Choix d'un bloc-notes braille

Accueil Forums Braille Choix d'un bloc-notes braille

  • Amandine
    Participant

    Bonjour, je suis étudiante en kinésithérapie. Mon Iris vient de tomber en panne et je sais qu’il n’en font plus. Que pourriez-vous me conseiller si je fais une demande de matériel en sachant que j’ai besoin également des ports USB et que je ne cherche pas forcément à me connecter avec un ordinateur. Merci pour vos réponses

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Amandine et bienvenue sur notre forum ! ?

    Afin de pouvoir t’aiguiller au mieux, pourrais-tu nous donner davantage d’informations sur tes besoins ? Par exemple, quelles seraient pour toi les fonctionnalités vitales dans un bloc-notes, le nombre de cellules braille, etc. ?

  • Amandine
    Participant

    Bonjour mes besoins il s’en ciel serait la rédaction d’un fichier sans mise en page particulière, pour voir ouvrir et lire des fichiers en braille, je n’ai pas d’idée précise de cellules braille à avoir.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Amandine,

    Au vu de ce que tu indiques, je pense que la gamme Esys d’Eurobraille peut te convenir car elle contient un bloc-notes simplifié et la capacité d’afficher des fichiers au format BRF (braille numérique).

  • Amandine
    Participant

    D’accord mais il paraît que le clavier pour la frappe n’est pas terrible Quelqu’un m’a conseillé la plage braille Varios Ultra de Baum as-tu un avis sur ce produit ?

  • Kevin
    Administrateur

    Effectivement, le clavier des Esys n’est pas ce qui se fait de plus ergonomique mais leurs cellules affichent des points relativement proches du braille papier. Cela dit, il est vrai que le plus gros point faible réside dans le clavier… Mais il y en a qui sont parvenus à s’en accommoder donc tout est une question de subjectivité. La gamme des VarioUltra pourrait potentiellement te convenir, néanmoins je pense qu’elles ont bien trop de fonctions par rapport à tes besoins. Après si ce n’est pas un problème de budget, ma foi pourquoi pas opter pour cette gamme.

  • Amandine
    Participant

    Merci beaucoup pour tes conseils bonne journée

  • lucas
    Participant

    Bonjour Amandine,

    Effectivement le clavier de l’Esys d’eurobraille est juste pitoyable. En effet, certains s’en contentent au quotidien et s’en sortent très bien. Mais bon certains se contentent encore de 4l, donc bon !
    J’ai utilisé cette plage pendant quelques années, pour ensuite passer sur une VarioULtra, comme Kevin, malheureusement, je le rejoins quant au trop de fonctions disponibles par rapport à ta demande et tes besoins. Comme il te l’a dis, si le budget n’est pas un frein pour toi, fonce, c’est un superbe appareil. Le ressenti sous les doigts est très proche du papier également, c’est vraiment très agréable au quotidien. Je l’utilise pour coder à longueur de journée, c’est franchement un régal, son clavier est vraiment cool.
    Malheureusement, tout n’est pas rose non plus, c’est pourquoi j’écris ce message. En effet, le système rencontre quelques soucis de stabilité, rien de bien grave, mais bien chiant quand ça arrive.
    La prise en charge par brltty sous Linux n’est pas tope du tout, on peut même parlé d’une prise en charge proche de zéro. Vous tapez 3 caractères et brltty plante, dommage quand vous tapez du texte au quotidien.

    Aller sur ce très bonne journée à tous et probablement à ce soir sur le chat, pour le zoom cast.

    Lucas

  • Manon
    Participant

    Coucou Amandine !!!!

    Pour le clavier, je rejoins Lucas et Kevin il est comment dire…. Infecte ! Je l’utilise au quotidien et je regrette de ne pas m’être mieux renseigné. Quand j’écris un peu vite, les caractères ne suivent pas tout le temps, du coup il faut faire très attention. Après, je fais avec mais, le jour où je la changerai, je passerai sur une autre gamme. Par contre, j’apprécie le fait qu’elle se connecte très facilement à l’iPhone et au mac. La lecture est très agréable la plage braille a été bien réalisée. Je trouve néanmoins que les boutons de lecture ne sont pas super surtout si on lit beaucoup !
    Dans l’ensemble, le produit n’est pas trop mal si tu oublies le clavier !!!!!! Si tu peux, teste-la avant de la commander !!!!! Ah, je dois ajouter qu’elle fonctionne avec une carte SD.

