Installation dans TGV par accueil dans les gares.

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  • Marie26
    Participant

    Bonjour, j’aurais voulu avoir votre avis et un conseil pour savoir que faire… j’ai voulu prendre un TGV dimanche 9 avril en Gare de Lyon Part-Dieu, je me suis donc rendu à l’accueil des personnes handicapées 35 minutes avant le départ de mon train pour leur demander un accompagnement jusqu’au TGV. Jusqu’à ma place plus exactement. Ils ont refusé, protestants qui n’avait pas assez de personnel, et qu’il fallait que je réserve cet accueil 48 heures à l’avance… je connais bien ce service d’accès plus, mais là, j’avais pris mon billet à la dernière minute… savez-vous si cette consigne est national ou si c’est seulement exceptionnel ? Pensez-vous qu’il soit judicieux de protester contre les agents de Lyon Part-Dieu ? Avez-vous déjà été dans cette si tu as Sion ? Merci par avance pour vos réponses. Marie.

  • lucas
    Participant

    Bonjour Marie,

    Malheureusement je pense que ce soit nationale. J’ai déjà entendu parler de certains soucis similaires, par plusieurs personnes et à des endroits différents. Je crois par contre que les grandes viles sont les plus sujets à ce types de soucis. Étant personnellement à Paris et ayant déjà rencontré quelques soucis du genre, je n’utilise maintenant plus les services d’accompagnement. Désormais je me rends devant les tableaux d’affichages et demande aux passants de m’indiquer où se trouve la voie. Parfois même, mes trains partent des voies que je connais, je reçois la notification sur mon iPhone et m’y rend directement. Ce n’est probablement pas la meilleur solution, néanmoins c’est celle qui me semble la plus fiable.

    Lucas

  • Marie26
    Participant

    Merci Lucas.

  • Sarah
    Participant

    Bonjour,

    Ce qui signifie qu’entant que personne handicapée nous n’avons plus le droit, de vouloir partir sur un coup de tête ? En plus, souvent ils sont à l’accueil, et ils font rien. C’est n’importe quoi.

    Comment fais-tu pour les changements quand tu en as ?

    Bonne soirée.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir,

    Idem, quand je pars sur un coup de tête, j’évite généralement de leur demander quoi que ce soit… Toutefois, dans certaines gares où les agents assurent eux-mêmes les accompagnements, on peut dénicher du personnel plutôt sympa et qui ne rechigne pas à faire le boulot dans le temps imparti quand bien même il serait imprévu… Mais c’est au cas par cas malheureusement. Cela dit, je dois avouer que j’évite autant que faire se peut le train depuis plusieurs années car les billets sont commercialisés par une sacrée bande de malandrins en uniforme.

  • Ysée
    Participant

    Bonsoir tous.

    Je ne peux que prendre part à ce sujet.

    Pendant des années, j’ai pris le train. J’ai essayé une fois Accès Plus. La première chose qu’on m’a demandé au téléphone, c’était mon numéro de carte d’invalidité, qui rappelons-le n’est pas en braille… Depuis, je m’acharne à éviter l’Accès Plus.
    Malheureusement, on forme les agents SNCF à plébiciter l’Accès Plus ce qui a le dont de m’énerver. Effectivement, je rejoint tout à fait Sarah.

    À Nancy, j’ai rencontré une fois un agent qui débitait son texte d’Accès Plus et qui n’a même pas voulu regardé mon billet. Ecoeurée j’étais, ayant passé une heure à aller seule à la gare que je ne connaissais pas encore.

    Le problème que je rencontre, c’est lorsque mon train est peu après l’ouverture de l’accueil. Comment on fait sachant que si on ne fait pas Accès Plus, on me dit et rabâche qu’ils ne peuvent m’enregistrer sur l’ordinateur la veille…

    Bref, j’ai eu de grosses colères avec la SNCF.

    Depuis que j’ai vieilli, j’évite le train 🙂 Eh oui, j’ai presque 30 ans…

    Petite note positive, spéciale dédicace à la gare d’Angers ST-Laud qui sont quand même chouettes!

    Ysée

  • Valérie
    Participant

    « Pour vous assurer d’un service organisé, réservez-le au moins 48h avant votre départ, ou avant 20h la veille de votre voyage en Île-de-France. Sans réservation de votre part, les agents en gare feront du mieux possible mais ne pourront vous garantir votre voyage notamment en cas d’indisponibilité des équipements. » »
    Source
    https://www.accessibilite.sncf.com/guidemobilite2015/index.html#D4
    Si on se réfère aux textes publiés par la SNCF elle-même, rien n’em pêche à une personne à mobilité réduite de demander une assistance hangar et surtout de bénéficier du service d’accompagnement sans passer par AccèsPlus et sans avoir au préalable fait sa réservation 48 heures avant. C’est du moins ainsi que je l’interprète.

    Faut-il entendre par le mot « équipement » le bon vouloir des agents SNCF😁 ou des agents des sociétés sous-traitantes auxquelles ils recourent…

    Marie26, je pense donc que tu peux interpeler le service dédié à recevoir les réclamations des voyageurs à ce sujet. Dans les 70 pages du guide dont j’ai donné le lien plus haut, il y a des coordonnées de contact)

  • Valérie
    Participant

    Je voudrais apporter quelques dièses de satisfaction de l’accueil hangar Ou dans les trains. À plusieurs reprises, et sans que je le demande, je me suis vu proposer de l’aide temps au guichet d’accueil au moment où j’achète mon billet que dans le train lorsque le contrôleur est passé
    Et a contrario, je me suis vu refuser de l’aide pour être arrivé à 30 minutes pile avant le départ du train… Sans compter le manque d’amabilité de certains accompagnant.
    En cas de départ en dernière minute avec changement, ou dans le cas fréquent ou un changement se complique parce qu’il y a un retard de train, L’intervention du contrôleur ou du chauffeur de bus, aide à réorganiser les choses pour les transferts. p

  • Marie26
    Participant

    Merci à tous pour toutes vos réponses… Je vois qu’on est un peu tous dans le même cas… je crois maintenant que j’éviterai en temps que faire se peut de demander de l’accompagnement dans les grandes villes… Parce que en effet dans les plus petites comme à Valence par exemple l’accueil est plutôt super sympa… Est toujours dispos. Et pour ouvrir la discussion : quand vous dites que vous ne prenez plus le train… Vous faites comment ? Du covoiturage ? 😀

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