Installation dans TGV par accueil dans les gares.

Accueil Forums Salon de thé Installation dans TGV par accueil dans les gares.

  • Marie26
    Participant

    Bonjour, j’aurais voulu avoir votre avis et un conseil pour savoir que faire… j’ai voulu prendre un TGV dimanche 9 avril en Gare de Lyon Part-Dieu, je me suis donc rendu à l’accueil des personnes handicapées 35 minutes avant le départ de mon train pour leur demander un accompagnement jusqu’au TGV. Jusqu’à ma place plus exactement. Ils ont refusé, protestants qui n’avait pas assez de personnel, et qu’il fallait que je réserve cet accueil 48 heures à l’avance… je connais bien ce service d’accès plus, mais là, j’avais pris mon billet à la dernière minute… savez-vous si cette consigne est national ou si c’est seulement exceptionnel ? Pensez-vous qu’il soit judicieux de protester contre les agents de Lyon Part-Dieu ? Avez-vous déjà été dans cette si tu as Sion ? Merci par avance pour vos réponses. Marie.

  • lucas
    Participant

    Bonjour Marie,

    Malheureusement je pense que ce soit nationale. J’ai déjà entendu parler de certains soucis similaires, par plusieurs personnes et à des endroits différents. Je crois par contre que les grandes viles sont les plus sujets à ce types de soucis. Étant personnellement à Paris et ayant déjà rencontré quelques soucis du genre, je n’utilise maintenant plus les services d’accompagnement. Désormais je me rends devant les tableaux d’affichages et demande aux passants de m’indiquer où se trouve la voie. Parfois même, mes trains partent des voies que je connais, je reçois la notification sur mon iPhone et m’y rend directement. Ce n’est probablement pas la meilleur solution, néanmoins c’est celle qui me semble la plus fiable.

    Lucas

  • Marie26
    Participant

    Merci Lucas.

  • Sarah
    Participant

    Bonjour,

    Ce qui signifie qu’entant que personne handicapée nous n’avons plus le droit, de vouloir partir sur un coup de tête ? En plus, souvent ils sont à l’accueil, et ils font rien. C’est n’importe quoi.

    Comment fais-tu pour les changements quand tu en as ?

    Bonne soirée.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir,

    Idem, quand je pars sur un coup de tête, j’évite généralement de leur demander quoi que ce soit… Toutefois, dans certaines gares où les agents assurent eux-mêmes les accompagnements, on peut dénicher du personnel plutôt sympa et qui ne rechigne pas à faire le boulot dans le temps imparti quand bien même il serait imprévu… Mais c’est au cas par cas malheureusement. Cela dit, je dois avouer que j’évite autant que faire se peut le train depuis plusieurs années car les billets sont commercialisés par une sacrée bande de malandrins en uniforme.

  • Ysée
    Participant

    Bonsoir tous.

    Je ne peux que prendre part à ce sujet.

    Pendant des années, j’ai pris le train. J’ai essayé une fois Accès Plus. La première chose qu’on m’a demandé au téléphone, c’était mon numéro de carte d’invalidité, qui rappelons-le n’est pas en braille… Depuis, je m’acharne à éviter l’Accès Plus.
    Malheureusement, on forme les agents SNCF à plébiciter l’Accès Plus ce qui a le dont de m’énerver. Effectivement, je rejoint tout à fait Sarah.

    À Nancy, j’ai rencontré une fois un agent qui débitait son texte d’Accès Plus et qui n’a même pas voulu regardé mon billet. Ecoeurée j’étais, ayant passé une heure à aller seule à la gare que je ne connaissais pas encore.

    Le problème que je rencontre, c’est lorsque mon train est peu après l’ouverture de l’accueil. Comment on fait sachant que si on ne fait pas Accès Plus, on me dit et rabâche qu’ils ne peuvent m’enregistrer sur l’ordinateur la veille…

    Bref, j’ai eu de grosses colères avec la SNCF.

    Depuis que j’ai vieilli, j’évite le train 🙂 Eh oui, j’ai presque 30 ans…

    Petite note positive, spéciale dédicace à la gare d’Angers ST-Laud qui sont quand même chouettes!