  • Amandine
    Participant

    Merci beaucoup pour ton éclairage. J’attends une réponse de Cecia pour pouvoir tester leurs produits

  • Kevin
    Administrateur

    Sinon, tu peux également faire une demande de prêt… Ce qui te permettra d’évaluer l’appareil dans ton propre environnement… C’est le mieux à mon avis !

  • Sofiane H
    Participant

    bonjour

    Je suis sur le point d’acheter un bloc-notes m’étant enfin décidé de renouer avec le braille. Mon choix s’est porté sur la nouvelle gamme Polaris de chez Hims. Mais j’hésite sur le nombre de cellules. En effet je me demande si 20 caractères suffisent pour une lecture confortable. Un avis peut-être ? Un avis aussi sur ces nouveaux appareils ?

    Sofiane

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Sofiane,

    A mon humble avis, 20 caractères c’est insuffisant pour lire dans de bonnes conditions, sauf s’il s’agit de l’utiliser majoritairement avec un smartphone ou une tablette.

  • Adélaïde
    Participant

    Bonjour à tous

    J’ai appris le braille intégral et je vais bientôt apprendre le braille abrégé.
    Du coup j’aimerais m’acheter une plage braille pour connecter à mes appareils IOS ou à mon ordinateur.
    J’aimerais qu’elle est un clavier et un bloc-notes.
    Je vais m’en servir pour lire des livres en braille numérique de Éole ou de la BNFA entre autre.
    On m’a conseillé une Esys24 ou esys40. Mais d’après vos commentaires précédent, le clavier et la fiabilité ne sont pas au rendez-vous.
    Qu’en pensez-vous ?

    Adelaide

  • rémy
    Participant

    Adelaide, bonjour.
    tu voudrai utilisé cette plage braille soit sur un mobile, soit via ton ordinateur.
    tout dépend de tes besoins en faite.
    pour une utilisation avec un mobile, 14 c’est bien, sinon, si tu veux être dans un confort de lecture 40 c’est pas trop mal.
    jai testé les focus moi, et je te conseillerai plutôt ça, après je t’invite si tu en a la possibilité d’allé testé chez un distubuteur.

    bonne journée,

  • Adélaïde
    Participant

    Merci rémi

    Ça serait surtout pour lire des livres en BRF et un peu avec mon iPhone
    Les focus ont-elles un bloc-notes ? Pour que je puisse lire Des livres en braille numérique en toute autonomie.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Adélaïde.
  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour,

    Comme indiqué plus haut, la Focus 40 de dernière génération est une bonne candidate pour ce poste. Néanmoins, j’ai un doute sur la prise en charge des fichiers BRF. 🙂

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Bonjour Adélaïde, Kevin et tous.

    Je viens de m’offrir une plage Focus de dernière génération que j’utilise au quotidien, et j’en suis très satisfait. J’ai choisi le petit modèle, 14 caractères, pour des raisons économiques et de portabilité : elle accompagne presque toujours mon iPhone.
    Toutefois ce format me semble un peu court pour une personne comme toi qui débute en Braille : les mots sont souvent coupés en deux ce qui ne sera pas le cas avec une 40 caractères.

    Je te confirme que les dernières plages Focus permettent de lire les fichiers au format BRF en code US, que l’on trouve sur Éole par exemple.
    Cela fonctionne très bien y compris pour retrouver sa dernière position de lecture.
    J’ai toutefois un reproche à lui faire : on ne peut pas naviguer rapidement de page en page, ni connaître sa position courante dans un ouvrage (en pourcentage par exemple) pour savoir si on se rapproche de la fin de l’histoire !

