Faire ses courses en ligne quand on est aveugle ou malvoyant

Accueil Forums Vie quotidienne Faire ses courses en ligne quand on est aveugle ou malvoyant

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour à tous,

    J’ouvre une nouvelle discussion afin de centraliser les échanges autour de l’accessibilité des plateformes permettant de faire ses courses en ligne.
    Généralement, la plupart de ces sites proposent la livraison à domicile, ce qui peut s’avérer pratique pour de nombreuses personnes déficientes visuelles contraintes de toujours dépendre de son entourage ou encore du bon vouloir du personnel des grandes surfaces susceptible d’être déjà débordé par les activités en magasin.

    Alors, si vous avez déjà expérimenté ce genre de méthode, n’hésitez pas à nous en faire part au sein de cette discussion. 😉

  • bigsteck
    Participant

    bonjour,
    sur paris, j’ai déjà utiliser le site de houra, l’appli iOS est malheureusement inaccessible.
    l’application carrefour express et livrer chez vous, ainsi que amazon primenow, j’ai réussi a les utiliser aussi.
    par contre, il faut malheureusement être dans des grandes villes. de retour en normandie, dans une ville moyenne, à part toutpargel, il n’y a aucun service de livraison…

  • Sarah
    Participant

    Bonjour,

    Effectivement Houra ne livre pas partout, je n’ai jamais utilisé l’app iPhone, je n’en avais pas à l’époque, mais le site, ça allait, maintenant ça a pu changé depuis. J’avais aussi testé Auchan Direct, mais c’était pas terrible niveau accessibilité, je trichais, une personne voyante m’aidait.

    Sur iPhone, j’ai utilisais l’app Monoprix, avec laquelle on s’en sortait, mais pareil, ils peuvent vraiment mieux faire. En fait, tellement c’est pénible que je suis revenue à la méthode, je fais mes courses avec une personne voyante, ou je demande de l’aide en magasin, et je choisi des petites surface, où le personnel est plus disponible, mais où les prix sont plus chers…

    Mais bon, je privilégie les structures bio, et à ma connaissance, elles ne livrent pas encore à domicile ! 😉

    Merci pour cette discussion, elle m’intéresse fortement !

    Sarah

  • rémy
    Participant

    bonjour,
    moi aussi j’ai utilisé le site de houra.
    le site web a évolué lui parcontre, et l’application, bien qu’elle n’était pas inaccessible sur l’iphone, je ne sais pas ce qu’il en es aujourd’hui!
    j’était en seine et marne, et pour ce faire livré c’était très pratique.

    bon dimanche à tous,

    rémy

  • Julien
    Participant

    Bonjour ! Pour ma part, je suis d’abord passé par Auchan, jusqu’à ce que leur entrepôt de livraison brûle et qu’ils décident d’arrêter le service là où j’habite. Du coup j’ai galéré un moment avant de retrouver un magasin qui livre chez moi, et pourtant je suis à Toulouse, et pas très loin du centre-ville. Mais finalement je suis chez Intermarché depuis environ 2 ans et ça se passe très bien… Sauf que pour l’instant, le site n’est vraiment pas accessible donc je me fais aider pour passer commande. Je précise que c’était pareil chez Auchan.
    Le sujet m’intéresse aussi beaucoup, s’il y a d’autres alternatives, c’est toujours bon à savoir et à tester !

  • Carine Lévy
    Participant

    Bonjour a tous! Moi aussi je m’intéresse a ce sujet, par conséquent, je vais le suivre! A+ carine

  • squales
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour ma part, j’utilise l’appli DRIVE de carrefour et mon épouse s’occupe d’aller chercher….
    L’appli est très accessible.
    Sinon il y’a aussi toujours de Carrefour l’appli « livré chez vous » qui est accessible.
    Je vous invite à tester.

    Enfin, un service qui vient d’arriver sur Paris qui risque de nous faciliter la vie est le « Drive piéton » qu’en pensez-vous ?

  • Francine Olivier
    Participant

    Un drive Leclerc va s’ouvrir près de chez moi. Avez-vous déjà utilisé l’application Leclerc drive ?

  • Bonjour à tous.
    sur une autre liste, j’ai vu passer plein de messages de personnes très mécontentes de l’accessibilité du site Web de Carrefour. Ceux qui ont contacté leur support technique n’ont eu en retour qu’une réponse automatique, classique…
    je me demande ce que nous pourrions entreprendre ensemble pour que les choses S’améliorent, chez Carrefour comme ailleurs…
    Bien à vous,
    JP

  • Kevin
    Administrateur

    Salut JP,

    Je ne saurais dire. A mon humble avis, les seules en mesure d’agir significativement à ce niveau sur tout le territoire national (voire européen), ce sont les associations qui prétendent représenter les personnes handicapées (dans le sens où elles disposent de la force de frappe financière nécessaire pour du lobbying à grande échelle et accessoirement, pour sensibiliser les politiques). Malheureusement et malgré toutes les grandes campagnes de dons qu’elles organisent régulièrement, elles ne semblent pas avoir la volonté réelle d’œuvrer pour ce genre de cause… Contrairement aux associations US qui sont bien plus véhémentes sur ce plan.

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

    Déficience visuelle et autonomie