Choix d'un bloc-notes braille

Accueil Forums Braille Land Choix d'un bloc-notes braille

  • Amandine
    Participant

    Bonjour, je suis étudiante en kinésithérapie. Mon Iris vient de tomber en panne et je sais qu’il n’en font plus. Que pourriez-vous me conseiller si je fais une demande de matériel en sachant que j’ai besoin également des ports USB et que je ne cherche pas forcément à me connecter avec un ordinateur. Merci pour vos réponses

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Amandine et bienvenue sur notre forum ! 😊

    Afin de pouvoir t’aiguiller au mieux, pourrais-tu nous donner davantage d’informations sur tes besoins ? Par exemple, quelles seraient pour toi les fonctionnalités vitales dans un bloc-notes, le nombre de cellules braille, etc. ?

  • Amandine
    Participant

    Bonjour mes besoins il s’en ciel serait la rédaction d’un fichier sans mise en page particulière, pour voir ouvrir et lire des fichiers en braille, je n’ai pas d’idée précise de cellules braille à avoir.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Amandine,

    Au vu de ce que tu indiques, je pense que la gamme Esys d’Eurobraille peut te convenir car elle contient un bloc-notes simplifié et la capacité d’afficher des fichiers au format BRF (braille numérique).

  • Amandine
    Participant

    D’accord mais il paraît que le clavier pour la frappe n’est pas terrible Quelqu’un m’a conseillé la plage braille Varios Ultra de Baum as-tu un avis sur ce produit ?

  • Kevin
    Administrateur

    Effectivement, le clavier des Esys n’est pas ce qui se fait de plus ergonomique mais leurs cellules affichent des points relativement proches du braille papier. Cela dit, il est vrai que le plus gros point faible réside dans le clavier… Mais il y en a qui sont parvenus à s’en accommoder donc tout est une question de subjectivité. La gamme des VarioUltra pourrait potentiellement te convenir, néanmoins je pense qu’elles ont bien trop de fonctions par rapport à tes besoins. Après si ce n’est pas un problème de budget, ma foi pourquoi pas opter pour cette gamme.

  • Amandine
    Participant

    Merci beaucoup pour tes conseils bonne journée

  • lucas
    Participant

    Bonjour Amandine,

    Effectivement le clavier de l’Esys d’eurobraille est juste pitoyable. En effet, certains s’en contentent au quotidien et s’en sortent très bien. Mais bon certains se contentent encore de 4l, donc bon !
    J’ai utilisé cette plage pendant quelques années, pour ensuite passer sur une VarioULtra, comme Kevin, malheureusement, je le rejoins quant au trop de fonctions disponibles par rapport à ta demande et tes besoins. Comme il te l’a dis, si le budget n’est pas un frein pour toi, fonce, c’est un superbe appareil. Le ressenti sous les doigts est très proche du papier également, c’est vraiment très agréable au quotidien. Je l’utilise pour coder à longueur de journée, c’est franchement un régal, son clavier est vraiment cool.
    Malheureusement, tout n’est pas rose non plus, c’est pourquoi j’écris ce message. En effet, le système rencontre quelques soucis de stabilité, rien de bien grave, mais bien chiant quand ça arrive.
    La prise en charge par brltty sous Linux n’est pas tope du tout, on peut même parlé d’une prise en charge proche de zéro. Vous tapez 3 caractères et brltty plante, dommage quand vous tapez du texte au quotidien.

    Aller sur ce très bonne journée à tous et probablement à ce soir sur le chat, pour le zoom cast.

    Lucas

  • Manon
    Participant

    Coucou Amandine !!!!

    Pour le clavier, je rejoins Lucas et Kevin il est comment dire…. Infecte ! Je l’utilise au quotidien et je regrette de ne pas m’être mieux renseigné. Quand j’écris un peu vite, les caractères ne suivent pas tout le temps, du coup il faut faire très attention. Après, je fais avec mais, le jour où je la changerai, je passerai sur une autre gamme. Par contre, j’apprécie le fait qu’elle se connecte très facilement à l’iPhone et au mac. La lecture est très agréable la plage braille a été bien réalisée. Je trouve néanmoins que les boutons de lecture ne sont pas super surtout si on lit beaucoup !
    Dans l’ensemble, le produit n’est pas trop mal si tu oublies le clavier !!!!!! Si tu peux, teste-la avant de la commander !!!!! Ah, je dois ajouter qu’elle fonctionne avec une carte SD.

  • Amandine
    Participant

    Merci beaucoup pour ton éclairage. J’attends une réponse de Cecia pour pouvoir tester leurs produits

  • Kevin
    Administrateur

    Sinon, tu peux également faire une demande de prêt… Ce qui te permettra d’évaluer l’appareil dans ton propre environnement… C’est le mieux à mon avis !

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.