    Par contre tu dis aussi vouloir lire les livres de la BNFA en Braille. Malheureusement pour nous, ceux-ci ne sont pas proposés en format BRF. C’est du Daisy texte protégé par une clé d’autorisation personnelle, format spécifique avec lequel ne sont compatibles que peu d’appareils dont l’Esys fabriqué par Eurobraille, et les différentes versions du Braillesense, appareil perfectionné qui coûte un bras !

    Enfin le bloc-notes de la Focus est très basique : pratique pour noter un numéro de téléphone, un rendez-vous, une liste de courses ou quelques idées sur le pouce, mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus.

    Je reste à ta disposition si tu as des questions.

    Chris

  • rémy
    Participant

    salut chris,
    ça tombe bien car cette plage braille est bien….
    mais je me pose des question pour remplacé ma plage braille pack mate!

    bonne soirée,

  • Adélaïde
    Participant

    Merci pour toutes vos réponses
    Mais la focus en 40 caractères ne rentre pas dans mon budget.
    Je pensais la faire financer en grande partie par la MDPH

    MonBudget maximum serait donc d’environ 4000 €.
    Avez-vous d’autres conseils ?

  • Kevin
    Administrateur

    Salut Adel,

    Effectivement la Focus n’est pas vraiment abordable et c’est l’un de ses points faibles.
    Le souci, c’est que dès qu’un constructeur ajoute un bloc-notes (aussi minimaliste soit-il), il se croit permis d’accroître significativement le tarif du terminal alors que généralement, les fonctions sont purement logiciel et ne cassent pas des briques.
    Du coup, je serais tenté de te demander si la fonction bloc-notes est vraiment nécessaires dans ce cadre ? Pourquoi ne pas associer une simple plage braille à un terminal mobile qui lui, pourrait disposer d’un bloc-notes par exemple ? 😉

  • Adélaïde
    Participant

    Oui pourquoi pas !
    Par contre, comment je ferais pour lire les livres d’Éole ?

  • Kevin
    Administrateur

    Sinon, pour 500 EUR au-dessus de ton budget, il y a la plage braille QBraille XL qui pourrait correspondre.

  • rémy
    Participant

    bonjour kéVINE,
    il peu très bien prendre une focus 14 la cinquième génration, et la transformé en bloc note avec l’ajout du logiciel pour.
    reste a voir après pour les livre, et pour la lecture, ce serai juste une abitude a prendre….
    ce n’est qu’un avis bien sûr.

    bonne journée,

  • Adélaïde
    Participant

    Merci à tous
    du coup, vous me Déconseillez les esys?
    Ça ne s’est pas amélioré avec le temps ?

  • Kevin
    Administrateur

    Le clavier de ces machines est toujours le même.

  • Julien
    Participant

    Bonjour à tous ! Je suis également à la recherche d’une plage braille/Block Note, pour remplacer ma Focus 40 qui a plus de 10 ans maintenant et qui commence sérieusement à fatiguer. Dans l’idéal, j’aimerais trouver quelque chose qui soit facilement transportable (32 caractères me paraît bien même si je n’ai pas encore eu l’occasion de tester) et qui puisse se connecter à un PC et un smartphone Android.
    J’irai faire un tour au salon Autonomic en mars à Toulouse, pour voir s’il y a moyen de tester certains appareils. déjà beaucoup de suggestions et remarques par ici, mais si vous en avez d’autres, je suis preneur.
    pour ma part, je confirme que 20 caractères, pour lire des livres, ça me paraît un peu court. Ca peut être très bien pour de la navigation web ou pour gérer un smartphone, mais pour une utilisation en mode liseuse, pas évident…

  • lucas
    Participant

    Bonjour à tous !

    Personnellement j’ai eu un VarioUltra 20 que j’ai utilisé pendant 2,5 ans avant que celui-ci ne daigne plus démarrer, son fabricant ayant fait faillite et la gestion des réparations en France devenant de plus en plus complexe sur cet appareil, j’ai donc pris la décision de m’en séparer.