    Ysée

  • Valérie
    Participant

    « Pour vous assurer d’un service organisé, réservez-le au moins 48h avant votre départ, ou avant 20h la veille de votre voyage en Île-de-France. Sans réservation de votre part, les agents en gare feront du mieux possible mais ne pourront vous garantir votre voyage notamment en cas d’indisponibilité des équipements. » »
    Source
    https://www.accessibilite.sncf.com/guidemobilite2015/index.html#D4
    Si on se réfère aux textes publiés par la SNCF elle-même, rien n’em pêche à une personne à mobilité réduite de demander une assistance hangar et surtout de bénéficier du service d’accompagnement sans passer par AccèsPlus et sans avoir au préalable fait sa réservation 48 heures avant. C’est du moins ainsi que je l’interprète.

    Faut-il entendre par le mot « équipement » le bon vouloir des agents SNCF😁 ou des agents des sociétés sous-traitantes auxquelles ils recourent…

    Marie26, je pense donc que tu peux interpeler le service dédié à recevoir les réclamations des voyageurs à ce sujet. Dans les 70 pages du guide dont j’ai donné le lien plus haut, il y a des coordonnées de contact)

  • Valérie
    Participant

    Je voudrais apporter quelques dièses de satisfaction de l’accueil hangar Ou dans les trains. À plusieurs reprises, et sans que je le demande, je me suis vu proposer de l’aide temps au guichet d’accueil au moment où j’achète mon billet que dans le train lorsque le contrôleur est passé
    Et a contrario, je me suis vu refuser de l’aide pour être arrivé à 30 minutes pile avant le départ du train… Sans compter le manque d’amabilité de certains accompagnant.
    En cas de départ en dernière minute avec changement, ou dans le cas fréquent ou un changement se complique parce qu’il y a un retard de train, L’intervention du contrôleur ou du chauffeur de bus, aide à réorganiser les choses pour les transferts. p

  • Marie26
    Participant

    Merci à tous pour toutes vos réponses… Je vois qu’on est un peu tous dans le même cas… je crois maintenant que j’éviterai en temps que faire se peut de demander de l’accompagnement dans les grandes villes… Parce que en effet dans les plus petites comme à Valence par exemple l’accueil est plutôt super sympa… Est toujours dispos. Et pour ouvrir la discussion : quand vous dites que vous ne prenez plus le train… Vous faites comment ? Du covoiturage ? 😀

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour à tous,

    A titre informatif (et comme nous échangions autour de la SNCF), sachez qu’il est possible de profiter de jolies promotions sur les cartes de réduction en ce moment. Par exemple, la carte jeune et la carte week-end sont actuellement proposées à 29 EUR à l’année ce qui signifie qu’il est possible de les rentabiliser très rapidement ! Cette promotion se termine le 30 mai, donc si elle vous intéresse c’est par ici : https://www.voyages-sncf.com/services-train/carte-abonnement-train

  • rémy
    Participant

    bonjour à tous, moi quand je prenai encore le train, je me débrouiller pour envoyé un mail a accèsplus pour réservé mon accompagnement.
    sinon, bah sur des départ sur des coup de tête, je me débrouiller avec les gens que je trouvai dans la gare!car malheureusement, oui c’est devenu une consigne national donné par la SNCF.
    après selon les gare, ils peuvent être coule, et là on peu faire à l’ancienne, venir 35 minutes avant le départ du train, et ce faire accompagné.
    @Ysée, on vieilli tous lol!

    bonne journée à tous….

  • Valérie
    Participant

    Bonjour,
    En réponse à l’information donnée par Kevin sur des tarifs très alléchant pour les cartes week-end jeune etc., j’attire votre attention sur un point dont la sncf ne parle pas.
    L’évolution des différents tarifs SNCF et leur caractère parfois très aléatoire, rendent l’échange de billets, ou le report d’un trajet extrêmement difficile. Quelques exemples
    – les billets qu’on pouvait obtenir à 50 % de réduction en période bleue n’existe pour ainsi dire plus. La plupart des trains Inter cités sont devenus un réservation obligatoire, ça veut dire que si on a raté le train on ne peut plu voyager pendant les sept jours qui suivent comme on pouvait le faire auparavant.
    –Les prix des billets semble avoir augmenté très considérablement, même si on peut trouver des billets moins cher qui s’ans porter le mention prems, ont les mêmes caractéristiques d’être non échangeable non remboursable.
    –Les billets « ouvert, », sont voués à disparaître je le crains.
    Et on ne peut plus combiner certains voyages comme on pouvait le faire avant.
    J’ai l’impression qu’à part pour les TGV, cette carte n’a peut-être plus beaucoup de sens. C’est un avis personnel. Juste pour informer, pas pour dissuader😊😠

