Astuces pour la cuisson des œufs

Accueil Forums Cuisine Astuces pour la cuisson des œufs

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour,

    Jusqu’à présent lorsque je faisais cuire des œufs dans une casserole, il y en avait toujours au moins un d’entre eux qui soit se cassait au cours de la cuisson, soit finissait ébréché ce qui, comme vous devez vous en douter, exaspérait quelque peu le perfectionniste que je suis. 🙂
    Pourtant, j’avais essayé toutes les techniques préconisées çà et là : mettre un peu de sel, du vinaigre, les sortir une heure avant la cuisson, les passer sous l’eau tiède, etc. mais rien n’y faisait !

    Finalement, la solution à mon problème je l’ai trouvée très récemment, et aussi simple qu’elle puisse paraître, je n’y avais jamais songé auparavant :

    1. Introduire les œufs dans l’eau froide, au début de la cuisson,
    2. Dès que l’on entend le premier son de l’ébullition, couper la source de chaleur,
    3. Patienter 3 à 4 minutes, le temps peut varier en fonction du nombre et la taille des œufs ainsi que la température, puis les laisser refroidir doucement dans la casserole avant de les en extraire.

    Avec cette méthode, aucun de mes œufs ne se casse désormais et malgré tout, ils sont bien cuits. L’avantage aussi, c’est que l’on peut laver la casserole juste après. Certes, c’est un moyen basique mais ça vaut ce que ça vaut… Si vous avez d’autres astuces pour parvenir au même résultat, n’hésitez pas à les partager dans cette discussion. 🙂

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.