Commutateurs KVM et plages braille

Accueil Forums Braille Commutateurs KVM et plages braille

  • Christophe Delaunay
    Participant

    Bonjour tous,

    L’idée du commutateur KVM est de pouvoir contrôler plus d’un ordinateur avec un seul set clavier+souris+écran. Le commutateur KVM est un boîtier qu’on met entre les ordinateurs et l’ensemble clavier+souris+écran. Certains commutateurs font la bascule d’un ordi à l’autre au moyen d’un bouton placé sur le boîtier. D’autres le font carrément avec un raccourci clavier. Des commutateurs KVM, il y en a visiblement pour toutes les bourses, le plus simple valant moins de 20 euros, et le prix monte assez vite. Par exemple, pour supporter mon écran, il faut quand même compter 75 euuros pour le moins cher.

    Bon, ça, c’est ce que j’ai lu. Mais évidemment, rien ne dit que si on branche une plage braille en plus du clavier et de la souris, elle va être bien gérée, même si elle est parfaitement plug&play comme la mienne. Or, tant qu’à mettre 75 euros, j’aimerais autant ne plus avoir à débrancher ma plage braille d’un PC pour la brancher sur l’autre quand je veux en changer à chaud, surtout que ça m’arrive facilement une dizaine de fois par jour.

    De ces deux PCs, l’un fonctionne sous windows, et l’autre sous linux. En ce moment, j’ai deux câbles derrière ma plage braille, l’un branché au PC linux et l’autre au PC windows. Un seul de ces deux câbles est branché à la plage: celui du PC dont je me sers. Et quand je veux changer, je n’ai qu’à débrancher l’un pour brancher l’autre et la plage se raffraîchit sans problème avec le PC sur lequel elle arrive.

    Est-ce que quelqu’un sait si ça fera pareil si, au lieu d’avoir ces deux câbles que j’ai aujourd’hui, j’aurai la même chose en branchant la plage braille sur un commutateur KVM? Y a-t-il des modèles qui conviennent mieux que d’autres pour faire ça ou est-ce que n’importe quel modèle va le faire?

    Merci infiniment. Bonne fin de semaine. @+ ChD

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir Christophe,

    Je n’ai pas testé de KVM avec une plage braille pour le moment, mais j’imagine que si elle se comporte comme un périphérique standard USB (plug&play), tu devrais pouvoir t’en servir de la même façon qu’un clavier ou une souris. Afin de te faire une idée, tu peux éventuellement en prendre un sur le web et le retourner dans le délais de rétractation si ta plage braille ne lui plaît pas.

  • Christophe Delaunay
    Participant

    Bonjour Kévin et tous,

    Merci Kévin pour le conseil. Avec un commutateur de la marque TRENDnet, (le TK-214I précisément), ça le fait *presque* nickel.

    Je dis “presque” parce que la puissance délivrée par le commutateur sur ses ports USB est nettement insuffisante. En effet, même un clavier multimédia Dell a du mal à être complètement opérationnel quand il est branché directement derrière le commutateur. Les touches habituelles fonctionnent mais pas les touches windows, contexte ni les touches multimédia. En plus, le clavier a une prise USB sur laquelle j’ai pris l’habitude de brancher ma souris pour avoir plus long de fil quand des collègues voyants ont à la manipuler. Quand la souris est branchée au clavier et le clavier au commutateur, le PC ne la voit tout simplement pas. Impossible donc de l’utiliser tel quel. C’est pourtant une souris basique de chez basique, à trois boutons.

    Quant à la plage braille, (une Papenmeier Braillex EL66S), le commutateur n’a même pas la puissance nécessaire pour en faire lever le moindre point. Et, si par malheur je la branche, le commutateur se “couche” au point de ne même pas pouvoir garder l’écran allumé.

    La solution a consisté à placer un hub USB à alimentation externe entre le set clavier+souris+plage braille et le commutateur. Heureusement, ce hub, je n’ai pas eu à l’acheter. C’est à l’intérieur de mon écran, bien caché derrière la dalle que je l’ai trouvé: une prise USB de type B à brancher sur un PC, et 4 ports USB de type A, plus qu’il m’en faut donc.

    En résumé, le commutateur que mon employeur m’a acheté est un boîtier duquel part deux sets de câble, (PC 1 et PC 2). Chaque set se compose d’un câble DVI mâle, un câble USB mâle de type A, un câble terminé par un jack 3+1/2″ mâle pour micro et un dernier câble terminé par un jack 3+1/2″ mâle pour la sortie casque. Chacun de ces deux sets de câble, à l’exception des entrées/sorties audio dont je n’ai pas besoin est branché sur un de mes 2 PCs.

    Sur le petit boîtier, j’ai un port DVI femelle sur lequel j’ai branché la dalle de mon écran, deux ports USB qu’on pourrait utiliser l’un pour le clavier, l’autre pour la souris, une prise jack 3+1/2″ femelle pour le casque et une autre pareille pour un micro. Comme je n’utilise pas la commutation audio, et que tous mes appareils sont branchés au hub de mon écran, un seul des deux ports USB du commutateur est branché sur la prise B du hub.

    Pour finir, un petit fil assez fin part du boîtier et arrive sur un bouton poussoir en plastique. Quand j’appuie sur le bouton, j’entends un petit clic sur le boîtier et hop: écran+clavier+souris+braille passent nickel d’un PC à l’autre sans que j’aie rien d’autre à faire. C’est d’un pratique pour utiliser mes deux PCs, je ne vous dis que ça! 🙂 Merci Kévin.

    Désolé pour le retard dans ce retour d’expérience mais je n’ai reçu le commutateur qu’en fin de semaine dernière à cause d’un petit souci d’appro. Peu importe la raison.

    Bonne continuation à tous. @+ ChD

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir Christophe,

    Merci pour ce retour d’expérience. En lisant le début de ton message, j’ai aussi songé à l’associer à un hub USB alimenté. Finalement, c’est la solution pour laquelle tu as opté du coup tout est bien qui finit bien (sourire).

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.