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir Valérie,

    Merci pour la précision. Effectivement, je songeais surtout aux TGV en rédigeant ce message mais tu fais bien de le signaler. 🙂

  • Juliette
    Participant

    Bonjour tout le monde,

    Dans la mesure où je partage une grande histoire avec la SNCF, je me sens un peu concernée par le sujet ^^ Donc voici un peu de mon expérience…

    Utilisant le train TER quotidiennement pour raison professionnelle et souvent le TGV pour raison personnelle, je peux vous assurer que même si les mesures prodiguées par AccèsPlus sont nationales, cela varie en effet énormément, en fonction des villes.

    Par exemple, il sera bien plus facile d’organiser un voyage à la dernière minute si l’on ne passe pas par Paris, ça c’est certain. Les petites villes sont plus enclines à faire des concessions. D’autant si la ville en question est celle d’où l’on part ou celle où on se rend quotidiennement. A force de côtoyer les agents, on devient un client « habitué » et il peut être plus facile de partir à la dernière minute.

    En revanche, s’il s’agit d’une ville que l’on connaît pas ou peu, même si le délai minimum de rigueur pour partir au dernier moment est de se présenter 30 minutes avant le départ, il vaut mieux prévoir un peu plus large. pour peu qu’il y ait déjà beaucoup de réservations, le personnel ou les équipements pourront en effet manquer.D’autant que comme cela a été précisé plus haut, dans certaines gares ce sont les agents SNCF eux-mêmes qui réalisent les accompagnements et non une société tierce. Par conséquent, il y a encore moins de personnel.

    Marie, en ce qui concerne la gare de Lyon Par-Dieu, j’ai déjà été confrontée à ce souci, ils fonctionnent un peu comme à Paris… Dans cette gare il vaut mieux y être avec encore plus d’avance. Tu peux tenter la réclamation mais cela m’étonnerait qu’elle aboutisse dans ce cas précis, car ils ne sont pas obligés d’accepter.

    Par ailleurs,, pour l’avoir vécu, sachez que si vous devez réaliser un trajet dont la correspondance s’effectue à Paris et qu’il vous faut changer de gare, l’on peut également bénéficier d’un accompagnement sur les trains transilienss, mais il ne faut pas effectuer la réservation auprès d’AccèsPlus. Il y a un service dédié (RER D compris car il appartient à la SNCF):
    https://www.accessibilite.sncf.com/informations-et-services/services-handicap-et-autonomie/nos-services-d-assistance/article/acces-plus-transilien
    Le numéro de téléphone ou le contact par mail diffère donc de celui d’AccèsPlus.

    Enfin, si comme Valérie l’évoque la réservation sur inter-cités est devenue obligatoire, les périodes bleues et blanches sont toujours valables avec la carte jeune pour les trains TER.

    Voilà, j’espère avoir pu vous aider aussi. 😉

  • Sabrina
    Participant

    Bonjour,
    Moi ce qui m’a sidérée un jour que j’ai appelé pour une prestation Accès Plus à la gare d’Austerlitz, c’est que tout naturellement, au téléphone, je demande à la personne qui venait juste de prendre ma réservation: « Et l’accueil, il est en face de quelle voie? Que je ne cherche pas trop longtemps quand même ».
    Et ben la dame n’en avait aucune idée. Même pas un tableau, avec toutes les gares de France et la position dun point où il faut se rendre pour avoir la prestation.
    Elle, elle prend les réservations, après, tchao, c’est plus son travail…
    Tiens, je pensais pas poser cette question-là, mais puisque j’y suis et qu’à mon avis, Accès Plus ne va pas me répondre, l’accueil handicapé à la gare Montparnasse, vous savez où il est?
    Merci!

  • Valérie
    Participant

    Sabrina,
    ma réponse arrive probablement tardivement, l’accueil handicapé en gare Montparnasse se situe entre les voix 15 et 17.

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.