    En parallèle je disposait d’un Brailliant BI 32 qui m’avait été financé pour mes études, bref il a plus de 5 ans et … c’est l’outil que j’utilise quotidiennement, pour mon travail notamment. Alors oui pour la connexion à l’iPhone j’ai comme l’impression d’un gros retour en arrière et pour cause:p, mais pour le reste c’est parfait.
    Il fait peut de choses, mais il les fait bien. Je ne suis pas sûr que l’investissement sur cet appareil soit pertinent aujourd’hui, mais très franchement rien ne casse 3 pattes à un cannard.
    à titre d’exemple, je dois m’équiper professionnellement et à l’heure actuelle je ne vois pas du tout quelle plage peut rivaliser avec mon Brailliant. J’ai testée la nouvelle focus 40, je n’aime pas du tout le touché des points, trop plastique à mon goût. Pour le reste bah …, y’a pas grand chose quoi !

    Donc que choisir ??? garder ma brailliant et m’affranchir de l’administratif que requière un dossier Agefiph très probablement oui ^^.

    Bon dimanche printanier à tous !

  • rémy
    Participant

    bonjour luca,
    moi je dispose d’une plage braille pack mate, qui a également dix ans….
    j’ai déjà testé viste fait la focus 14, mais perso je préfère une 40.
    c’est vrai que on a l’inprétion d’avoir un touché placetique mais on peu s’y faire.
    pour l’instant, je ne sais pas dans quoi investir, car la pack mate que j’ai, est une plage qui ce branche en USB, après le fais qu’il y est un clavier braille sur toutes les plage maintenant, ça me fais ésité, mais en même temps, ça peu être un coup a prendre.

    bon dimanche printanier également!

  • Adélaïde
    Participant

    Bonjour,
    J’ai vu ce bloc-notes braille qui pourrait m’intéresser mais je ne sais pas s’il est compatible iOS http://www.accessolutions.fr/Seika-Version-Bloc-notes-et-afficheur-braille-40-cellules.html
    Est-ce une bonne marque ?
    Merci

  • Julien
    Participant

    C’est vrai qu’ils n’ont pas trop l’air de parler d’IOS dans le descriptif. Mais pour le coup, il pourrait bien m’intéresser aussi, merci beaucoup pour le lien !

  • Adélaïde
    Participant

    Derien ,si ça peut servir…

  • rémy
    Participant

    bonsoir adélaïde et julien, cette plage braille existe en deux version, Bluetooth et USB.
    si elle est avec du sans fil, il est possible de l’utilisé sur toute les plateformes.
    cependant je ne sais pas ce que ça vos, alors je ne m’avancerai pas….
    je l’ai vu comme toi adélaïde sur le site d’accesssolutions.

  • Adélaïde
    Participant

    Merci !
    Je vais me renseigner et je vous tiens au courant

  • Kevin
    Administrateur

    Salut Adel,

    D’après mes contacts chez Access, ce bloc-notes est bien compatible avec VoiceOver sous iOS, en revanche son point faible réside dans le clavier braille qui n’est pas des plus agréables. 😉

  • Adélaïde
    Participant

    Merci kevin ! Mais je n’avais pas vu que tu avais laissé un message, alors je les ai appelé aussi. Et j’ai eu toutes les infos.
    Je veux faire une demande de prêt car elle convient vraiment à tous mes critères.

  • Kevin
    Administrateur

    Je t’en prie, ravi de savoir que tu as trouvé chaussure à ton pied. 🙂

  • Sofiane H
    Participant

    bonjour,

    Dans le sillage de cette dernière discussion, je me demandais si quelqu’un avait eu des retours à propos du nouvel afficheur Braille Me. Compte tenu de son tarif attractif, je m’interroge quant aux concessions techniques qui ont permis d’aboutir à ce prix. Merci d’avance pour vos réponses.

    Sofiane

  • rémy
    Participant

    bonsoir Sofiane, elle serai de fabrication indienne apparremment ce bloc note.
    parcontre j’ n’est pas plus d’infos.

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.