Console de jeux (Avec accessibilité aux personnes aveugles)?

Accueil Forums Windows Console de jeux (Avec accessibilité aux personnes aveugles)?

  • Stéphane
    Participant

    Bonjour, & Puisqu’il n’est pas t’encore trop tard pour ce faire : Bonne Année 2019!

    Mon épouse (Qui dispose de la vue) et moi-même (Aveugle de naissance) envisageons éventuellement d’offrir une console de jeux à nos enfants (Voyants, eux aussi!).

    Certains(e) d’entre vous pourraient-ils nous informer davantage sur l’éventuelle accessibilité de ces bestioles? (Sourire)!

    XBox ayant Windows pour système d’exploitation, aurions-nous plus de chance sur ce point (Par exemple, via le « Narrateur »)? Peut-il être Activer / Désactiver à la volée; et si oui, comment?

    Playstation offre-t-il également de tels attouts???

    Je souhaiterais simplement, entre autre : Pouvoir accéder aux paramétrages de la machine, contrôler la sécurité, effectuer les mises à jour, etc.

    Merci pour vos réponses avisées,

    Très Cordialement,

    Stéphane

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir Stéphane,

    Pour ce qui est de la Xbox, elle est bel et bien dotée d’un lecteur d’écran similaire à celui que l’on retrouve sur ordinateur (le Narrateur) puisqu’elle tourne effectivement sous une version spécifique de Windows 10. Mais s’il permet d’accéder aux principales fonctionnalités de la machine, il n’est en revanche d’aucune aide au sein des jeux eux-mêmes.
    Néanmoins, cela risque bien de changer sensiblement dans les prochaines années grâce à la nouvelle loi qui a récemment été promulguée aux États-unis dans la mesure où les développeurs de jeux vidéo sont désormais contraints de rendre leurs œuvres accessibles aux aveugles.
    Quant à la PS4, elle est inaccessible nativement aux déficients visuels donc il faut tout mémoriser ou faire appel à une personne tierce voyante pour le moment.

    Cordialement.

  • Stéphane
    Participant

    Bonjour Kevin, & Merci pour ta réponse, dont je prends bonne note.

    Bonne continuation à vous toutes et toius,

    Stéphane

  • Jean
    Participant

    Bonsoir à vous.
    Je ne savais pas que la xbox pouvait posséder le narrateur. C’est intéressant dites donc.
    en passant, j’ai appris l’existence d’un aveugle qui met des roustes à des voyants sur street fighter.
    Il joue « tout au son » et cela force le respect.
    Pour finir, pourquoi ne pas de tourner vers une nvdia shield ?
    Il s’agit d’un appareil tournant sous android donc possédant talkback.
    Alors, ce n’est pas une console de jeu à proprement parlé mais elle semble assez puissante pour faire tourner de nomreux joeux intéressants. Et à moins de 200 euro, cela fait un investissement raisonnable.
    bonne soirée

  • Kevin
    Administrateur

    En effet, il est possible de jouer à l’aveugle à ce genre de jeu contre des voyants, d’ailleurs c’est ce que je fais depuis que je suis enfant. Toutefois, cela requiert des automatismes qui s’acquièrent bien plus facilement lorsqu’on est petit.

  • Karim
    Participant

    Bonjour à tous, je possède le la Xbox One S : dès son déballage, j’ai testé pour vous le fait de lancer le narrateur avec un simple raccourci sur la manette. C’était il y a un peu plus d’un an, cela a bien fonctionné et il est possible de configurer la console entièrement (même le clavier visuel marche avec le narrateur). Il y a également un raccourci pour le zoom depuis la manette et l’inversion des couleurs accessible seulement depuis les options.
    Pour la PS4, je possède le modèle slim : il y a un lecteur d’écran disponible uniquement en anglais donc pas chez nous. On peut demander depuis les options l’agrandissement des caractères et il y a un raccourci directement depuis le menu playstation (accessible en pleine partie) pour inverser les couleurs. Je dirai que si on utilise l’écran, la playstation offre de meilleures options à ce niveau et sinon sans se repérer sur l’écran, Xbox est un meilleur choix.
    Enfin, la Nintendo Switch que je possède aussi n’a pas d’options d’accessibilité à ce jour. Mais l’interface est tellement simple qu’on peut aisément jouer car c’est la seule « vraie console » qu’il reste sur le marché (les deux autres étant plutôt des PC déguisés avec un million de menus et de mises à jours tandis que sur Switch, le jeu est au coeur de l’expérience.
    Enfin, sachez que vous pouvez streamer vos jeux xbox et ps4 depuis un ordinateur. Cela peut être intéressant pour zoomer ou inverser les couleurs facilement en plein jeu et depuis windows pouvoir utiliser l’OCR instantané de NVDA. On peut brancher n’importe quel appareil sur l’entrée HDMI de la Xbox One et ainsi répercuter le flux sur Windows et faire des OCR instantanés avec NVDA ce qui peut offrir de belles perspectives 🙂

  • rémy
    Participant

    bonjour, ça m’intéresse tout ça lol….
    je jouai également à street fighter quand j’était petit aussi….
    de même que mortale combat, ou encore d’autre jeux.
    mais l’univers du jeux vidéos à changé, et les interface ne son plus fais de la même façon.
    ils sont tous fais pour joué en réseau.
    maintenant si il y a une possibilité d’accessibilité c’est pas plus mal, car je me rappel que je fesais tourné mes jeux du faite que je connaissais.

    bon dimanche,

  • Kevin
    Administrateur

    Merci Karim pour le retour. Je ne peux qu’abonder dans ton sens concernant la simplicité de la Switch ! Par bien des aspects, elle me rappelle notamment l’époque de la Game Boy et la Game Gear, des consoles avec lesquelles je passais beaucoup de temps quand j’étais enfant.

    A propos de Sony, il se murmure que la PS5 a été distribuée à des développeurs de jeux triés sur le volet, espérons que cette fois-ci elle sera doté d’un véritable lecteur d’écran universel mais je ne suis pas très optimiste à ce sujet.

    Oui Rémy, les jeux ont beaucoup évolué au fil du temps et bien que certains opus demeurent relativement accessibles, force est d’admettre qu’aujourd’hui le gameplay a tendance à se complexifier en raison des décors animés, de techniques de combat arrimées à des effets visuels non-sonorisés, etc.. De fait, plus le temps passe et moins l’on sera en mesure d’y jouer sans la vue… Sauf si les développeurs sont contraints d’adapter leurs jeux et c’est justement la raison d’être de la nouvelle loi US sur l’accessibilité des jeux vidéo. Dommage que l’Union européenne fasse preuve d’une passivité abyssale sur ce plan et bien d’autres en ce qui nous concerne.

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

    Déficience visuelle et autonomie