquettes, on en trouve pour quelques euros dans le commerce, de différentes tailles, formes, transparentes ou non, étanches pour les vêtements, qu’on va coller sur l’objet ou coudre sur le vêtement en question. Ex : 10 étiquettes pour 8€.
    2. Avec une application, on va écrire le tag NFC de l’étiquette.
    3. Ensuite, quand on passe l’appareil à proximité de l’objet étiqueté, l’information du tag NFC programmée nous est délivrée !

    Malheureusement, le NFC des iBidules n’est pas utilisable à cet fin.

    Mais, j’ai lu en faisant quelques recherches, que certaines applications présentes sur l’App Store proposait des choses, apparemment utilisable avec des appareils iPhone même d’ancienne génération comme le 4 et 4s.

    D’après ce que j’ai compris, en plus de l’iBidule, il faut un appareil, qui se branche dans la prise jack du tél, (une cinquantaine d’euros environ), qui permettra l’écriture et la détection des tags NFC.
    Ensuite, à laide d’une application de lecture de tags NFC, notre tél nous donnera l’info.

    Ma question est la suivantre, quelqu’un a-t-il déjà testé cela sur iPhone ?

    Je vous remercie de vos retours d’expérience éventuels.

    Cordialement à tous,

    LoÏc

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Bonjour,

    Juste pour savoir s’il y a du nouveau à ce sujet depuis ce post : la question de Loïc m’intéresse aussi.

    Alors merci de partager avec nous vos recherches et expériences.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour,

    Rien n’a changé à ce sujet, le NFC des terminaux iOS n’est dédié qu’à Apple Pay.

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Merci Kevin. Et en utilisant un accessoire, comme le suggérait Loïc ?

  • Kevin
    Administrateur

    A priori il n’y a pas de raison puisque ce n’est pas le capteur NFC de l’iPhone qui est utilisé dans ce contexte mais je n’ai pas testé.

  • Quentin
    Participant

    Sinon tu as une autre solution que je n’ai jamais vraiment testée au-delà de 3 ou 4 exemplaires pour le test, et qui est peut-être un peu plus compliquée: tu imprimes des QR codes et tu les colles sur les objets à identifier.

    Pour ça il te faut:
    – Une imprimante
    – Du papier, ou mieux, des étiquettes
    – Un générateur de QR code; à ma connaissance il n’y a pas trop d’apps disponibles sur téléphone, mais il y a des sites web qui le font très bien et beaucoup le font même gratuitement
    – Une app sur ton téléphone qui lit les QR codes. Ca par contre il y en en a à la pelle, perso j’en ai une qui s’appelle scan et qui a dû me coûter dans les 2 ou 3€, mais il y en a aussi des gratuites.

    Sur un QR code, on peut mettre un simple texte qui sera lu par le lecteur d’écran, ou alors un lien qui pourra mener à ce qu’on veut (site web, vidéo, référence vers l’app store, etc.).
    On ne peut pas associer un fichier son directement par contre.

    Le plus gros problème dans cette approche, c’est pas de générer ou de lire les QR codes, mais c’est plutôt de les imprimer correctement…. je n’ai aucune idée s’il y a une combinaison modèle d’imprimante + format/type d’étiquettes qui nous permettraient de le faire facilement sans demander à un voyant.

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Merci à vous deux pour vos pistes.

    Je vais attendre un peu, pour voir si une solution plus simple arrive …

  • Kevin
    Administrateur

    Pendant ce temps, un bidouilleur a réussi à la débloquer mais ça reste de la bidouille… CF. Cet article en Anglais : https://9to5mac.com/2017/05/19/developer-hacks-nfc-iphone-6s-respond-nfc-devices/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.